Votre voyage de noces à l’Île Maurice : un séjour inoubliable

île Maurice - voyage de noces
Partager cet article :

Sommaire

L’Île Maurice, perdue au cœur de l’immensité de l’océan Indien, est bien plus qu’une simple destination exotique. Cette île volcanique d’environ 1 865 km² cache derrière ses plages de sable blanc et ses eaux cristallines une richesse culturelle et surtout naturelle à couper le souffle. Ici, vous pourrez vous détendre au bord d’un lagon ou partir à l’aventure pour découvrir les fonds marins ou la jungle luxuriante. C’est le moment idéal pour quelques jours de déconnexion totale, afin de profiter d’un moment à deux pendant votre lune de miel.

Ile maurice 2 1

Que faire et voir à l’île Maurice lors de votre voyage de noces ?

Plages et activités aquatiques :

  • Détente à Trou aux Biches en amoureux : Commencez votre séjour par un peu de détente bien méritée à Trou aux Biches, une superbe plage située au nord-ouest de l’île. Pendant la journée, explorez les fonds marins en plongée libre.
  • Explorez la plage de Flic en Flac, qui s’étend sur une dizaine de kilomètres, offrant des eaux turquoise et des plages de sable blanc à perte de vue, idéal pour une lune de miel. Une grande partie de cette plage est ombragée par des arbres, ce qui vous permet de vous détendre à l’ombre. Si vous le souhaitez, vous avez également la possibilité de pratiquer la plongée sous-marine avec bouteille. La formule d’une journée comprend une initiation en piscine suivie d’une sortie en mer avec un instructeur qualifié.
  • Parmi les autres plages à ne pas manquer, citons la plage de Belle Mare, la plage de Mont Choisy et la plage du Morne. Ces endroits offrent des décors idylliques pour des journées de détente au soleil, des promenades romantiques au bord de l’eau.
  • Faites une excursion en kayak au départ de Tamarin. Vous pourrez explorer l’histoire de Tamarin en pagayant le long des eaux tranquilles de la rivière Tamarin.
  • Vous pouvez aussi profitez d’une demi-journée pour nager avec les dauphins et voir des baleines.
  • Ou passer une journée en catamaran pour découvrir les îles du nord
  • Ou passez une journée à l’île au Cerf avec barbecue et snorkeling pour découvrir l’un des joyaux du lagon de Trou d’Eau Douce. 
catamaran ile maurice
Photo de Hongbin

Activité insolite à Chamarel :

  • Aventure à Chamarel pour découvrir les terres des sept couleurs : Rendez-vous à Chamarel, une région montagneuse célèbre pour ses Terres des Sept Couleurs. Cet endroit tire son nom de la diversité des teintes de sable qui les composent. Les couleurs varient du rouge au violet, en passant par le bleu, le vert, le brun et l’orange. Chacune de ces couleurs est le résultat de différentes réactions chimiques et minérales dans le sol. La visite du site peut être effectuée en une demi-journée. Ensuite, vous emprunterez un sentier qui vous conduira à un point de vue offrant une vue sur la cascade de Chamarel, qui atteint environ 100 mètres de hauteur.
chamarel
Terre des sept couleurs -Photo de Konrad Heine

Cascades de Chamarel et de Tamarin :

  • Allez faire un tour aux cascades de Chamarel : À proximité des Terres des Sept Couleurs se trouve la magnifique Cascade de Chamarel, qui est également un site naturel à couper le souffle. Vous pouvez combiner votre visite aux Terres des Sept Couleurs avec une excursion à la cascade pour une journée complète de découverte.
  • On aime aussi la visite des cascades à Tamarin : Vous pourrez randonner, ensuite vous baigner dans des piscines naturelles creusées dans la roche et admirer la cascades des Tamarins.
cascade de chamarel finale
Tamarins – Photo de Teya Marks

Randonnées et jardin :

