La fosse Dionne
Jaillissant des entrailles de la Terre, la fosse Dionne est une source karstique perpétuelle aussi belle qu'intrigante !
Ajouté par :
Publié le :14 février 2023
Éditer par :
Partager la page :
Catégories
La Fosse Dionne, située à Tonnerre, en Bourgogne, est une source karstique dite « source vauclusienne » (en référence à fontaine de Vaucluse) au débit varié mais perpétuel. Elle est un exemple fascinant de la richesse et de la beauté de la nature.
La Fosse Dionne est une source d’eau souterraine qui jaillit du sol et qui est alimentée par un réseau complexe de cavités et de galeries souterraines. Les sources karstiques sont souvent associées à des régions calcaires et sont caractérisées par l’émergence d’eau claire et pure à la surface, comme ici où l’eau prend une magnifique couleur turquoise.
En 1758, Louis d’Éon, père du chevalier d’Éon, transforma la source en lavoir en construisant un bassin de 14 mètres de diamètre. Un toit en forme de « demi-rotonde » fut érigé pour protéger les lavandières des intempéries, soutenu par une charpente adossée à un mur en pierres. Pour éviter la contamination de l’eau, un mur fut érigé pour séparer la source de l’auge annulaire utilisée pour laver les vêtements.
En dépit de nombreuses explorations, personne n’a réussi à déterminer la profondeur de la fosse si bien que de nombreuses légendes sont nées quant à l’origine de la source : le serpent basilic, le manteau d’émeraude de la vierge, les sous du diable, etc.
La Fosse Dionne est l’une des sources karstiques les plus célèbres de France et a été classée monument historique en 1920. C’est un site à ne pas manquer si vous êtes dans la région !
Catégories
Partager la page :
Vous devez être connecté.e pour partager votre expérience sur ce point d'intérêt