L’Ardèche : une destination qui promet monts et merveilles

Château en Ardèche
– Photo principale : Hervé Rouveure
Partager cet article :

Sommaire

En partenariat avec Homair.

Nichée dans l’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Ardèche est une destination de rêve pour les amoureux de la nature, de patrimoine et d’histoire. Elle regorge des paysages idylliques, de plusieurs sites incontournables et d’un vaste choix d’hébergement qui nous laissent sans voix. Que ce soit en couple, en famille ou entre amis, elle promet un séjour inoubliable sous le signe de l’exploration itinérante et de la détente.

Un hébergement sur mesure en Ardèche

Enfin, vous êtes décidé à découvrir l’Ardèche ! Mais avant de vous emballer, pensez à bien sélectionner l’établissement où vous comptez séjourner. Si vous prévoyez y venir en haute saison, effectuez votre réservation des mois à l’avance. Vous avez le choix entre différentes formules d’hébergement, en fonction du type de prestation que vous recherchez et de votre budget.

Pour profiter pleinement de vos vacances, privilégiez un établissement situé à proximité de la nature. De cette manière, vous pourrez mieux apprécier le paysage ardéchois et éviter les longs déplacements lors de vos visites. Plusieurs options sont possibles : vous pouvez choisir des auberges, des villages vacances ou des hôtels selon vos envies.

Les campings en Ardèche constituent l’une des meilleures alternatives et sont très prisés par les touristes. En général, ils disposent d’infrastructures atypiques et confortables, et proposent des programmes d’activités adaptés à tous les âges.

La grotte de Chauvet : un petit détour dans la préhistoire

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la grotte de Chauvet vous promet un voyage inédit dans le temps, il y a 36 000 années de cela. Son intérieur est embelli d’une multitude de dessins, le plus ancien chef-d’œuvre de l’humanité jusqu’à ce jour. La découvrir, c’est marcher dans les pas de nos ancêtres, nous connectant ainsi à une période très fascinante et ancienne.

Des événements spéciaux sont organisés à l’occasion de la Toussaint et de la fête de la science. Imaginez-vous marchant entre lumière et ombre au cœur de la caverne et découvrir les impressionnantes gravures de 14 espèces animales sur les parois. Cela promet une expérience aussi instructive qu’étonnante.

Rassurez-vous, vous pouvez y consacrer toute votre journée, puisqu’une boutique de souvenirs et un restaurant y sont inclus.

Vous pouvez également partir à la découverte d’autres grottes souterraines moins connues, mais tout aussi belles comme la grotte de Saint-Marcel, l’aven Marzal, l’aven d’Orgnac ou encore la grotte de la Madeleine. Véritable merveille de la nature, cette dernière émerveille par ses volumes grandioses et ses salles vastes. C’est comme pénétrer dans une tout autre dimension !

Mont Gerbier de Jonc : la beauté brute de la région

Au cœur du massif central, culminant à 1 551 mètres d’altitude, le Mont Gerbier de Jonc est incontestablement une star de la région. C’est aussi le berceau de la Loire, le plus long fleuve de France, qui y prend sa source. Sa forme plutôt inhabituelle ainsi que la diversité de la nature environnante ont su séduire les touristes et ont fait de ce site la deuxième destination la plus visitée d’Ardèche. Il accueille divers événements traditionnels qui vous permettront de vous rapprocher de la culture locale.

Les ascensions et les randonnées pédestres vous permettront de toucher du doigt la sinuosité et l’authenticité de cette montagne majestueuse. La montée est facile, même pour vos enfants, et promet une magnifique randonnée avec 30 minutes de grimpette et un panorama à couper le souffle à l’arrivée.

Les gorges de l’Ardèche : une beauté sauvage exceptionnelle

Classées réserve naturelle, les gorges de l’Ardèche sont un lieu phare de la région. Il s’agit d’un canyon de plus de 30 km situé entre le pont d’Arc et Saint-Martin d’Ardèche. La route est sinueuse et 11 belvédères ont été aménagés pour vous garantir un nouvel émerveillement à chaque changement de point de vue. Que ce soit pour faire de la randonnée, pour y contempler une beauté sauvage imprenable ou encore pour s’adonner au kayak ou au canoë pour faire le plein d’adrénaline, tout le monde y trouve son bonheur.

Le pont d’Arc : une œuvre sculptée par la nature

Si vous avez déjà pu admirer le pont d’Arc en photo, votre séjour en Ardèche est une occasion unique pour le voir de très près. Imposante, cette arche naturelle affiche une longueur de 60 m et une largeur de 54 m. Unique par sa taille, ce site vous permet de profiter d’une flore exceptionnelle et d’un paysage sans pareil. Profitez-en pour avoir une connexion directe avec cette œuvre façonnée de manière naturelle par la rivière Ardèche.

