Ruines de l'abbaye de Jumièges
Située au cœur des méandres de la Seine, l’Abbaye de Jumièges, joyau de l’art roman médiéval, est l’une des plus belles abbayes de Normandie.
Ajouté par :
Publié le :3 février 2023
Éditer par :
Partager la page :
Catégories
L’abbaye Jumièges, dans la paisible vallée de la Seine inférieure en Normandie, est un site architectural et historique remarquable qui porte les marques des longues années passées à veiller sur la région.
Établie en 654 par l’abbé Philibert (qui deviendra un Saint), l’abbaye bénédictine connut rapidement la croissance et la prospérité, mais fut également vite confrontée à de nombreuses invasions, notamment Vikings dès 841.
Le site ne retrouva la prospérité de ses origines qu’en 1067 grâce à la reconstruction de l’abbatiale Notre-Dame inaugurée par Guillaume le Conquérant. Avec sa protection, le monastère a pu se reconstruire spirituellement, financièrement, scientifiquement et artistiquement, bien qu’il ait connu des revers pendant les guerres huguenotes du XVIe siècle.
C’est finalement la Révolution française qui porta le le coup fatal à l’abbaye. À la suite du départ des derniers moines en 1790, les bâtiments furent vendus en tant que bien national et servirent de carrière de pierres de 1796 à 1824. Ce n’est que grâce au rachat, en 1853, par la famille Lepel-Cointet, puis par l’Etat en 1946 que l’abbaye de Jumièges est à nouveau entretenue. Depuis 2007, le lieu est devenu propriété du Département de Seine-Maritime.
Faisant partie des plus anciens et des plus importants monastères d’Occident, l’abbaye de Jumièges est un chef d’œuvre de l’art roman normand.
Aujourd’hui, l’abbaye est ouverte au public et accueille de nombreux visiteurs chaque année. Elle est également utilisée pour divers événements culturels et religieux, tels que des concerts et des célébrations liturgiques.
À savoir
Jumièges se trouve en Normandie, à environ 56 km à l'est du Havre.
L'abbaye est ouverte tous les jours.
Du 15 avril au 15 septembre de 9h30 à 18h30, dernier billet délivré à 18h00.
Du 16 septembre au 14 avril de 9 h 30 à 13 h 00 et 14 h 30 à 17 h 30, derniers billets délivrés à 12h30 et 17 h 00.
Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre.
L’accès est strictement interdit aux animaux.
Catégories
Partager la page :
Vous devez être connecté.e pour partager votre expérience sur ce point d'intérêt