Four solaire d’Odeillo
Partez à la découverte Four solaire d’Odeillo, un monument historique qui a révolutionné la recherche sur l'énergie solaire.
Partager la page :
Catégories
Le four solaire d’Odeillo est considéré comme une prouesse dans le domaine des études par voie solaire, ce qui lui a valu une renommée mondiale. Ce monument impressionnant mesure 50 mètres de hauteur par 60 mètres de largeur, et a été mis en service en 1969.
C’est un laboratoire de recherche qui se concentre sur les études thermiques à haute température, les systèmes caloporteurs, la conversion de l’énergie, et plein d’autres termes compliqués. Ce qui le rend si unique, c’est son immense parabole et sa panoplie de miroirs réfléchissants, d’une puissance de 1 mégawatt.
Comment ça marche ?
Le principe est assez simple à comprendre : une première série de 63 réflecteurs plans installés sur 8 terrasses renvoient les rayons du soleil sur les 9 000 miroirs du concentrateur en forme de parabole de sorte à réfléchir les rayons du soleil en un point unique. Le résultat permet d’obtenir près de 10 000 fois la puissance du soleil, et une température atteignant les 3 300°C. Et ce qui est génial avec ce four solaire, c’est que l’énergie est complètement non polluante et gratuite !
Si jamais vous passez devant sans connaître sa fonction, vous penserez sûrement que c’est quelqu’un de très narcissique qui l’a créé. Pourtant, il a révolutionné le domaine de la recherche des énergies naturelles et particulièrement solaires. Il a même obtenu; en 2009; le titre de Monument Historique.
À savoir
Actuellement il est seulement possible de visiter le site depuis l'extérieur. Un espace expérimental à destination du public, appelé Héliodyssée, a fermé ses portes en 2017 de pourrait rouvrir en 2023. Les démonstrations valaient vraiment le coup ! Renseignez-vous sur une prochaine réouverture en appelant le site avant de vous rendre sur place.
Catégories
Partager la page :
Vous devez être connecté.e pour partager votre expérience sur ce point d'intérêt