6 destinations pour un voyage de noces en Europe

Couple marchant dans la rue - 6 destinations pour un voyage de noces en Europe - Nomadéa Evasion
Partager cet article :

Sommaire

Quoi de mieux qu’un périple en amoureux à travers le « Vieux Continent » pour célébrer une nouvelle union ? La grandeur de l’éventail culturel qu’offre les paysage d’Europe n’est plus à prouver, celui-ci est toujours associé à un passé romanesque et mythique, ce qui lui vaut aujourd’hui la réputation d’abriter les destinations les plus romantiques du globe.

Nous vous proposons dans cet article une liste des destinations pour un voyage de noces en Europe, afin d’y célébrer vos premiers souvenirs avec votre moitié !

En plus de vous faire redécouvrir des lieux sous un angle différent, Nomadéa Evasion vous met en lumière les perles rares du continent, des lieux magiques et surprenants.

N°1 La région des pouilles : pour une étape romantique

Une des grandes fiertés de l’Italie, la ville d’Ostuni, située dans la région des Pouilles, satisfera les âmes en quête d’échappées rêveuses. La singularité du lieu s’illustre à travers son blanc immaculé et les nombreux lieux historiques à visiter à proximité. Pour les amateurs de la brise marine, il est possible de séjourner dans plusieurs gîtes, allant de la villa à l’appartement, avec vue sur la mer à Villanova di Ostuni.

La vieille ville vous offre la possibilité de parcourir ses rues étroites et lumineuses, d’admirer son architecture médiévale, mais aussi de déguster en amoureux les spécialités locales artisanales. En effet, Ostuni est réputée pour sa gastronomie et ses produits de qualité, notamment son huile d’olive extra-vierge, qui est un incontournable de la région !

Située à quelques kilomètres d’Ostuni, Martina Franca est une étape incontournable pour les âmes romantiques. Cette ville baroque abrite un foyer artistique spectaculaire, notamment le musée du Palazzo Ducale datant du XIVe siècle.

Si vous aimez la gastronomie, nous vous conseillons de goûter à quelques spécialités locales notamment :

Les Orecchiette : Ces petites pâtes en forme d’oreille sont servies avec diverses sauces, mais la plus célèbre est la « cime di rapa », mais aussi les Focaccia Barese : Une délicieuse focaccia assaisonnée d’huile d’olive et de tomates.

Pour une expérience authentique, envisagez de séjourner dans un trullo, ces maisons en pierre traditionnelles de la région. De plus, les masserie, anciennes fermes rénovées, offrent une expérience champêtre de charme.

Enfin, la région des Pouilles célèbre tout au long de l’année de nombreuses fêtes locales et différents festivals. C’est donc l’occasion pour vous de vous imprégner du folklore provincial !

Rue d'Ostuni - 6 destinations pour un voyage de noces en Europe - Nomadéa Evasion
Ostuni – Photo de José Jóvena

N°2 L’archipel perdu des Açores : une lune de miel aventureuse

Cet archipel paradisiaque de l’océan Atlantique est l’endroit idéal pour un séjour aventureux en amoureux. Cet Eldorado, situé à 1 500 km du Portugal occidental, offre la possibilité de découvrir de somptueuses richesses naturelles et une biodiversité unique, avec notamment des espèces animales propres au territoire.

Les efforts continus pour préserver son environnement ont permis à l’archipel d’être honoré du titre de l’une des destinations touristiques les plus durables au monde par Global Green Destinations Day !

La disparité des sols est l’occasion pour vous et votre partenaire de tester votre endurance lors de randonnées pédestres tout en profitant des magnifiques paysages des Açores.

Divers types de randonnées sont proposés, allant d’un niveau débutant à randonneur confirmé, dans des sentiers facilement accessibles. Vous pourrez ainsi traverser des champs de lave, des prairies ou des sentiers côtiers, comme celui des impressionnantes chutes d’eau de Cascata Salto Cabrito.

