Voyager léger est un casse-tête pour beaucoup de personnes. Vous devez certainement connaître les heures passées à essayer de tout faire entrer dans le coffre de la voiture (Tetris c’est de la gnognotte à côté) ou à essayer de trouver de la place dans le train pour y mettre vos multiples valises ou bien encore pousser, tirer, soulever tout votre petit fatras… Bref à cause de ça, et pour beaucoup d’autres raisons, voyager léger est un vrai avantage !
Dans cet article, on va donc vous donner des conseils pour maîtriser le poids de vos bagages avec des astuces simples et efficaces qui vous permettront de voyager plus librement.
Partir avec peu d’affaires et revenir avec beaucoup de souvenirs, voici notre leitmotiv ! 😉
Pourquoi voyager léger ?
Il existe multiples raisons pour adopter la politique du voyager léger, en voici quelques-unes.
La liberté de déplacement
Voyager léger peut vous offrir la possibilité de découvrir des endroits moins touristiques. Si vous n’avez pas à transporter une tonne de bagages, vous pourrez facilement explorer des villes et des quartiers moins connus, ce qui peut être une expérience très enrichissante. Vous pourrez également découvrir des restaurants locaux, des boutiques d’artisanat et des attractions hors des sentiers battus.
Meilleur confort et sécurité
Voyager léger peut également améliorer votre santé et votre sécurité. En effet, porter de lourdes charges peut avoir des effets négatifs sur votre dos, vos épaules et vos jambes. En outre, si vous transportez des objets de grande valeur, vous devenez une cible plus attirante pour les voleurs potentiels.
À lire aussi 👉 Travel Planner : L’expert numéro 1 des voyages sur mesure
Économie de temps et d’argent
Économie de temps
- Si vous partez seulement avec un bagage à main et que vous prenez l’avion, vous pouvez éviter la queue pour l’enregistrement des bagages et aussi éviter d’attendre votre sac à l’arrivée ce qui peut vous sauver beaucoup de temps voire vous éviter de bonnes prises de tête ! Et oui, rater un avion ou un train à cause de l’attente liée à un bagage est arrivé à pas mal d’entre nous !
- Vous ne perdez pas non plus d’énergie à défaire et refaire votre bagage tout au long de votre voyage lorsque vous changerez d’hébergement. Quand vous partez plusieurs semaines voire plusieurs mois le gain de temps est fort important.
Économie d’argent
- Vous pourrez aussi économiser de l’argent en évitant les frais d’excédent de bagages. Certaines compagnies aériennes facturent des frais supplémentaires exorbitants pour les bagages en plus, ce qui peut rapidement faire monter le coût de votre voyage sans parler des bagages en soute quand cela n’est pas inclus dans le prix de votre billet. Comme vous avez le droit à une valise de cabine et un petit sac à dos dans la plupart des vols, cela peut être suffisant. Si vous partez à plusieurs, vous pouvez aussi partager un bagage en soute.
- Voyager léger, vous évitera enfin de payer pour une consigne ou de prendre un taxi pour de courts trajets.
Avoir l’esprit libre
Lorsqu’on ne prend pas un bagage en soute, on évite de se poser certaines questions stressantes. Est-ce que mon bagage va être perdu ? Va-t-on me voler des affaires ou me casser quelque chose ?
C’est pareil si on doit se trainer de grosses valises lors de son voyage. Dois-je prendre une consigne ? Il me faut un taxi ! Je ne pourrai jamais tout mettre dans le bus…
Moins on a d’affaires, moins on a à se poser des questions existentielles et plus on est libre dans sa tête.
Conseils pour voyager léger
Il existe plusieurs astuces utiles qui vous permettront de réduire le poids et la taille de vos sacs tout en emportant ce dont vous avez besoin lors de votre voyage. Voici quelques conseils.
Planifier votre voyage et se poser les bonnes questions
Le mieux avant votre départ est de :
- Planifier votre voyage : en planifiant le voyage vous saurez ce que vous allez faire, et vous pourrez anticiper la température dans le pays pour ne choisir vraiment que ce qu’il est nécessaire d’emporter.
- Faire une liste de ce que vous voulez prendre vous demander à chaque fois : en ai-je vraiment besoin ? Les affaires peuvent toucher à l’émotionnel alors que ce qu’il faut apporter doit être seulement le strict nécessaire et non « au cas où » !
Vous pouvez aussi vous rappeler de ce que vous avez réellement porté lors de votre dernier voyage, car si on se fie à la loi de Pareto, il est fort probablement que 20 % du contenu du sac soit utilisé 80 % du temps.