Le lac d’Issarlès : une destination rafraîchissante et agréable

Implanté dans la commune d’Ardèche, le lac d’Issarlès est dominé par un volcan et se hisse à une altitude de 1 000 m. D’un bleu envoûtant et d’une exceptionnelle pureté, ce lac transforme les baignades en de véritables moments de délectation, en particulier grâce aux températures douces de son eau. L’endroit est bordé de pins qui vous offrent assez de fraîcheur pour des pique-niques mémorables. Pour occuper vos journées, vous pouvez choisir entre plusieurs activités : pédalo, canoë, barque…

Le bois de Païolive : un écosystème riche et étonnant

Recouvrant une superficie de 16 km2 au sud de l’Ardèche, le bois de Païolive regorge d’une biodiversité incroyablement riche. Il dévoile d’étonnantes paysages en pierre aux formes hors du commun et de toute beauté. Savez-vous que ce bois remonte jusqu’au Jurassique ? Le climat agréable a permis la prolifération de plusieurs espèces très diverses et l’érosion naturelle a donné lieu à des spécificités géologiques magnifiques.

Une association locale y propose des sorties à thème entre fin mai et fin octobre. Pour découvrir la nature environnante ainsi que les espèces que cache ce bois autrement, les hébergements de plein air vous accueillent à bras ouverts.

Le château de Crussol : un morceau d’histoire sur la vallée du Rhône

Surplombant la vallée du Rhône, le château vous promet un panorama d’une grande beauté. Située au milieu de roches abruptes, cette forteresse, bâtie au début du XIIe siècle, demeure une image expressive de l’histoire de la région. Recouvrant une superficie de 3 ha, le château de Crussol est le site parfait pour les amoureux de la nature et les passionnés de sport. Il est environné par une faune exceptionnelle et des prairies protégées.

Le château de Ventadour : un monument pour les randonneurs

Connu sous le nom de château de Meyras, le château de Ventadour se trouve au sud-est de la commune de Meyras, dans le canton de Thuyets. Suspendu à un éperon rocheux qui atteint une hauteur de 373 m, le château devient le site de prédilection pour les férus de randonnées. Le terrain vous permet également de dominer les communes avoisinantes pour une vue panoramique ahurissant. Effet Waouh garanti !

La cathédrale Saint-Vincent de Viviers : une beauté architecturale

Construite au XIe siècle, la cathédrale se trouve dans la commune de Viviers. Si la nef de l’édifice tend dans la simplicité, c’est notamment son chœur gothique qui fait tout son charme. Ses dimensions assez réduites sont largement compensées par la grande beauté de son architecture. Vous pouvez y découvrir des tapisseries de Gobelins, un maître-autel en marbre et d’autres œuvres architecturales qui méritent d’être admirées.

Les beaux villages médiévaux

L’Ardèche, c’est aussi une nature fascinante et des villages enchanteurs ! Le Vallon-Pont-d’Arc figure parmi les plus beaux villages de la région. On ne peut pas nier que ce haut lieu de la Préhistoire et son arche promettent un spectacle très somptueux. A seulement quelques kilomètres de là, Ruoms et ses remparts forment un village médiéval de caractère. Il est très agréable de flâner dans ses rues tôt le matin ou encore le soir, lorsque les rues sont désertes.

Voguë : voilà une pépite ardéchoise qui se distingue ! Ce petit village construit en forme d’amphithéâtre au bord de la rivière s’intègre à merveille aux montagnes avoisinantes. Vous apprécierez certainement déambuler dans ses ruelles et admirer son château.

Encore plus vertigineux, Balazuc se dresse à flanc de falaise avec fierté. D’en haut, vous pouvez profiter d’une vue plongeante sur la plage du village et la rivière. A Labeaume, attendez-vous à un tout autre décor ! Le pont de pierre, l’église et les maisons rustiques bâties avec des galets rendent ce village pittoresque. La cité médiévale de Saint-Montan abrite un château fort été domine la vallée avec caractère.

Perchée dans les sommets de l’Ardèche, Saint-Laurent-Sous-Coiron se mérite : pour atteindre le village, vous devez effectuer une randonnée. Si vous êtes un grand adepte d’urbex, vous serez sûrement aux anges en découvrant son château en ruines.

Au pied du massif de Coiron, Alba-la-Roumaine protège jalousement ses 2 000 ans d’histoire. Vous y découvrirez une architecture particulière avec des édifices faits de calcaire et de basalte. C’est justement ce qui fait de ce site l’endroit idéal pour musarder.

Une destination aux mille et une activités

Destination nature par excellence, l’Ardèche est aussi un terrain de jeux idéal pour s’adonner à toute une multitude d’activités. Les sports en eaux vives sont vraiment de légion dans les gorges et les rivières de la région. Bordées de falaises verdoyantes et abruptes, elles offrent un cadre unique pour pratiquer du rafting ou du canyoning. Sensations fortes assurées !

Pour prolonger votre excursion, vous pouvez également vous adonner au bivouac à Gournier ou à Gaud. D’une beauté à couper le souffle, le parc naturel régional des Monts d’Ardèche vous propose toute une pléthore de randonnées sur plus de 180 000 ha.

Pour les plus sportifs, le parcours de vélorail des gorges du Doux permettent de dévaler la voie ferrée du fameux Train de l’Ardèche dans une voiturette, et ce, en pédalant. Différents parcours de 8 à 20 km vous sont proposés, selon votre capacité.

On organise votre prochain voyage à votre place
En savoir plus

Envie de voyager ?

Parlons-en ! On se charge de vous recontacter
Nom
Email *
Téléphone
voyage envisagé

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez nos dernières idées et anecdotes de voyages pour faire le plein d’idées. Profitez d'offres exclusives !

Découvrez plus d'inspirations