L’océan Atlantique étant riche en nourriture pour les mammifères marins, l’activité phare du lieu est devenue l’observation des baleines, plus communément connue sous le nom de « whale-watching ». Vous avez donc la possibilité de partir en excursion en mer pour observer la faune locale et ainsi profiter du chant abyssal des baleines, présentes toute l’année dans les Açores !

Et pour un moment de détente, nous vous conseillons de vous détendre dans les piscines thermales naturelles des Açores, comme les « Piscinas Naturais » sur l’île de São Miguel. Profitez de l’eau chaude et de la vue sur l’océan.

Pour les amateurs de vin, n’hésitez pas à aller visiter les vignobles locaux sur l’île de Pico pour déguster des vins produits sur des terres volcaniques uniques. C’est une expérience sensorielle à partager.

En terme de spécialités culinaires vous n’aurez que l’embarras du choix! Vous pourrez notamment gouter au :

  • Cozido das Furnas : Il s’agit d’un ragoût cuit lentement dans les trous naturels de la terre chauffés par l’activité volcanique. On y trouve du bœuf, du porc, des saucisses et des légumes, le tout imprégné de saveurs géothermiques.
  • Lapas : Les lapas sont des mollusques locaux (patelles) grillés à la perfection. Ils sont généralement assaisonnés avec de l’ail, du beurre et du jus de citron.
  • Bolo Lêvedo : Ce sont de petits pains sucrés, semblables à des muffins, qui sont délicieux au petit-déjeuner ou en dessert.
  • Ananas des Açores : Les Açores sont célèbres pour leur ananas cultivé dans des serres chauffées. Cet ananas est plus petit et plus sucré que les variétés traditionnelles.

Et finalement en terme d’hébergements , nous vous proposons quelques pépites pour rendre votre lune de miel encore plus magique :

  • Quintas : Les quintas sont d’anciennes demeures de maîtres ou de propriétaires terriens transformées en hébergements de charme. Ces maisons traditionnelles sont souvent entourées de jardins luxuriants et offrent une expérience authentique.
  • Aldeias da Cuada : Ce village de maisons traditionnelles restaurées est situé sur l’île de Flores. C’est un endroit insolite pour séjourner, loin de l’agitation de la vie moderne.
  • Convento de São Francisco : Si vous recherchez une expérience vraiment unique, séjournez dans un ancien couvent transformé en hôtel. L’atmosphère historique et l’architecture préservée en font un lieu extraordinaire.
  • Casas de Pico : Sur l’île de Pico, vous pouvez séjourner dans des maisons typiques en pierre noire de lave, créant une expérience unique dans un cadre naturel.
  • Dormir dans une grotte : Certaines îles des Açores offrent des hébergements insolites dans des grottes. Vous pouvez vivre l’expérience de passer une nuit sous terre, près de la mer.

Alors les Açores, ça vous tente ?

Les Açores vues du ciel - 6 destinations pour un voyage de noces en Europe - Nomadéa Evasion
Açores – Photo de Damir Babacic

N°3 La cité antique d’Athènes : un voyage de noces sous le signe de l’histoire

La ville d’Athènes, aussi connue sous le nom de “cité de la couronne violette”, est l’une des plus anciennes villes d’Europe et une destination idéale pour les jeunes mariés passionnés d’histoire. La ville regorge de lieux romantiques et mythologiques, ainsi que d’activités culturelles pour découvrir la culture grecque.

Pour les amoureux de la nature, le jardin national d’Athènes est un incontournable. Situé au cœur de la ville, à proximité de la place Syntagma, il s’étend sur une superficie impressionnante de 16 hectares et abrite une faune et une flore variées. Vous pourrez y admirer de nombreuses espèces d’oiseaux en liberté, dont le paon, symbole par excellence de l’union et de l’amour. C’est l’endroit idéal pour flâner sur l’herbe avec votre partenaire et profiter de ce cadre enchanteur et paisible.

Le site abrite également de nombreux lieux historiques, tels que le pavillon Zappion ou le palais du roi Otto, où siège aujourd’hui le Parlement grec.