Après cette petite introspection, vous devriez avoir laissé pas mal de choses de côté.
Et puisqu’on apprend bien de ses expériences, il est intéressant de faire un bilan au retour pour voir ce qui était superflu et s’en souvenir lors du prochain voyage.
Les bons gestes d’achat à avoir avant le départ
Si vous avez besoin de faire des achats pour vos voyages à venir, pensez toujours à deux choses :
Le poids. Eh oui entre un duvet ultra light à moins d’1 kilo et un duvet de 2 kilos, il y a une différence notable quand on doit le porter sur le dose pendant 1 ou 2 semaine(s), et cette règle vaut pour pas mal d’objets.
Un produit, plusieurs fonctions. Quand vous pouvez utiliser un produit qui peut faire du 2 ou du 3 en 1, n’hésitez pas. Par exemple on peut penser à un couteau suisse, à un savon qui fait aussi shampooing ou un adaptateur universel. Pour plus d’idées pour d’achats pratiques, vous pouvez lire notre article : Top 20 des meilleurs cadeaux pour les voyageurs en 2023.
Bien choisir son sac à dos
Si vous avez un gros sac et que vous ne désirez pas en acheter un nouveau pour l’instant, vous pouvez emprunter celui d’un ami ou d’un membre de la famille un peu plus petit que le vôtre pour réduire la contenance. Le mieux est d’avoir un sac à dos qui puisse passer en bagage cabine dans les avions soit environ un 40-45 L. La taille des bagages cabine est généralement 56 x 36 x 23 cm, 55 x 40 x 20 cm ou 55 x 35 x 25 cm.
Une fois que vous aurez trouvé la bonne taille pour vous, choisissez un sac avec une bonne protection au niveau du dos et avec une bonne répartition du poids au niveau de la taille. Privilégiez les sacs avec une structure légère et avec une ouverture sur le devant, nettement plus pratique.
Au niveau du sac, nous vous conseillons de ne pas dépasser 15 à 20 % de votre masse corporelle. Généralement, une femme devrait porter environ 9 k et un homme 12 kg.
Nous vous ferrons bientôt un article complet sur « Comment bien choisir son sac à dos ? » ! Stay Tuned 😉
Utiliser des sacs de rangement
Les cubes de rangement vous permettront une bien meilleure optimisation de votre sac de voyage.
- Capacité : on peut mettre beaucoup de vêtements dans un cube de rangement, du moment qu’on les roule et les compresse correctement. Bien rouler un vêtement, permet aussi de limiter les plis !
- Rapidité : les cubes de rangement nous font gagner du temps pour faire et défaire nos sacs.
- Visibilité : ils améliorent aussi la visibilité du contenu de la valise en offrant une vue d’ensemble sur ce qu’elle renferme.
Nous vous conseillons notamment les cubes de rangements Niohouse 8-en-1.
Alors pour voyager léger, n’hésitez pas à ranger !
À lire aussi 👉 Vivre comme un moine bouddhiste
Choisir des vêtements techniques, polyvalents et multiplier les couches
- Choisissez des vêtements robustes, légers, solides et esthétiques.
- Optez pour des vêtements qui peuvent être associés entre eux facilement afin que vous puissiez facilement changer de look.
- Prévoyez aussi des vêtements que vous pourrez superposer pour vous adapter aux différentes températures.
- Achetez des vêtements techniques comme de la laine mérinos. Ce type de vêtement revient relativement cher à l’achat mais ne retient pas les odeurs pendant plusieurs jours et sèche très rapidement. Les vêtements techniques tiennent chaud quand il fait froid et sont thermorégulateurs quand il fait chaud. Bref, c’est un must have de la garde-robe du voyageur 😉
Pour nous, les indispensables sont la doudoune, la polaire et un coupe-vent imperméable dès que les températures ne sont pas tout le temps au beau fixe. On évite ainsi le gros manteau encombrant et peu polyvalent de façon à facilement enlever ou rajouter des couches !
On prend des t-shirts qui peuvent servir autant pour faire du sport que pour aller en ville. Pour dormir, on apporte un short ou un legging, car on peut utiliser ces vêtements à l’extérieur aussi.
Pour les chaussures, on privilégie une paire de chaussures basses de marche qui permet de faire baskets et chaussures de randonnée, ou une bonne paire de baskets ainsi qu’une paire de sandales tout terrain comme ces sandales éco-conçus de Decathlon ou ces sandales de randonnée pour homme. Si vous voulez sortir le soir, vous pouvez ajouter une paire type tong un peu plus sympa et qui ne prend pas de place.
