Épave bombardier B17 | Baie de Calvi
Plongez sur l'incroyable épave d'un bombardier américain B17 qui fut contraint d'amerrir en 1944 devant la citadelle de Calvi.
Ajouté par :
Publié le :3 février 2023
Éditer par :
Partager la page :
Catégories
Cette épave est celle d’un bombardier américain B17, dit « forteresse volante », qui fut contraint d’amerrir en 1944 devant la citadelle de Calvi. Alors qu’il avait pour mission de bombarder la gare de triage de Vérone en Italie, le bombardier fut attaqué par des chasseurs allemands avant d’arriver sur la cible. Deux puis trois moteurs furent endommagés et cessèrent de fonctionner, contraignant le pilote à se poser en urgence. L’avion ne se brisa pas au cours cette opération et tous les survivants ont eu le temps d’évacuer le bombardier qui repose depuis, à l’endroit, entre 25 et 28 m de fond, à moins de 200 m du rivage.
Malheureusement l’épave fut vandalisée au cours du temps si bien qu’il manque des pales d’hélice et que la verrière a été arrachée par une ancre. Mais la partie centrale du fuselage, des fragments du train d’atterrissage, les ailes et les 4 moteurs demeurent.
La plongée vaut surtout pour son ambiance, mais la faune est aussi présente. On peut y voir des saupes, des sars, des castagnoles, des flabellines et des limaces de mers.
Pour accéder à l’épave, il faut détenir le niveau 2 de plongée ou niveau 1 confirmé avec PE40.
C’est assurément l’une des plongées les plus fantastiques de Corse !
Catégories
Partager la page :
Vous devez être connecté.e pour partager votre expérience sur ce point d'intérêt