  • Randonnée dans le Black River George National Park: vous allez profiter d’une expérience unique au cœur d’une nature préservée. Avec ses paysages époustouflants, sa biodiversité exceptionnelle et ses sentiers de randonnée, ce parc vous laissera de très beaux souvenirs pour un voyage de noces sportif.
  • L’ascension de la montagne du Pouce vous prendra une demi-journée avec des pauses pour profiter de la vue panoramique. Vous pourrez marcher à travers la forêt tropicale, traverser une clairière et pique niquer en amoureux avec une superbe vue panoramique. L’ascension finale est la partie la plus exigeante de l’aventure, car elle nécessite l’escalade de rochers pour atteindre le sommet, mais ça ne fera que pimenter voter lune de miel.
  • Promenade et baignade au parc national de Bras d’Eau : Le parc vous invite à explorer une variété de paysages, des forêts luxuriantes aux mangroves, en passant par des plages préservées. Les sentiers de randonnée vous permettent de vous aventurer à travers des forêts denses et le long de rivières sinueuses. Ne manquez pas la randonnée vers la Cascade des Roches qui récompense les marcheurs avec une vue époustouflante. Le parc abrite aussi une variété d’animaux et de plantes indigènes. Vous pourrez apercevoir des oiseaux rares, des papillons colorés et peut-être même des cerfs de Java en explorant les sentiers.
  • Pour une promenade plus tranquille, ne ratez pas la visite du jardin des pamplemousses pour admirer la flore de l’île. Le jardin abrite une vaste collection de plantes exotiques, notamment des palmiers, des nénuphars géants, des orchidées rares, des arbres à épices et bien d’autres espèces botaniques fascinantes. Les allées ombragées vous invitent à vous perdre au milieu de cette profusion de couleurs et de parfums.
Parc national des gorges de la riviere noire
Black River George National Park – Photo de Marc Hubé

Cultures et villes :

  • Découverte de Port-Louis pour mieux connaitre l’histoire de l’île Maurice : faites cap sur la capitale, Port-Louis. Découvrez la culture mauricienne au marché central de Port-Louis, dégustez des plats de rue au Caudan Waterfront. Vous pourrez ensuite visiter l’Aapravasi Ghat pour mieux comprendre l’histoire de l’île. Il s’agit du lieu de débarquement des travailleurs engagés indiens dans l’île de novembre 1834 à 1910. Sans oublier la visite du Blue Penny Museum qui est un musée passionnant sur le patrimoine mauricien).
  • Visite du château de Labourdonnais ou vous pourrez découvrir la fabrication du rhum mauricien et déguster le rhum produit sur place.
  • Finalement, allez voir le coucher de soleil sur l’église de Cap Malheureux : Allez jusqu’au Cap Malheureux pour découvrir une célèbre église au toit rouge et profitez d’un beau coucher de soleil pour une lune de miel romantique
Port Louis
Photo de Udo S
cap malheureux ile Maurice
Cap Malheureux – Photo de Stephan van de Schootbrugge

Le route du thé pour découvrir l’île Maurice autrement :

La Route du Thé à l’île Maurice est un voyage gastronomique et culturel qui vous plonge dans l’histoire coloniale et les traditions de l’île à travers les différentes étapes de la production du thé mauricien.

Vous pouvez découvrir trois lieux pendant votre voyage si vous êtes amateurs de thé :

  • Le Domaine des Aubineaux, une ancienne demeure coloniale datant de 1872. Là, vous explorerez les élégantes salles, les anciennes écuries, le salon de thé, la distillerie d’huiles essentielles et les jardins luxuriants.
  • Direction Bois Chéri, où le thé est cultivé et récolté. Vous découvrirez le processus de production du thé lors d’une visite de l’usine, puis explorerez le musée du thé. Enfin, vous pourrez déguster une variété de thés dans un chalet offrant une vue panoramique sur le domaine et la région sud de l’île.
  • Finalement, on part rejoindre le domaine du Saint Aubin, une demeure coloniale construite en 1819, transformée en restaurant où vous pourrez savourer un dîner typiquement mauricien. Vous visiterez également la manufacture de sucre et la distillerie de rhum, ainsi que la « Maison de la vanille » où la vanille de Maurice est produite, ajoutant une touche parfumée au thé local.

Où dormir sur l’île Maurice pour un voyage de noces exceptionnel ?

  • Constance Le Prince Maurice : Pour une expérience de luxe ultime, séjournez au Constance Le Prince Maurice. Cet hôtel de renommée mondiale offre des villas sur pilotis au-dessus de l’eau, une cuisine raffinée et un spa de classe mondiale.
  • Bubble Lodge : Pour une expérience d’hébergement insolite, optez pour le Bubble Lodge. Dormez sous les étoiles dans une bulle transparente au cœur de la nature, offrant une vue imprenable sur le ciel étoilé.
Constance le Prince Maurice
Constance Prince Maurice – Photo de Ritesh Innovador

Où manger sur l’ile Maurice ?

