8 lieux insolites à moins d’une heure de Paris

Closerie Falbala, Périgny-sur-Yerres
Partager cet article :

Sommaire

Pas besoin d’aller au bout du monde pour visiter des lieux insolites. Non loin de notre belle capitale se trouvent plein d’endroits cachées qui n’attendent que vous. Maintenant plus d’excuse ! Si vous habitez à Paris ou en banlieue, ou si vous y passez un petit séjour, on vous conseille vivement d’aller jeter un œil à ces pépites.

Venez avec nous, on va vous les présenter !

Le Cyclop’

Du haut de ses 22,5 mètres de haut de ses 350 tonnes d’acier, Le Cyclop’ est une œuvre sculpturale monumentale qui trône dans les bois de Milly-la-Forêt, dans le département de l’Essonne. L’œuvre a été réalisée par Jean Tinguely et fut inaugurée en 1994 par François Mitterrand.

Mais que signifie cette œuvre à l’allure loufoque ?

En vérité, le monument ne porte pas vraiment de message. Il peut être vu comme le fruit d’une aventure collective ou d’une utopie réalisée par des sculpteurs fous. Nouveau réalisme, art cinétique et art brut, plein de mouvements différents ont été représentés. Si la façade de la sculpture est impressionnante, son intérieur l’est aussi. On y découvre un monde fascinant dans lequel se trouve un labyrinthe orné d’œuvres et de curiosités pleines d’humour ou de références, un théâtre automatique miniature, ainsi qu’une machinerie aux engrenages de ferraille et des sculpture sonores. C’est un véritable chef d’œuvre qui vous attend !

Le Cyclop', Milly-la-Forêt, Essonne
Photo de Jean-Luc Bailleul

Le Skit du Saint-Esprit

Pour celles et ceux qui ne le savaient pas déjà, un Skit est un lieu d’ermitage orthodoxe où un groupe d’ermites vit en retrait aux alentours d’un monastère principal.

Le Skit du Saint-Esprit est un lieu monastique orthodoxe construit en 1938 par des moines russes. Le site se situe dans le département des Yvelines, en Ile-de-France.

Le skit comprend deux éléments principaux : le premier est une bâtisse de pierre avec une petite coupole dorée au-dessus, le deuxième est plus grand et est en fait une église en forme de croix latine. Entrez à l’intérieur et admirez les fresques réalisées par le Père Grégoire Krug. En plus des fresques ornant les murs de l’église, des petites icônes sont disséminées un peu partout. Des moines vivent encore en son sein et chacun suit son rythme au cours de la visite. Le lieu se trouve au milieu de la forêt et donne un aspect apaisant et mystérieux à l’endroit.

Le Skit du Saint-Esprit, Yvelines
Photo de Marilynebestel

Closerie Falbala

Bienvenue dans l’imaginaire de Jean Dubuffet, un artiste connu pour son style riche et déjanté. La Closerie Falbala se situe dans la commune de Périgny-sur-Yerres, en région Ile-de-France. Il s’agit d’une œuvre monumentale de 1 610 m² formée de murs décorés d’entrelacs colorés, propres au style de M. Dubuffet.

Au centre de la Closerie se dresse la Ville Falbala. A l’intérieur de celle-ci, l’Antichambre conduit au Cabinet logologique qui abrite une œuvre spectaculaire, inspirée de l’Hourloupe, réalisée antérieurement.

Le lieu comprend aussi un espace d’exposition auquel on accède via un parc. Des sculptures XXL, des tableaux, des costumes, œuvres en plein air… Tout y est ! Ne ratez pas ce fantastique monde imaginaire créé de toute pièce par un artiste passionné qui nous partage son savoir et sa passion.

Closerie Falbala, Périgny-sur-Yerres
Photo de Yu-Whuan Wang

Le château de Courances

Le site se trouve sur la commune de Courrances, à moins de 1h de transport de Paris. Le domaine s’étend sur 75 hectares, entouré d’arbres et de nature. Le château est toujours habité mais est ouvert à la visite. L’édifice a été construit entre 1622 et 1630 par Claude Ier Gallard, et abrite encore toute l’histoire et l’architecture typique de l’époque. Ce qui sort réellement de l’ordinaire dans ce domaine, ce sont les jardins qui sont définis comme des jardins « d’eau ».

On compte notamment une rivière, 14 sources et 17 pièces d’eau dont les plus anciennes remontent au XVIème siècle. Faites un tour dans ce parc mélangeant des styles romantique, classique, français traditionnels et anglo-japonais, … Reposez-vous au pied d’arbres bicentenaires et l’un des plus beaux jardins de France. Le site propose aussi des hébergements sur place dans des maisons pittoresques avec tout le confort nécessaire. Une expérience à ne pas manquer pour vivre toute l’histoire de ces lieux.

Le château de Courances
Photo de Domainedecourances

Le village de Giverny

Découvrez le village de Giverny, une petite commune de 500 habitants dans l’Eure, à 80 km de l’Ouest de Paris et 1h de train.

