Faire créer mon voyage

L'Ardèche insolite et hors des sentiers battus

|Nomadéa Évasion

Progression de la lecture

Sommaire

L’Ardèche est une région, située dans le sud-est de la France à environ 4 h en train de Paris, connue pour ses paysages exceptionnels et sa richesse culturelle. C’est en empruntant la départementale 86 que vous découvrirez au mieux ce magnifique département. Cette très belle route vous permet de longer les côteaux et de découvrir châteaux et villages, monts et collines en fleurs, et rivière sculptées dans la paroi rocheuse. Aujourd’hui nous allons nous écarter des chemins balisés pour vous faire découvrir des points d’intérêts insolites et ou hors des sentiers battus pour découvrir la région autrement.

Des lieux originaux pour vous dépayser :

C’est parti pour la découverte de lieux que vous n’avez pas l’habitude de voir. Il y en a pour tous les goûts petits et grands, aventuriers ou pas. 😉

Les Grottes de la Madeleine

grottes 1
Photo de Elsa.lula.on.the.road

Avant de descendre, on commencer par profiter du belvédère pour admirer des paysages grandioses entre parois, vallées, et grottes, sans oublier la biodiversité exceptionnelle du lieu.

On s’engouffre ensuite dans les profondeurs de la Terre pour découvrir les grottes de la Madeleine aux vastes salles aux couleurs magnifiques, orangées et beiges. On y chemine sur plusieurs paliers et on y contemple un monde souterrain extraordinaire.

Si cela vous est possible, découvrez les grottes hors période estivale pour profiter de la magie des lieux sans la fréquentation touristique.

Pour en savoir : grottemadeleine.com

Découvrez l’élevage de vers à soie à Lagorce

ver a soie
Photo de David Clode

Direction une magnanerie. C’est quoi me direz-vous ? C’est un lieu où se pratique l’élevage des vers à soie. Cette activité, qui a marqué l’histoire de l’Ardèche, n’existe quasiment plus, mais on trouve tout de même quelques ateliers dans la région. Vous pourrez comprendre le processus de fabrication du précieux tissu, depuis le nourrissage des vers jusqu’à la confection d’écharpes en soie. Ce n’est pas tous les jours que l’on peut voir l’élevage de vers vivants ainsi que des chenilles en train de fabriquer leur cocon. 😉

La passerelle himalayenne de Rochemaure

IMG 8851
Photo de Weekendesk

Pour les personnes qui n’ont pas le vertige, nous vous proposons de passer de la Drôme à l’Ardèche via une passerelle himalayenne. Le contraste entre la partie ancienne du pont et la structure moderne ajoute encore un peu d’insolite !

Le château de Montréal

IMG 8848
Photo de chateauxethistoire

Nous ne sommes pas au Québec mais bien en Ardèche, rassurez-vous !

Dressé à 289 mètres d’altitude, le « Mont Royal » est un château unique ! Au XIIe siècle, un premier donjon est construit au-dessus d’une grotte avant que la famille Balazuc n’édifie le château gothique en juxtaposition du château roman en 1345 !

Aujourd’hui, on découvre le site grâce à des visites, de nombreux ateliers comme l’escrime, la calligraphie, ou la danse médiévale pour plonger les visiteurs au cœur du moyen-âge.

Pour en savoir plus : château-montreal.com

Musée de la lavande

On prend maintenant la direction d’un musée un peu original : le musée de la lavande. Pour en apprendra davantage sur cette plante emblématique du Sud de la France, on vous propose d’aller au Domaine Lavandais, à Saint-Remèze.

On aime la lavande pour sa couleur, son odeur, et ses propriétés médicinales. Vous pourrez même traverser un champ dans un petit train spécialement aménagé.

Il existe bien sûr de nombreux autres endroits insolites en Ardèche. Chacun de ces endroits ayant son charme et sa particularité, ils méritent tous d’être découverts. Alors n’hésitez pas à explorer la région et à sortir des sentiers battus !

Des activités insolites pour vous faire vibrer

Activités aux grottes de la Madeleine

speleo
Photo de Nenad Buzjak

On vous a déjà parlé des grottes de la Madelaine en tant que lieu insolite, mais sachez qu’on peut aussi y pratiquer des activités qui sortent de l’ordinaire.

Différentes options s’offrent à vous comme la visite combinée à 1) de la spéléologie et de la randonnée ou 2) de la spéléologie et de la tyrolienne pour plus de sensations. Pour les fans de vin, vous avez l’occasion de faire une activité encore plus inattendue, soit 3) une visite œnologique simple, soit 4) une visite œnologique avec de la spéléologie. Il y en a vraiment pour tous les goûts !