  • Le Chamarel Restaurant – Situé près des Terres des Sept Couleurs à Chamarel, ce restaurant offre une vue panoramique spectaculaire sur la vallée et la côte ouest. Vous pourrez déguster une cuisine mauricienne raffinée tout en admirant le paysage unique.
  • Le Barachois – Ce restaurant flottant est niché au cœur de l’hôtel Constance Le Prince Maurice. Vous pourrez dîner dans des cabanes privées au-dessus de l’eau et déguster des fruits de mer frais dans une atmosphère romantique.
  • La Table du Château – Située au Château de Labourdonnais, cette table vous propose une expérience gastronomique dans un cadre historique. La cuisine raffinée est accompagnée de vins locaux pour une expérience authentique.
  • Chez Tante Athalie – Ce restaurant créole traditionnel se trouve dans une vieille maison de Grand Baie. Vous y dégusterez des plats mauriciens faits maison dans une atmosphère chaleureuse et conviviale.
  • Escale Créole – Niché dans un jardin tropical à Mahébourg, ce restaurant propose une cuisine créole authentique dans un cadre paisible. C’est l’endroit idéal pour découvrir les saveurs locales.
  • L’Alchimiste – Ce restaurant unique en son genre propose une cuisine fusion et créative dans un cadre artistique à Port Louis.
  • Le Café des Arts – Situé dans le village de Mahébourg, ce restaurant offre une cuisine créole contemporaine dans une atmosphère artistique.
  • En prime n’oubliez pas de goûter aux spécialités locales telles que le dholl puri (pain plat fourré aux lentilles), le vindaye de poisson (curry de poisson) et le alouda (boisson sucrée à base de lait).

Conseils pratiques

Quand partir ?

Si vous aimez le soleil sans trop de pluie et profitez de la mer, du snorkeling et de la randonnée, la meilleure période est de juin à novembre.

Quel Budget ?

Le budget dépend du type de vacances que vous recherchez mais sachez que le budget moyen est de 3800 euros par personne pendant la période des vacances scolaire (juillet-août) pour des hôtel 3-4 étoiles. Il s’agit bien sûr d’une estimation qui peut varier selon votre mode de voyage.


L’île Maurice est célèbre pour ses plages paradisiaques, et il est difficile de ne pas tomber sous le charme de ces étendues de sable fin bordées de cocotiers. Cependant, comme nous avons pu le voir, il y a bien plus à découvrir sur cette perle de l’océan Indien. La richesse de sa flore et de sa faune, sa culture et sa gastronomie font de cette destination un incontournable pour un voyage de noces !

Bien sûr, ce n’est pas la seule destination pour votre lune de miel. Si vous ne savez pas encore quel lieu choisir pour vous envoler après votre mariage, n’hésitez pas à lire notre article pour trouver l’inspiration Top 5 des destinations pour une lune de miel en Asie mais aussi 5 destinations pour une lune de miel en Amérique ou encore 6 destinations pour un voyage de noces en Europe.


Carnet de route

À savoir

  • Comment y aller ? En avion direct depuis Paris (temps de vol 11h). Depuis des villes comme Lille, Marseille, et Lyon, on vous conseille de rejoindre Paris par TGV ou de prendre une correspondance aérienne.
  • Quand y aller ? De préférence pendant la saison sèche qui va de mai à octobre.
  • Décalage horaire : +2h (quand il est 10h à Paris il est midi à l’ile Maurice)
  • Papiers : Vous aurez besoin d’un passeport valable jusqu’à la date de retour en France, d’un billet d’avion retour, d’une réservation d’hébergement, d’une preuve de moyens suffisants pour couvrir les frais de séjour (voir auprès de votre banque avant le départ), et de pages vierges en nombre suffisant pour les tampons d’entrée et de sortie du territoire (voyage <30 jours).
  • Transports sur place : privilégiez les déplacements en bus, taxi ou avec un chauffeur privé. Sinon vous pouvez aussi envisager de louer un véhicule sur place (permis français suffisant).
  • Monnaie : la roupie mauricienne.

Où loger ? Où manger ? Que voir ? Que faire ?

Pour toutes ces questions, découvrez nos conseils et suggestions de voyages sur notre page dédiée à l’île Maurice.

On organise votre prochain voyage à votre place
En savoir plus

Envie de voyager ?

Parlons-en ! On se charge de vous recontacter
Nom
Email *
Téléphone
voyage envisagé

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez nos dernières idées et anecdotes de voyages pour faire le plein d’idées. Profitez d'offres exclusives !

Découvrez plus d'inspirations

On a un cadeau pour vous !

Ebook - 7 Secrets pour un Voyage de Noces Romantique et Inoubliable
On a un du super EBOOK à vous offrir en nous laissant vos coordonnées juste là 👇
Ce que vous allez recevoir :
  • Un ebook de 58 pages totalement exclusif
  • Nos destinations romantiques coups de cœur
  • Des conseils pour optimiser votre budget
  • Nos astuces pour réussir votre lune de miel
  • Plein d'autres surprises !