Faire créer mon voyage

Foire aux questions

Nos réponses à vos questions les plus fréquentes

C’est une plateforme communautaire qui vous permet d’explorer, d’ajouter et d’éditer des points d’intérêt insolites et méconnus. Découvrez des merveilles cachées et des expériences uniques, et ajoutez les vôtres !

C’est aussi un service permettant de cocréer des voyages sur mesure extraordinaires. Laissez-vous guider et profitez de notre expertise pour vivre des expériences intenses et découvrir des endroits exclusifs auxquels vous n’auriez jamais songés.

N’importe qui dans le monde possédant un accès à internet et s’exprimant convenablement dans la langue de Molière.

NB : les points d’intérêts sont modérés et validés par notre équipe avant d’être publiés !

À ce stade nous nous concentrons sur la France, outre-mer comprises, mais vous pouvez d’ores et déjà commencer à soumettre des points d’intérêts partout ailleurs en Europe. Pour le reste du monde, cela viendra dans un second temps !

Rendez-vous sur nomadea-evasion.fr puis créez un compte en cliquant sur l’icône tout en haut à droite.

Rendez-vous sur nomadea-evasion.fr puis créez un compte en cliquant sur l’icône tout en haut à droite.

Ensuite, depuis votre espace personnel ou le menu « Explorer » cliquez sur « ajouter un point d’intérêt » puis suivez les étapes pas à pas.

Ensuite, depuis votre espace personnel ou le menu « Explorer » cliquez sur « ajouter un point d’intérêt » puis suivez les étapes pas à pas.

Notre plateforme a pour objectif de recenser et faire partager les lieux les plus extraordinaires et insolites, d’abord en France puis en Europe. Nous adorons découvrir des lieux méconnus, secrets ou hors des sentiers battus qui suscitent une sensation d’émerveillement. L’écoresponsabilité est aussi un critère important dans notre sélection.

Nous classons nos points d’intérêts en 4 grands thématiques : lieu, activité, gastronomie, hébergement. 

Lieu :

S’il y a bien une chose à faire quand on part à l’aventure, c’est découvrir de nouveaux lieux. Pour nous, ils forment, avec les rencontres, l’âme d’une destination.  Vous  êtes en manque d’idées ? Voici quelques exemples pour vous inspirer : des musées insolites, une fontaine en forme de dragon d’acier comme celle de Chen Zhen à Paris, une boutique cachée et fascinante, un monument historique intrigant ou encore une sculpture à l’histoire improbable.

Voici quelques éléments à éviter :

  • Les lieux trop fréquentés
  • Les lieux ayant mauvaise réputation
  • Lieux dangereux ou fermés

 

Activité :

Il existe des milliers d’activités à faire pour chaque destination et certaines sortent vraiment du lot. Avec votre aide, on veut recenser celles qui sont les plus extraordinaires ! Aidez-nous à dénicher les activités les plus surprenantes, les plus stimulantes ou complétement wahou !

Voici quelques éléments à éviter :

  • Les activités très connues du grand public
  • Les activités en désaccord avec les valeurs écologiques
  • Les activités dangereuses ou fermées

 

Gastronomie :

Cette catégorie recense les points d’intérêts en lien avec la gastronomie : lieux où manger et boire, lieux où découvrir des aliments uniques, cours innovants, et plus encore. Nous ne recensons pas seulement les restaurants ou cantines, mais aussi la Street Food, les vendeurs ambulants, ou même lieux enseignant l’art culinaire.

Voici quelques éléments à éviter :

  • Les restaurants ou bars sans particularité hors du communs.
  • Les lieux insalubres.
  • Les chaîne de restaurants, sauf si un lieu spécifique est exceptionnel.

 

Hébergement :

Cette catégorie recense les hébergements promettant de passer une ou plusieurs nuit(s) extraordinaires que ce soit pour voir les étoiles, être immergé dans la nature ou vivre une expérience hors du temps par exemple.

Voici quelques types d’hébergements à éviter :

  • Les hébergements trop polluants.
  • Les chaînes hôtelières.
  • Tous les logements sans particularité qui sorte de l’ordinaire.
  • Les logements non conformes, insalubres ou dangereux.
  • Les logements non réservables.

 

Présentez le point d’intérêt en question et décrivez avec vos propres mots ce qui le rend unique. Qu’est-ce qui est inhabituel ou fascinant dans ce lieu ? Quelles émotions procure-t-il ? Comment en parlent les gens sur place ? Soyez enthousiaste et percutant.

Nous voulons susciter l’émerveillement et la curiosité. La description d’un point d’intérêt doit donner envie de l’explorer. Le ton doit être pédagogue mais intéressant.

Veillez à ne pas faire de plagiat, à inclure du contenu protégé par des droits d’auteur, ou copié. Nous attendons une description brève et originale comportant une touche personnelle.

Nous n’accepterons pas un bloc de texte copié de Wikipédia ou d’un autre site web existant, même si c’est le vôtre. Les soumissions contenant du contenu protégé par des droits d’auteur ou copié ne seront pas publiées.

 

Les points d’intérêt n’apparaissent pas immédiatement sur le site, ils sont d’abord soumis à modération. Nos équipes sont probablement déjà sur le coup et la publication devrait intervenir sous peu ! Si ce n’est pas le cas, et que vous estimez qu’il y a un erreur, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous aimons les photos de belle qualité, comme nous pratiquons la photographie et que nous avons le goût pour les belles images, voici les types de photos que nous n’acceptons pas :

  • La photo est floue.
  • La photo comporte trop de personnes.
  • La photo est trop petite.
  • La photo ne correspond pas au point d’intérêt en question.
  • Nous ne trouvons pas les informations relatives au droit d’auteur.
  • Nous n’avons pas les droits d’utilisation de l’image.
  • La photo comportait un filigrane ou une accréditation visuelle.

 

Voici ce que nous cherchons :

  • La photo est de bonne qualité (pas floue, pas brûlée…).
  • La photo illustre le lieu indiqué.
  • La photo est accompagnée des informations concernant les droits d’auteur.
  • Pas de filigrane, ni de marque de date.

 

 

Rassurez-vous, c’est tout à fait normal. Au cours du processus de révision, nos modérateurs doivent parfois apporter des modifications, notamment en changeant le titre, en ajoutant des détails ou des perspectives supplémentaires, en corrigeant la grammaire et l’orthographe, en corrigeant des faits ou en ajoutant de nouvelles photos.