Pour en savoir plus : grottemadeleine.com

Les gorges de l’Ardèche

IMG 8908
Photo de Stephanecleret

Les Gorges de l’Ardèche sont un joyau naturel unique en France, offrant une vue imprenable sur les montagnes et les forêts verdoyantes de la région. Elles forment un canyon de 22 km façonné depuis plus de 100 millions d’années et traversé par la rivière Ardèche. Vous y découvrirez un paysage marqué, des falaises calcaires de 300 mètres de haut creusées de grottes, une végétation méditerranéenne abondante et variée, et une célèbre et grandiose arche de 59 mètres de large sur 54 mètres de hauteur surplombant la rivière.

Pour découvrir les gorges de manière plus ou moins sportive, on vous suggère le canyoning, le rafting ou encore le canoë. Il y a plein de compagnies qui proposent ce type d’activité, vous ne pourrez pas les manquer en allant à Vallon Pont d’Arc.

Comme le lieu est populaire, nous vous conseillons ces activités hors saison touristique en avril-mai ou en septembre octobre.

Le bois de Païolive

IMG 9009
Photo de Borre_z

Au sud de l’Ardèche, on vous fait découvrir un monde géologique comportant une touche féerique : le bois de Paiolive ou « bois des fées ». Ici, on vient pour se promener dans un véritable labyrinthe naturel où l’on peut admirer entre les chênes rouvres des sculptures de blocs de calcaires. Vous trouverez notamment de nombreuses randonnées sur visorando.

Pour la petite histoire, ces formes insolites ont été façonnées par les eaux de pluie au Jurassique.

Cette curiosité naturelle possède une biodiversité exceptionnelle, l’endroit étant un habitat naturel pour de nombreuses espèces animales et végétales. C’est un endroit insolite à absolument découvrir !

Vélorail des Gorges du Doux

47997
Photo de Les fermes ardéchoises

On vous emmène dans un parcours en vélorail pour profiter d’un panorama à 360° ! Cette activité insolite, qui vous fera prendre un bon bol d’air, saura faire plaisir aux petits comme aux grands.

Pour cette expérience vous monterez à bord de petites voitures en forme de coccinelles et prendrez le départ sur l’unique chemin de fer du département. Vous vous promènerez sur 8, 12 ou 20 km en pédalant à travers les vergers, gorges, viaducs, clairières et jolis villages d’Ardèche pour découvrir des paysages inaccessibles. 

De Pâques à la Toussaint, au départ de Boucieu le Roi, le Vélorail des Gorges du Doux offre des parcours d’une durée de 1 h 45 à 4 h, ce qui permet à chacun d’y trouver son compte.

Pour en savoir plus : velorailardeche.com 

Les Montgolfières d’Annonay

IMG 8906 2
Photo de car0linecg

Envie d’avoir la tête dans les nuages ? On vous embarque pour un vol en montgolfière dans un lieu qui a vu naître cet énorme ballon volant !

En 1783, Joseph et Étienne Montgolfier font décoller pour la première fois, de manière publique, un ballon avec des personnes à bord ! Et c’est à Annonay, en Ardèche que le décollage se fit.

En hommage à cet événement historique mondial, plusieurs compagnies proposent un voyage inoubliable dans les airs tout au long de l’année.

Le moment le plus sympa pour se rendre dans ce joli village est lors du rassemblement international de montgolfières début juin. Depuis les parcs Déomas à Annonay et Davézieux, une trentaine de ballons s’envolent dans le ciel pour le bonheur des yeux.

Plusieurs compagnies proposent leurs services. Les prix commencent à 180€ pour un enfant et 220€ pour un adulte.

Pour en savoir : Mairie Annonay

Spécialités régionales originales

L’Ardèche ne manque pas de spécialités régionales. Vous avez les produits classiques à base de châtaigne ainsi que le fromage de picodon, mais vous avez aussi des spécialités un peu plus originales. Découvrons-en quelques unes ensemble 😉

La Marquisette

charity beth long PaXoN4 2s0 unsplash 1
Photo de Charity Beth Long

Comme à l’apéro, on commence par la boisson avec la Marquisette. Plusieurs recettes existent, mais on vous en donne une : on mélange limonade, mousseux ou champagne, vin blanc, sucre, liqueur de mandarine impériale, rhum blanc, sirop d’orange, morceaux d’oranges et de citrons jaunes. Et oui, c’est une recette de course à elle toute seule !

Bosson macéré

bosson macere
Photo de Wikipédia

Le bosson n’est pas une boisson ! C’est une préparation paysanne à base de fromage de chèvre ou de brebis, faite à partir de restes de fromage, de vin, d’eau-de-vie et d’aromates. Vraiment sympa sur du pain à l’apéro !

