Le temple des mille Bouddhas
Initiez vous au bouddhisme au Paldenshangpa La Boulaye et profitez de son temple magnifique, son parc verdoyant, et son jardin floral soigneusement entretenu.
Partager la page :
Catégories
Venez découvrir un endroit rempli d’histoire et de couleurs. Si le bouddhisme vous intéresse, on vous suggère très vivement de passer faire un tour au Temple des Mille Bouddhas, aussi appelé Paldenshangpa La Boulaye.
Il s’agit d’un temple bouddhiste situé sur le domaine du château de Plaige, en Saône-et-Loire, fondé par le moine bouddhiste tibétain Khyentse Rinpoche dans les années 1990.
Le temple a été construit sous un modèle Bhoutanais, multicolore, à trois niveaux, et ce n’est pas anodin. Les 3 niveau évoquent en effet le corps, la parole et l’esprit de Bouddha. Le temple comporte différentes statues de différentes tailles et couleurs. Vous pourrez également y contempler de nombreuses peintures, appelées de thangkas, des fresques murales et des frises. Un plaisir pour les yeux !
Le temple est impressionnant et connu de par son architecture et ses couleurs. Autre élément remarquable, c’est l’intérieur du grand « stupa ». De la galerie qui domine la salle de prière, on peut observer trois statues monumentales avec au centre le bouddha Sakyamouni, à gauche Gourou Rinpoché (« précieux maître », le second bouddha), et à droite Tara Verte, la mère des bouddhas. La pièce compte de nombreuses autres petites statues et des motifs ornés de multiples couleurs comme le doré, le bleu, le rouge ou le vert, rendant la pièce majestueuse.
Le bâtiment symbolise, lui, la progression vers l’éveil du Bouddha.
Il est même possible de louer un espace seul ou a plusieurs sur le site pour se retirer du monde un moment, réfléchir, méditer et s’initier aux pratiques bouddhistes.
À savoir
Catégories
Partager la page :
Vous devez être connecté.e pour partager votre expérience sur ce point d'intérêt