Pour vos achats souvenirs, quoi de mieux qu’un marché aux puces ? La place de Monastiraki est une symbiose de toutes les époques, où vous pourrez trouver des objets pratiques, insolites, inutiles et décoratifs. Les prix y sont souvent négociables, il est donc conseillé de prendre le temps de marchander pour obtenir le meilleur prix possible. Vous pourriez même tomber sur une relique ancienne !

C’est cependant la nuit que la ville s’anime le plus. Dans les restaurants traditionnels, vous pourrez assister à un spectacle de “bouzouki”, l’instrument national grec reconnaissable entre tous, pour ajouter un peu de piment à un dîner romantique aux chandelles.

Et qui dit restaurant dit spécialités grecques, dès lors ne passez pas à côté des incontournables spécialités tel que :

  • Souvlaki : Des brochettes de viande grillée servies dans une pita avec des légumes, de la sauce au yaourt (tzatziki) et des frites.
  • Moussaka : Un plat en couches composé d’aubergines, de viande hachée , de pommes de terre et d’une béchamel crémeuse.
  • Taramosalata : Une trempette crémeuse à base de caviar de poisson, de purée de pommes de terre, d’oignons, de jus de citron et d’huile d’olive.
  • Dolmadakia : Des feuilles de vigne farcies de riz, d’herbes aromatiques et parfois de viande, servies chaudes ou froides.
  • Horiatiki Salata : Une salade grecque traditionnelle composée de tomates, de concombres, d’oignons rouges, de poivrons, de feta et d’olives, arrosée d’huile d’olive et saupoudrée d’origan.
  • Spanakopita : Une tarte aux épinards et à la feta enveloppée de fines feuilles de pâte filo.

Et pour les hébergements vous n’aurez que l’embarras du choix! Voici quelques idées pour votre lune de miel :

  • Plaka : Le quartier de Plaka à Athènes offre de nombreux hôtels et maisons d’hôtes de style traditionnel grec. Vous pourrez séjourner dans des bâtiments en pierre, à proximité des sites historiques.
  • Hôtels de Toits-Terrasses : Athènes est connue pour ses hôtels offrant des toits-terrasses avec vue sur l’Acropole. C’est une option romantique pour un séjour unique.
  • Hébergement dans un Monastère : Vous pouvez trouver des monastères réaménagés en hébergements, offrant une expérience authentique et paisible au cœur de la ville.
  • Appartements de Style Art Déco : Athènes possède de charmants appartements de style art déco avec des éléments d’époque qui vous plongent dans l’ambiance de la Grèce des années 1930.
  • Couchers de Soleil en Bateau : Pour une expérience insolite, envisagez de séjourner sur un bateau à Athènes, amarré dans le port du Pirée, et profitez des couchers de soleil sur la mer Égée.

Redécouvrez la ville antique pour une lune de miel aussi historique que la cité elle-même !

Athènes - 6 destinations pour un voyage de noces en Europe - Nomadéa Evasion
Athènes – Photo de Pixabay

N°4 Les îles scandinaves des Féroé : un voyage de noces coupé du monde

Encore un archipel méconnu à mettre sous le feu des projecteurs ! Les îles Féroé se situent entre l’Islande et la Norvège, leurs paysages tout droit importés d’un roman de Tolkien ne laissent pas indifférents et posent tout de suite un cadre romantique atypique.

Les îles Féroé sont relativement isolées, avec une population d’environ 50 000 habitants et un accès limité par avion ou par ferry. Cela a contribué à préserver la nature sauvage et la culture unique de l’archipel.

L’archipel est donc l’endroit idéal pour les couples voulant se couper du monde et se retrouver en binôme loin du vacarme du paysage touristique urbain.

C’est l’occasion de s’éloigner des transports modernes polluants et de privilégier le poney pour une balade romantique dans les alentours de la capitale Tórshavn.
Sur le dos d’un poney féroé, espèce qui n’est plus importée et reste donc strictement locale, vous pourrez visiter les plaines et profiter du cadre naturel.

En terme d’activité, nous vous conseillons de pratiquer la marche à pied, car les Îles offrent un terrain de jeu incroyable pour les randonneurs. Les sentiers de randonnée serpentent à travers des montagnes majestueuses, des falaises vertigineuses et les vallées. Ne manquez pas la randonnée jusqu’au sommet du Slættaratindur, le point culminant des Féroé, qui offre des vues panoramiques à couper le souffle.