La Caillette

caillette
Photo de Whimsy Bower

La caillette est un mélange de viande de porc et de blettes ou épinards entouré de crépine. Cette dernière peut être au chou, à la châtaigne ou à la pomme de terre. On la mange aussi bien en apéro qu’en entrée !

La Maoche

maoche
Photo de Wikipédia

Voici le plat de résistance !

Ce plat traditionnel est composé d’estomac de porc rempli d’une farce de viande, de légumes et d’herbes. Il était préparé quand on tuait le cochon. À manger froid ou poêlé.

Après un bon repas, place à la sieste !

Une nuit insolite dans un logement eco-responsable

L’Ardèche regorge de logements insolites et écoresponsables, où l’on peut passer des vacances originales tout en respectant l’environnement.

Les cabanes dans les arbres de Labrousse

329901056 602330695022591 4257973349829827303 n
Photo de Yoann_maire

Les Cabanes de Labrousse sont des logements écoresponsables perchés à côté du Parc Naturel des Monts d’Ardèche. Ici, vous pourrez profiter des grands espaces pour vous déconnecter et être en harmonie avec la nature.

Vous aurez au choix la possibilité de dormir dans :

  • 4 Cabanes familiales, idéales pour vivre un moment insolite
  • 5 Cabanes aventures (accès par escalier ou alors avec baudrier comme en parcours d’accro-branche.)

Le tarif est à partir de 150€ la nuitée pour 2 adultes.

Les petits-déjeuners sont déposés au pied de votre arbre grâce à Myrtille et Filou, la mule et l’âne du domaine.

Vous pourrez aussi profiter d’un spa à disposition pour vous détendre.

Et pour le dîner, vous pouvez profiter d’un panier du Cabaneur composé de mets locaux.

Pour en savoir plus : cabanesardeche.com

Le Tipi du Parc

tipi
Photo de Safari Peaugres

Envie de vivre une nuit insolite dans un zoo ? Au parc animalier de Peaugres, vous découvrirez une cabane perchée avec une vue imprenable sur les loups et les ours depuis la plateforme d’observation.

Cette escapade canadienne comprend en plus de l’accès au parc pour 2 jours, un petit-déjeuner et un dîner sur place ainsi qu’une animation et un accès privé à la mini ferme pour le plaisir des plus petits.

D’autres logements insolites sont mis à la disposition des aventuriers, il ne reste plus qu’à choisir celui que vous préférez !

Les tarifs commencent à partir de 299€ le package, sur la base de 2 adultes

Pour en savoir plus et pour réserver : safari-peaugres.com

Petit Marchand

roulotte 2
Photo de Petit-marchand

Si vous êtes amoureux de la nature, nous vous proposons de passer une nuit dans une roulotte, au calme, à 900 mètres d’altitude chez Petit Marchand, à 500 m du Col du Marchand.

La roulotte, construite par les propriétaires, se trouve au milieu de la verdure et fait face à la vallée.

Les tarifs commencent à 58€ la nuit pour une personne et 67€ pour deux personnes, petit-déjeuner inclus.

Vous avez la possibilité de profiter d’une table d’hôte sur place où vous découvrirez les spécialités de la région, ainsi que de produits locaux à prix coûtant.

Nous espérons que ces points d’intérêts insolites vous donneront l’envie de visiter cette magnifique région qu’est l’Ardèche. Si vous avez envie de découvrir d’autres lieux, activités insolites et hors des sentiers battus, vous pouvez lire notre article Découverte de la Drôme insolite, région juste en face de l’Ardèche.

Partager cet article

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter !

Envie d'élargir vos horizons de voyage et de découvrir de nouvelles expériences ?
Abonnez-vous à notre newsletter dès maintenant : recevez nos conseils de voyage exclusifs et soyez informé(e) de nos dernières actualités.

Découvrir plus d'articles

theravada-buddhism-gcdfc34575_1920
Hors des sentiers battus, Insolite, Voyages immersifs
Vivre comme un moine bouddhiste : immersion au cœur d'une pratique spirituelle millénaire sans livre sacré unique. Découvrez la philosophie......
Closerie Falbala, Périgny-sur-Yerres
Insolite
Partez à la découverte de 8 lieux insolites cachés à moins d'une heure de Paris ! Idéal pour une escapade......
Place de la Bourse, Bordeaux
Insolite
Aujourd’hui, on vous emmène à Bordeaux, célèbre ville du sud-ouest de la France, située en Gironde et à moins de......
4 km street Art verdason Montpellier
Insolite
Montpellier est une belle ville du sud-est de la France qui cache des pépites insolites. Pour celles et ceux qui......