Musée Robert Tatin
Entre passion et art, découvrez les secrets laissés par l'artiste Robert Tatin dans son musée insolite.
Partager la page :
Catégories
Le musée Robert Tatin est un lieu unique en son genre, créé par l’artiste Robert Tatin comme son nom l’indique, qui a bâti ce lieu entre 1962 et 1983, au cours des 21 dernières années de sa vie. A l’origine, le bâtiment qui sert aujourd’hui d’œuvre et de musée, n’était rien d’autre qu’un lieu d’habitation pour M. Tatin et son épouse, Lise.
Tout au long de sa vie, Robert Tatin voyagea et accumula des savoirs faire et des connaissances en matière d’arts et de bâtisses. C’est en 1962 qu’il décide de s’installer définitivement avec sa femme à Cossé-le-Vivien. À partir de là, et au fil des années, l’artiste construisit toutes sortes de créations en s’inspirant de ses voyages passés et de différents courants artistiques. Il manie des techniques aussi différentes que la construction en ciment doré, le dessin, la lithographie ou la peinture. Il poursuivit son œuvre, qu’il considérait comme l’aboutissement de sa carrière et de sa vie, jusqu’à sa mort en 1983. Il imagine son œuvre comme un « pont entre l’Orient et l’Occident », faisant le lien entre toutes les civilisations via la création d’un langage universel.
La visite débute par « l’allée des géants », un chemin imaginé par l’artiste pour accueillir les visiteurs. Les statues qui bordent l’allée et vous observent sont faites en ciment coloré. Elles représentent des figures historiques comme Vercingétorix ou des artistes célèbres. On retrouve un peu plus loin la maison des champs, un lieu d’habitation que Robert Tatin complétement rénové. Le site comprend aussi une salle spéciale qui sert aujourd’hui à exposer des œuvres inédites de l’artiste, mais aussi celles d’artistes contemporains.
À savoir
Visite gratuite le 1er cimanche de chaque mois.
Catégories
Partager la page :
Vous devez être connecté.e pour partager votre expérience sur ce point d'intérêt