Si Claude Monet vous dit quelque chose, vous avez probablement entendu parlé de Giverny. Eh oui, c’est dans ce village que le fameux artiste a résidé pendant plus de 40 ans. C’est ici que Monet réalisa de nombreuses œuvres connues telles que les séries de Nymphéas, les Meules ou encore les Peupliers. L’artiste s’est inspiré des paysages du village pour les retranscrire sur ces tableaux. Depuis de nombreux peintres viennent y séjourner pour immortaliser les moindres recoins de ce lieu bercé par la peinture et l’art.

L’ambiance est calme et l’architecture est un plaisir pour les yeux. La nature s’entremêle avec les maisons de pierres colorées et les jardins bien taillés. Il est possible de visiter la maison du peintre et si vous avez l’œil, essayez de deviner où ont été peints chacun de ses fameux tableaux ! Plein d’autres activités sont à faire, notamment l’ancien hôtel Baudy où se réunissaient les peintres, ou encore le musée des impressionnismes où sont exposés des œuvres de Monet et d’autres artistes du même courant. N’oubliez pas l’église Sainte-Radegonde où se trouve la pierre du même nom dont la croyance veut qu’elle soigne les maladies de peau. La tombe de Monet s’y trouve aussi.

Maison de Claude Monet à Giverny
Photo de Miejsca

Le village de Moret-sur-Loing

Moret-sur-Loing, aussi appelé « la cité Royale », se situe à 1h de Paris, en Seine et Marne. Retracez l’histoire de ce petit village classé comme « site patrimonial remarquable ».

Commencez votre visite par la grande porte médiévale fortifiée qui annonce directement la couleur. Entrez dans un univers où le temps est resté figé et où les bâtiments la Renaissance. Sur place, il vous sera possible de faire plein d’activités. Plusieurs musées sont à visiter, un des plus connus étant le musée du vélo, parfait pour les amateurs de cyclisme.

A l’intérieur, voyagez dans le temps et retracez l’histoire du vélo. Faites également une petite promenade à travers la ville en passant par la Rue grande dans laquelle vous pourrez observer les maisonnettes d’architecture médiévale. Vous pouvez aussi profiter des bars et restaurants du village. Et quoi de mieux après avoir mangé qu’une petite balade le long du canal de Loing ? La cité Royale a tout pour passer une belle journée en famille ou avec des amis !

Le village de Moret-sur-Loing
Photo de Patrick

Le désert de Retz

Le site, qui se situe en bordure de la forêt de Marly, sur la commune de Chambourcy, en Ile-de-France, se présente comme un jardin anglo-japonais de 40 hectares. Le terme « désert » désigne ici un endroit reculé du monde. Si à l’époque, 17 fabriques (petites constructions ornementales aux formes diverses) étaient exposées dans le jardin, aujourd’hui seulement 7 ont survécu. A l’époque de sa construction entre 1774 et 1789, le lieu était considéré comme un endroit calme et apaisant, parfait pour se retirer du monde et se reposer entouré de magnifiques petites fabriques ornées. Son histoire et son état de conservation font de ce jardin un endroit dans lequel on se sent bien et que l’on pourrait qualifier de « cabinet de curiosités ».

Le désert de Retz
Photo de J.Damase

Le théâtre de Verdure – le jardin Shakespeare

Le Théâtre de Verdure du jardin Shakespeare se situe au cœur du bois de Boulogne. Comme son nom l’indique, c’est un théâtre dont la particularité est d’être en plein air. Chaque année, le lieu présente une nouvelle saison théâtrale avec un thème différent. Ici, la scène est d’herbe et les décors sont les arbres. Si le site porte le nom de « jardin de Shakespeare », c’est pour une bonne raison : le jardin est constitué de cinq tableaux végétaux qui sont inspirés des décors de cinq pièces de l’artiste (« Le songe d’une nuit d’été », « La tempête », « Macbeth », « Hamlet » et « Comme il vous plaira »). Si vous ne savez pas quoi faire cet été, c’est une idée à ne pas négliger !

Le théâtre de Verdure - le jardin Shakespeare
Photo de Lejourdelalune

Pour une escapade d’un jour ou d’un week-end, on vous recommande chaudement de profiter de l’un de ces endroits. Chacun à sa petite particularité qui le rend spécial. Et il y a plein d’autres endroits insolites en France et dans le monde. Ne passez pas à côté !

Si votre soif d’insolite n’est toujours pas étanchée et que vous avez un peu plus qu’un week-end, on vous propose de découvrir l’Ardèche à travers des endroits curieux et fascinants !

On organise votre prochain voyage à votre place
En savoir plus

Envie de voyager ?

Discutons-en ! On se charge de vous recontacter
Nom
Email *
Téléphone
voyage envisagé

Commentaires

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez nos dernières idées et anecdotes de voyages pour faire le plein d’idées. Profitez d'offres exclusives !

Découvrez plus d'inspirations