Les Féroé sont entourées d’eaux riches en poissons, ce qui en fait un lieu idéal pour l’observation de la vie marine. Partez en excursion en bateau pour voir des oiseaux marins, des phoques et même des dauphins et des baleines. Les amateurs de pêche peuvent également s’essayer à la pêche au saumon et à la truite.

Les Féroé abritent de charmants villages où le temps semble s’être arrêté. Explorez des villages comme Gjógv, Saksun, et Tjørnuvík pour découvrir l’architecture traditionnelle et l’accueil chaleureux des habitants.

Vous aurez également la possibilité de goûter les plats singuliers et traditionnels qui sont principalement composés de poissons et de viandes, ainsi que de légumes et de fruits cultivés localement. Nous pouvons citer le “skerpikjøt” à base d’agneau séché ou le “rógn” met composé de saumon fumé et de pain noir.

Après toutes ces activités, vous avez bien mérité de vous reposer ! Voici plusieurs options qui qui rendront votre voyage encore plus mémorable :

  • Chambres chez l’habitant : Optez pour l’authenticité en séjournant chez des habitants des Îles Féroé. De nombreuses familles locales proposent des chambres d’hôtes, offrant l’occasion de découvrir la culture féroïenne de l’intérieur.
  • Cabanes et cottages : Pour une expérience plus isolée, louez une cabane en bois ou un cottage près de la côte ou dans les montagnes. Cela vous permettra de vous immerger complètement dans la nature féroïenne.
  • Bateaux-hôtels : Vous pouvez séjourner à bord de bateaux-hôtels qui naviguent le long des côtes féroïennes. C’est une expérience insolite pour les amateurs de mer.
  • Maisons en tourbe : Sur certaines îles, vous pouvez trouver des maisons traditionnelles en tourbe, offrant une expérience unique et historique.

Et si l’envie vous prend de partir en lune de miel en hiver, saison tout aussi romantique par son atmosphère angélique, vous aurez l’occasion d’assister aux magnifiques aurores boréales, phénomènes phares des terres scandinaves.

Gasadalur, Îles Féroé - 6 destinations pour un voyage de noces en Europe - Nomadéa Evasion
Féroé Islands – Photo de Sebastian Boring

N°5 L’élégante Budapest : l’Europe de l’Est entre charme et tradition

La perle du Danube n’a rien à envier aux capitales voisines. La ville fera le bonheur des couples cherchant un cadre élégant et paisible. Budapest est une grande ville hongroise qui voit les choses en grand, tout en restant attachée à ses origines et en étant en perpétuelle évolution.

Budapest possède une riche histoire et de nombreux sites historiques à visiter, comme le château de Buda en haut de sa colline, qui accueille des événements divers et variés en plus de contenir un musée.

Vous pourrez aussi monter au sommet du Mont Gellért pour profiter d’une vue panoramique sur la ville et le Danube, idéale au coucher du soleil.

Tradition amenée par un héritage romain et perpétrée par l’empire ottoman au Moyen-Âge, les bains de Budapest sont des lieux incontournables pour les couples à la recherche d’un moment cocooning et ressourçant. Les thermes de la capitale, à la renommée mondiale, proposent des forfaits privés où vous pourrez profiter de ce soin avec votre partenaire. Différents types de bains sont disponibles :

Différents types de bains sont disponibles :

  • les bains luxueux Gellert ;
  • les bains ottomans Rudas, avec hammam à disposition ;
  • les bains Széchenyi, les plus populaires.

Ces bains sont les plus fréquentés de Budapest, mais il y a plus d’une vingtaine d’établissements thermaux dans la capitale, certains proposant des prix moins onéreux.

