Le Musée de l'Atome | Centrale Nucléaire de Chinon
Découvrez les secrets de la première centrale nucléaire de France. Vivez une expérience enrichissante et fascinante.
Partager la page :
Catégories
Voici un lieu pas comme les autres qui ne manquera certainement pas d’attiser votre curiosité. Le musée de l’Atome se situe au sein de la centrale Nucléaire de Chinon.
Pour la petite histoire, le musée se trouve dans « la Boule », qui est historiquement la toute première unité de production d’énergie nucléaire civile en France. Le site de Chinon possède 3 réacteurs Chinon A1, A2 et A3. C’est dans « Chinon A1 » que se trouve le musée actuel. Le réacteur sphérique d’une hauteur de 47m a définitivement cessé de fonctionner en 1973. Après l’évacuation des équipements, qui s’est terminée en 1984, le réacteur a été transformé en Musée en 1986. Le musée est aujourd’hui animé par le centre d’information du public de chez EDF.
La visite du site avec un guide-conférencier permet de découvrir les premiers réacteurs nucléaires civils français et la salle des commandes où étaient situés les pupitres de pilotage, depuis restés intacts. Vous en apprendrez également davantage sur l’histoire du site de Chinon et la production nucléaire d’électricité en France. Vous aurez enfin l’occasion de découvrir, au cours d’une visite virtuelle en 3D, le fonctionnement d’une centrale nucléaire jusqu’au cœur du réacteur.
Comme si ce n’était pas suffisant, un spectacle lumineux grandiose donnant à la sphère l’aspect d’une étoile est proposé chaque mercredi et samedi soir à la nuit tombée. Ce show a été pensé par les Ateliers Frédéric Casanova.
À savoir
Pensez à vérifier les périodes et horaires des visites via le lien de réservation.
Les espaces d'expositions et leurs accès varient.
Les visites pour cette année 2023 s'effectuent uniquement le mercredi ou en vacances scolaires de la zone B.
Catégories
Partager la page :
Vous devez être connecté.e pour partager votre expérience sur ce point d'intérêt