Les 5 plus beaux treks d’Europe

Randonneur de dos - Les 5 plus beaux treks d'Europe - Nomadéa Évasion
Partager cet article :

Sommaire

Marre du quotidien et de la routine ? Quoi de mieux que de se vider la tête en marchant au milieu de paysages grandioses ?

Voici notre sélection des plus beaux 5 treks en Europe à faire absolument au moins une fois dans sa vie ! Que ce soit en pleine nature ou au bord de la mer, que le trek dure une après-midi ou plusieurs jours, vous ne risquez pas d’être déçu sur ces magnifiques sentiers ! Alors, équipez-vous de vos meilleures chaussures et d’un bon sac à dos, et partez à l’aventure !

L’Alta Ruta de los Perdidos – France/Espagne

Pour les amoureux de la montagne, nous avons juste ce qu’il faut ! L’Alta Ruta de los Perdidos entre la France et l’Espagne est une boucle de 93 kilomètres qui traverse les deux chaînes des Pyrénées. Ce trek de 8 à 10 jours suit un sentier qui relie les villages de Gavarnie à Vielha.

Le parcours traverse les montagnes les plus spectaculaires des Pyrénées, offrant des vues panoramiques sur des sommets emblématiques tels que le Mont Perdu, le Vignemale et l’Aneto. Tout du long de votre trek, vous pourrez observer des cirques naturels, des cascades, des forêts… Le sentier n’est pas difficile, il faut cependant avoir une bonne condition physique pour tenir sur la distance. Mais pas de panique, des refuges sont disposés tout du long du chemin pour vous permettre de vous reposer !

Alta Ruta de los Perdidos
Photo des Pyrénées de ferrisdrone
Cartographie de l’Alta Ruta de los Perdidos
Retrouvez l’itinéraire complet et détaillé sur Alltrails

La traversée des Lofoten – Norvège

Les Lofoten, qu’est-ce que c’est ? C’est un regroupement d’îles au nord Norvège. Et devinez quoi ? On peut toutes les découvrir d’un coup grâce à un trek qui parcourt l’archipel norvégien. Le parcours offre des vues spectaculaires sur les montagnes, notamment celles du Munkan ou l’Hermannsdalstinden, les fjords et les plages, ainsi que la possibilité d’observer des aurores boréales dans le ciel nocturne ; l’endroit se situe au-delà du cercle polaire arctique.

L’itinéraire n’est pas de tout repos, on ne conseille pas à un débutant de s’y aventurer. C’est un itinéraire exigeant voire très exigeant. Certains passages peuvent être assez raides et glissants, et les sentiers ne sont pas toujours existants. La distance totale est de 160 km pour environ 12 jours de marche. Il est possible de se ravitailler en cours de chemin ou d’effectuer certaines parties en bus si jamais vos jambes ne suivent plus. Des auberges sont placées un peu partout, mais il est légal et conseillé de camper en pleine nature !

La traversée des Lofoten
Lofoten – Photo de manolofranco
Cartographie de la traversée des Lofoten
Retrouvez l’itinéraire complet et détaillé sur Alltrails

Le Southwest Coast Path – Royaume-Uni

On change d’air, direction la côte ! Le trek de la South West Coast traverse le littoral des Cornouailles jusqu’à arriver aux comtés du Dorset et du Devon. Des paysages à couper le souffle vous attendent ici : retrouvez les fameux rochers du vieil Harry ou l’arche de Durdle Door, en plus des étendues de verdure mélangées au bruit des vagues.

Le parcours, dans sa totalité, est extrêmement long : il faudra compter plus de 50 jours de marche pour parcourir 1014 kilomètres. Cependant rares sont les personnes qui ont le courage de le faire d’un coup. Nous vous conseillons de diviser votre parcours sur plusieurs années ou alors de juste marcher quelques jours et de profiter de l’instant sans forcément compter votre kilométrage. Concernant la difficulté, il n’y en a quasiment pas. La plupart du chemin est plat à l’exception de petites montées ou de descentes. C’est parfait pour le faire en famille ! 

Le Southwest Coast Path
Photo de InspiredImage
Cartographie du Southwest Coast Path
Retrouvez l’itinéraire complet et détaillé sur Alltrails

La traversée du Vercors – Pour un trek en France

Cette fois-ci, on part à la découverte de la réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors. C’est la plus vaste réserve terrestre en France métropolitaine. En prenant de l’altitude, on peut observer les magnifiques falaises et crêtes qui nous entourent. Vous pourrez notamment contempler le mont Aiguille et le Grand Veymont. La végétation est rayonnante, la faune et la flore sauvages ; énormément d’espèces animales y habitent, notamment des chamois, des bouquetins ou des marmottes.

Si la traversée n’est pas très compliquée, il faudra tout de même bien s’équiper. L’eau est rare et il n’y a pas toujours de source d’approvisionnement au cours du trek. Il n’y a pas toujours non plus de refuge ou d’auberge, alors on dort à la belle étoile (ente 17h et 9h), sous une tente ou on prévoit un logement non loin du point de randonnée. Il vous faudra environ 25 jours et 250 kilomètres pour faire l’entièreté du parcours. Si votre objectif est de vous dépayser, c’est gagné !

La traversée du Vercors
Photo de lolorun
Cartographie du GR 91 - Traversée du Vercors
Retrouvez l’itinéraire complet et détaillé sur Alltrails

Alta Via 1 – Italie

On part maintenant à la découverte des fameuses Dolomites d’Italie. Situées entre le lac de Braies dans le Trentin et Belluno en Vénétie, ce parcours vous promet une balade exceptionnelle. en passant près des sommets acérés et des roches escarpées. Le long de votre parcours, vous profiterez de la riche nature environnante et les voies aériennes qui font partie du décors. Vous marcherez sur des sentiers de cailloux, entourés de végétation en grande partie composée des conifères.

C’est un trek accessible à tous tant que vous avez le goût de la marche, cependant le camping y est interdit. Néanmoins, il existe de nombreux refuges de montagne où vous serez accueilli comme il se doit ! La totalité du parcours fait 125 kilomètres et dure environ 12 jours. C’est l’occasion de randonner en famille ou entre amis !

Alta Via 1
Photo de mariohagen
Cartographie de l'Alta Via 1
Retrouvez l’itinéraire complet et détaillé sur Alltrails

Si vos jambes vous le permettent, n’attendez plus et partez à la découverte des merveilles que la nature nous offre en parcourant un ou plusieurs de ces 5 plus beaux treks d’Europe ! Faites quand même attention aux niveaux de difficultés et prévoyez votre expédition à l’avance. On peut vous y aider ! Les saisons sont aussi un facteur important à prendre en compte et à ne pas négliger. Si toutes ces conditions sont réunies et que vos jambes sont fonctionnelles, partez à l’aventure !

On organise votre prochain voyage à votre place
En savoir plus

Envie de voyager ?

Parlons-en ! On se charge de vous recontacter
Nom
Email *
Téléphone
voyage envisagé

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez nos dernières idées et anecdotes de voyages pour faire le plein d’idées. Profitez d'offres exclusives !

Découvrez plus d'inspirations