Ruines de l'abbaye de Jumièges

Située au cœur des méandres de la Seine, l’Abbaye de Jumièges, joyau de l’art roman médiéval, est l’une des plus belles abbayes de Normandie.
24 Rue Guillaume le Conquérant, 76480 Jumièges, France

Ajouté par

Nomadéa Évasion

Publié le

3 février 2023

Partager la page

L’abbaye Jumièges, dans la paisible vallée de la Seine inférieure en Normandie, est un site architectural et historique remarquable qui porte les marques des longues années passées à veiller sur la région.

Établie en 654 par l’abbé Philibert (qui deviendra un Saint), l’abbaye bénédictine connut rapidement la croissance et la prospérité, mais fut également vite confrontée à de nombreuses invasions, notamment Vikings dès 841.

Le site ne retrouva la prospérité de ses origines qu’en 1067 grâce à la reconstruction de l’abbatiale Notre-Dame inaugurée par Guillaume le Conquérant. Avec sa protection, le monastère a pu se reconstruire spirituellement, financièrement, scientifiquement et artistiquement, bien qu’il ait connu des revers pendant les guerres huguenotes du XVIe siècle.

C’est finalement la Révolution française qui porta le le coup fatal à l’abbaye. À la suite du départ des derniers moines en 1790, les bâtiments furent vendus en tant que bien national et servirent de carrière de pierres de 1796 à 1824. Ce n’est que grâce au rachat, en 1853, par la famille Lepel-Cointet, puis par l’Etat en 1946 que l’abbaye de Jumièges est à nouveau entretenue. Depuis 2007, le lieu est devenu propriété du Département de Seine-Maritime.

Faisant partie des plus anciens et des plus importants monastères d’Occident, l’abbaye de Jumièges est un chef d’œuvre de l’art roman normand.

Aujourd’hui, l’abbaye est ouverte au public et accueille de nombreux visiteurs chaque année. Elle est également utilisée pour divers événements culturels et religieux, tels que des concerts et des célébrations liturgiques.

Sources

Lorem ipsum dolor ist amte, consectetuer adipiscing eilt. Aenean commodo ligula egget dolor. Aenean massa. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Donec quak felis, ultricies nec, pellentesque eu, pretium quid, sem.

Site officielRéserver

Ajouté par

Nomadéa Évasion

Publié le

3 février 2023

Partager la page

Site officielRéserver

Ajouté par

Nomadéa Évasion

Publié le

3 février 2023

Partager la page

Autres points d'intérêt qui pourraient vous intéresser

Four solaire d'Odeillo, vue de près
Lieu
Partez à la découverte Four solaire d’Odeillo, un monument historique qui a révolutionné la recherche sur l'énergie solaire.
Gratuit
La fosse Dionne
Lieu
Jaillissant des entrailles de la Terre, la fosse Dionne est une source karstique perpétuelle aussi belle qu'intrigante !
Gratuit
Pagode de Chanteloup
Lieu
La Pagode de Chanteloup, un lieu de calme et d'apaisement où s'entremêlent histoire, activités et verdure.
Payant
Le vieux moulin
Lieu
Le vieux moulin de Vernon est un bâtiment à colombages situé sur les rives de la Seine, dernier rescapé d'un ensemble de moulins construits sur le fleuve.
Gratuit