Le Vieux Moulin de Vernon
Le vieux moulin de Vernon est un bâtiment à colombages situé sur les rives de la Seine, dernier rescapé d'un ensemble de moulins construits sur le fleuve.
Ajouté par :
Publié le :13 février 2023
Éditer par :
Partager la page :
Catégories
Le vieux moulin de Vernon est un bâtiment historique situé sur les rives de la Seine, dans la ville de Vernon en Normandie. C’est une curiosité architecturale qui vaut le détour : il s’agit d’un moulin à eau, dit à « roue pendante » datant du XVIIIe siècle.
Ce bâtiment à colombages fut construit à cheval sur deux piles d’un ancien pont médiéval traversant la Seine. Quatre autres moulins avaient été bâtis successivement sur le pont qui fut construit au XIIème siècle et dont il ne subsiste aujourd’hui que les piles.
Entre 1925 et 1930, le Vieux Moulin fut la propriété de Jean Noguès, un compositeur de revues qui installa un dancing sur une péniche près de l’édifice. Le moulin fut ensuite vendu à William Griffin, un américain. A cet époque, le lieu inspira de nombreux peintres, y compris Claude Monnet, dont l’œuvre « Maisons sur le vieux pont à Vernon » est exposée au New Orleans Museum of Art en Louisiane.
Comme le pont sur lequel il repose, le Vieux Moulin a subi des dommages importants pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais suite au décès du propriétaire en 1947, la ville de Vernon décida de le restaurer. C’est ainsi, qu’au fil des années, il devint le symbole de la ville. En 1962, le Vieux Moulin fut utilisé pour tourner le film « Les Mystères de Paris », avec Jean Marais en tant que comédien.
Outre sa richesse historique, le vieux moulin de Vernon est également un lieu de promenade paisible et agréable.
Catégories
Partager la page :
Vous devez être connecté.e pour partager votre expérience sur ce point d'intérêt