Pour les femmes, un paréo peut être une bonne idée, il pourra vous servir d’écharpe, de serviette, de coussin, etc.
Porter les vêtements les plus lourds lors de vos déplacements
Essayez de porter les vêtements les plus lourds et/ou encombrants pendant les trajets pour alléger votre valise : gros pull, manteau, chaussures de randonnée…
Acheter sur place
Quand on part voyager pour un long moment et qu’on voyage dans des pays à petits budgets, le plus simple et souvent de partir léger et d’acheter sur place lorsque le besoin s’en fait sentir. Vous ne payerez pas très cher et vous pourrez ramener un souvenir utile.
Optimiser votre trousse de toilette et à pharmacie
Si vous partez seulement pour quelques semaines, évitez de partir avec des bouteilles de shampooing ou de savon. Préférez un kit avec des petits flacons ou un produit multi-usage comme le savon 3 en 1. Vous pouvez aussi avoir une brosse à dents et un dentifrice petit format. Si vous avez des échantillons de produits c’est aussi le moment de les apporter avec vous ! Le principal c’est de voyager léger.
Pareil pour la pharmacie, prenez le strict nécessaire en fonction de votre destination (doliprane, médicament contre la tourista etc.). Généralement vous pourrez trouver des médicaments sur place.
Prenez une serviette en micro fibre
On sait que la sensation n’est pas comparable à une serviette classique mais le gain de place est important et ce type de serviette sèche très vite, ce qui est un super avantage surtout dans les zones humides ou lorsqu’on change tous les jours d’hébergement. Ça évite aussi les odeurs au bout de quelques jours car la serviette aura macérée sans pouvoir sécher ! Vous pouvez notamment en trouver chez Decathlon.
Réduire le papier
- Si vous êtes une grande lectrice ou un grand lecteur, privilégiez une liseuse ou votre smartphone pour lire des livres tout au long de votre voyage ; ça permettra de réduire de beaucoup le poids de votre sac.
- Vous pouvez aussi scanner ou prendre des photos de vos papiers importants (photocopie de passeport, réservation de vols, etc.) et les conserver sur un espace de stockage en ligne et/ou sur votre téléphone pour y accéder n’importe où !
- Vous pouvez utiliser des applications mobiles comme Google Maps, Plan ou Maps.me pour vous orienter.
Optimiser la technologie
Pour les amateurs de photos, utilisez un bon smartphone ou un appareil hybride plutôt qu’un reflex.
Si vous avez besoin d’un ordinateur, essayez de partir avec un portable léger ou une tablette avec clavier pour éviter de vous surcharger.
Faire des lessives régulièrement
Pour éviter d’apporter trop de vêtements, la lessive en voyage, c’est top. Vous trouverez souvent un service de lessive dans les hébergements, sinon vous pouvez faire votre lessive à la main avec du savon ou utiliser le Scruba Wash Bag dont on parle dans notre article Top 20 des meilleurs cadeaux pour les voyageurs en 2023. Si vous êtes dans un pays chaud, il vous suffira ensuite d’étendre vos vêtements dehors et le tour sera joué.
Pour optimiser vos temps de lessive, partez avec des vêtements qui se lavent et se sèchent rapidement et qui ne se froissent pas.
Limiter l’achat de souvenir
Des fois on se retrouve à vouloir tout acheter en souvenir ! Notre conseil : réfléchissez bien avant votre achat pour ne prendre que vos objets favoris et éviter d’acheter juste parce que vous êtes en vacances. Si possible, faites vos achats le dernier jour après avoir réfléchi à ce que vous vouliez vraiment rapporter. Cela vous évitera aussi de vous trimballer avec plein de produits tout le long de votre séjour.
À lire aussi 👉 Comment bien préparer son trek ?
Voyager léger en bref
Voyager léger, c’est avant tout un état d’esprit : être zen pendant les vacances !
On prend seulement un sac, on met dans son bagage à main les objets de première nécessité et on apporte des vêtements pour maximum une semaine, peu importe la durée du voyage. Si vous partez à plusieurs, certains produits peuvent être partagés (ordinateur, savon, brosse, etc.). Cette façon de voyager vous permettra plus de mobilité, d’improvisation, de discrétion, de sûreté, de confort, de temps et d’économies.
Si ce n’est pas déjà fait, vous n’avez plus qu’à essayer d’adopter le voyage léger, et peut-être que vous deviendrez accros comme nous 😉.
Si vous êtes intéressés par les astuces voyage, vous pouvez aussi lire notre article On a testé pour vous Google Flights : avantages, inconvénients, on vous dit tout !