En ce qui concerne les spécialités culinaires, nous avons sélectionné 4 plats, et comme nous avons le palais sucré, nous n’avons pas pu résister à l’envie de vous proposer des desserts. Vous pourrez donc déguster lors de votre voyage :

  • Goulash (goulash hongrois) : Le goulash est le plat hongrois le plus célèbre. Il s’agit d’une soupe épaisse et savoureuse à base de viande de bœuf, de paprika, de légumes et de paprika. Il est servi généralement avec du pain.
  • Lángos : Une spécialité de rue, le lángos est une pâte frite recouverte de garnitures telles que de la crème aigre, de l’ail, du fromage et du jambon.
  • Tarte Dobos (Dobos torta) : Un dessert hongrois classique, la tarte Dobos est composée de fines couches de gâteau au chocolat et de crème au beurre, garnie d’un glaçage caramélisé.
  • Chocolat hongrois : Budapest compte de nombreuses chocolateries artisanales qui proposent une variété de délices au chocolat, y compris les truffes au paprika.

Et pour terminer une soirée avec classe et volupté, rien ne vaut un spectacle en amoureux à l’Opéra national de Budapest, lieu de renom et symbole intemporel de la ville. Le bâtiment peut accueillir environ 1200 spectateurs et la scène produit des œuvres de grande envergure. Le programme est par ailleurs tout à fait varié, comprenant des concerts, des ballets et même des spectacles à destination des enfants ! L’opéra n’est plus associé à ce divertissement “élitiste” et ouvre ses portes à tout le monde. Les prix restent donc très abordables, selon l’endroit où le spectateur souhaite être placé.

Budapest est encore plus belle la nuit, lorsque les monuments sont illuminés. Vous pouvez profiter d’une promenade nocturne en couple le long des rives du Danube et si vous le désirez vous pouvez ajoutez votre cadenas au célèbre pont des chaînes de Budapest pour sceller votre amour.

La journée tire à sa fin, alors dirigez-vous directement vers votre hébergement… et comme nous aimons l’insolite, voici plusieurs options pour vous :

  • Hôtels dans des bâtiments historiques : Séjournez dans des hôtels qui ont été aménagés dans des bâtiments historiques, tels que des palais, des anciennes écoles ou des monastères.
  • Péniches : Certaines péniches amarrées le long du Danube proposent des hébergements insolites avec une atmosphère unique.
  • Hôtels insolites : Certains hôtels proposent des chambres thématiques et uniques, comme des chambres inspirées de l’époque communiste ou du folklore hongrois.

Une aventure amoureuse en Europe de l’Est, cela vous tente, n’est-ce pas ?

Budapest - 6 destinations pour un voyage de noces en Europe - Nomadéa Evasion
Budapest – Photo de Tobias Reich

N°6 La paisible Normandie : une lune de miel champêtre

La région normande, de notre beau pays, est un havre de paix rural et chargé d’histoire. Cette destination est idéale pour des voyages de noces champêtres et bucoliques.

La Normandie regorge de villes historiques telles que Rouen, Caen, Bayeux ou Honfleur, avec de nombreux musées à visiter.

De nombreuses activités sont disponibles pour profiter de ce patrimoine au maximum, comme les balades en barque sur le marais du Cotentin.

Ce parcours vous permet de traverser des prairies à perte de vue et d’admirer la faune et la flore locales. C’est un moment inoubliable pour deux tourtereaux en quête de tranquillité mais aussi le cadre idéal, si ce n’est pas déjà fait, pour demander la main de sa/son bien-aimé(e) !

L’avantage non négligeable de cette activité est qu’aucun permis n’est nécessaire pour conduire ces barques, vous pouvez donc parcourir les marais en toute autonomie.

Considéré aujourd’hui comme un emblème du romantisme par les touristes étrangers, le Mont Saint-Michel n’a rien à envier à sa petite sœur, la tour Eiffel : son architecture gothique, son emplacement isolé en haut de la baie et sa vue panoramique font de ce monument un symbole légendaire des côtes pittoresques françaises. De nombreux récits d’amour entre chevaliers et princesses éperdus nourrissent ce lieu, de quoi faire rêver les âmes fleur bleue.

Pourquoi ne pas rester dans les fantaisies amoureuses ? La ville maritime de Cherbourg vous invite dans son musée incontournable « la Cité de la mer« , où il est possible de faire une immersion dans le Titanic. En effet, l’illustre paquebot avait fait escale à Cherbourg le 10 avril 1912, soit 2 jours avant le drame que nous connaissons tous aujourd’hui. Cette reconstitution historique, en plus d’enrichir le savoir du couple fraîchement marié, peut leur rappeler la fameuse épopée sentimentale entre Jack et Rose.

Toutes ces activités on du vous creuser l’appétit, alors voici quelques spécialités à déguster sans modération ou presque :

  • Camembert et autres fromages normands : La Normandie est réputée pour ses fromages, notamment le Camembert, le Pont-l’Évêque et le Livarot. Ces fromages à pâte molle sont délicieux dégustés avec du pain frais.
  • Pommes et cidre : La Normandie est également célèbre pour ses vergers de pommiers et son cidre. Goûtez au cidre brut ou doux, ainsi qu’à la boisson appelée « Calvados Pommeau », un mélange de Calvados et de jus de pomme.
  • Tripes à la mode de Caen : Ce plat traditionnel normand est un ragoût de tripes de bœuf cuites lentement avec des épices et du cidre. Il est souvent servi avec une sauce moutarde.
  • Tarte Tatin : La Tarte Tatin est un dessert classique de la région, composé de pommes caramélisées cuites à l’envers sous une pâte feuilletée. Elle est généralement servie avec de la crème fraîche.
  • Andouille de Vire : Cette saucisse fumée est élaborée à partir de tripes de porc, d’épices et de vin blanc. Elle est souvent utilisée dans les plats traditionnels.
  • Caramel d’Isigny : Isigny-sur-Mer est réputée pour son caramel mou, fabriqué à partir de beurre salé, de sucre et de crème. Il est parfait en dessert ou en garniture.

En ce qui concerne l’hébergement, que vous recherchiez le luxe, l’insolite ou l’authentique, vous trouverez ce qu’il vous faut :

  • Châteaux : La Normandie compte de nombreux châteaux magnifiques qui ont été transformés en hôtels. Séjourner dans un château vous offre une expérience luxueuse et historique.
  • Manoirs : Les manoirs normands offrent une ambiance élégante et authentique. Certains manoirs ont été convertis en hôtels de charme proposant un service personnalisé.
  • Cabanes dans les arbres : Pour une expérience insolite, optez pour une cabane perchée dans les arbres. C’est une façon unique de se connecter à la nature.
  • Roulottes : Les roulottes gitanes sont devenues populaires en Normandie, offrant un hébergement original et confortable.
  • Maisons de pêcheurs : Séjournez dans une maison de pêcheur traditionnelle pour une immersion totale dans la vie côtière normande.

Et oui parfois, vous n’avez pas besoin de partir loin pour vivre une lune de miel magique !

Les falaises d'Etretat - 6 destinations pour un voyage de noces en Europe - Nomadéa Evasion
Etretat – Photo de Nomadéa Évasion

Vous pensiez avoir fait le tour de l’Europe ? Nomadéa Evasion ne cesse de vous proposer des destinations palpitantes et enrichissantes pour un voyage de noces qui sort de l’ordinaire ! N’hésitez pas à consulter notre article sur 10 idées de voyages pour votre lune de miel si vous souhaitez élargir vos horizons et voir les possibilités qui s’offrent à vous à l’international !

On organise votre prochain voyage à votre place
En savoir plus

Envie de voyager ?

Parlons-en ! On se charge de vous recontacter
Nom
Email *
Téléphone
voyage envisagé

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez nos dernières idées et anecdotes de voyages pour faire le plein d’idées. Profitez d'offres exclusives !

Découvrez plus d'inspirations

On a un cadeau pour vous !

Ebook - 7 Secrets pour un Voyage de Noces Romantique et Inoubliable
On a un du super EBOOK à vous offrir en nous laissant vos coordonnées juste là 👇
Ce que vous allez recevoir :
  • Un ebook de 58 pages totalement exclusif
  • Nos destinations romantiques coups de cœur
  • Des conseils pour optimiser votre budget
  • Nos astuces pour réussir votre lune de miel
  • Plein d'autres surprises !