Découverte de la Drôme insolite

Drôme lieux et activités insolites et hors des sentiers battus
Partager cet article :

Sommaire

La Drôme, département de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le sud-est de la France, ravira ceux qui prennent le temps de l’explorer.

Sur place, vous partirez à la découverte des hauts plateaux jusqu’aux douces collines du pays de Romans. En été, vous pourrez profiter de la Drôme, rivière à la belle couleur bleu azur, et de pistes cyclables aux paysages bucoliques. Vous parcourrez de jolis petits villages aux rues étroites pleines de charmes et pourrez respirer les odeurs de lavandes et de pins.

Cette magnifique région regorge en plus de nombreux lieux et activités insolites et hors des sentiers battus à découvrir. Que vous soyez amoureux de la nature, que vous cherchiez des expériences culturelles uniques ou que vous aimiez simplement découvrir de nouvelles destinations, ce territoire ne manquera pas de vous charmer.

Lieux insolites dans la Drôme :

Quelques idées pour découvrir des lieux riches en émotions diverses :

Le Palais idéal du facteur cheval

palais
Palais du facteur Cheval – Photo de Ginacie

Surtout ne manquez pas le Palais Idéal du Facteur Cheval, un monument unique en son genre, situé à Hauterives. Il est le témoignage de la détermination et de la créativité d’un homme qui a su réaliser son rêve, malgré les difficultés. C’est un endroit magique et fascinant.

Pour la petite histoire, le palais a été construit par Ferdinand Cheval, un facteur rural qui a consacré 33 ans de sa vie à la construction de ce palais fantastique.

Ferdinand Cheval était un homme simple, qui a commencé à construire son palais par hasard, en ramassant des pierres qu’il trouvait sur sa route lors de ses tournées de facteur. Il a petit à petit ajouté des éléments à sa construction, en utilisant des matériaux qu’il trouvait dans la nature, comme des coquillages, des morceaux de verre et des minéraux.

Cet édifice est un véritable chef-d’œuvre d’ingéniosité et de créativité constitué de plusieurs parties, comme une chapelle, un temple de l’Amour, un temple de l’Eau et un temple de l’Air. Chaque partie fourmille de détails étonnants : colonnes, arcs, des motifs géométriques… Le palais dispose aussi d’un jardin, où sont disposées des statues et des fontaines.

Le Palais Idéal du Facteur Cheval est aujourd’hui un lieu de pèlerinage pour les amateurs d’art et d’architecture. Classé Monument Historique en 1969, il est ouvert au public, vous pourrez le visiter et découvrir l’histoire de Ferdinand Cheval, ainsi que la création de son œuvre unique. Pour en savoir plus vous pouvez visiter le site du facteur cheval.

La randonnée du Canyon des Gueulards

Départ pour une randonnée qui vous ferra un peu penser à certains passages du Seigneur des anneaux : la randonnée du Canyon des Gueulards située sur la commune de Omblèze. On aime particulièrement la faire en été en raison de la fraicheur qui y règne.

Vous vivrez un dépaysement total et jouirez d’une atmosphère calme dans ce superbe canyon coincé entre deux falaises étroites formée par des blocs rocheux, des lichens et des champs de cairns.

La randonnée d’une durée de 3h40 fait environ 8 km pour 485 mètres de dénivelés positifs ce qui permet à toute personne avec une condition physique suffisante de la pratiquer. Au retour, n’oubliez pas de vous arrêter au Moulin de la Pipe pour boire un verre ou manger quelque chose ! L’endroit est plein de charme.

Pour en savoir plus, allez sur Visorando ou AllTrails.

Moment de détente insolite au Mas de la roche

Direction maintenant Le Mas de la roche, à Montbrison-sur-Lez, pour une pause bien méritée au spa. Là-bas, vous pourrez aussi profiter de massages, d’un hammam et d’un jacuzzi. En plus du délassement, vous apprécierez tout le charme du lieu situé dans une belle et ancienne cave voutée. Pour en savoir plus direction le site du mas de la roche.

Expériences insolites dans la Drôme :

Pour ceux qui aiment les sensations extraordinaires, qui veulent changer d’air ou l’avenir, ces activités sont faites pour vous !

Un descente en rappel de la tour de Crest

On vous propose tout d’abord une descente en rappel de la Tour de Crest.

Cette tour qui se situe dans la ville de Crest, et qui culmine à 52 mètres, est le plus haut donjon d’Europe. Sa visite vaut vraiment le détour : c’est un lieu unique qui vous plongera dans l’histoire de la région et vous offrira une vue imprenable sur la ville.

Pour des sensations fortes vous pourrez, du 12 juillet au 26 août 2023, faire la descente en rappel de la tour, de manière totalement sécurisée. Frissons garantis ! Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site de la tour de crest.

Faire un stage pour changer l’avenir aux Alvéoles

Pour ceux qui rêvent de changer un peu l’avenir, direction Les Alvéoles, un bureau d’étude et de conseil réputé dans toute la France se situant dans la commune de Cobonne. Le but de ce collectif est de proposer aux groupes et aux particuliers la mise en œuvre de paysages régénératifs et nourriciers pour mieux intégrer l’activité humaine à son environnement.

Sur place vous pourrez faire différents stages de permaculture, apprendre à gérer les eaux pluviales, mieux comprendre épuration dans son ensemble (phytoépuration, toilettes sèches et compostage) et plus encore. Le tout, accompagné par une équipe de passionnés ! Vous pourrez dormir sur place et manger une cuisine végétarienne délicieuse. Pour plus de détails consultez le site des alveoles.

Initiation au husky-kart dans le Vercors

chiens de traineaux
Photo de Kevin Bessat

On vous fait découvrir maintenant une activité plus proche du sol qui permettra aux personnes ayant le vertige de s’amuser aussi !

Partez pour une initiation au husky-kart dans le Vercors et profitez d’une aventure extraordinaire dans la nature au contact d’une meute de 6 huskies. Au cours d’une journée à travers de superbes paysages, vous vous confrontez à la magie et à la rigueur de la conduite d’attelage quelle que soit la saison pour une aventure qui plaira aux plus grand comme aux tout petits. Pour en savoir plus, visitez esprit-du-nord.

Si vous décidez de rester quelques jours dans la région, il faudra sûrement vous trouver un endroit où dormir. La Drôme regorge de logements éco-responsables et insolites, où l’on peut passer des vacances originales tout en respectant l’environnement.

Logements insolites dans la Drôme :

Les yourtes de la Bergerie du Val

yourte min
Photo de Annie Spratt

Les Yourtes de la Bergerie du Val se situent à la ferme dans une jolie vallée préservée et sauvage où vous pourrez pratiquer la randonnée mais aussi vous reposer au calme. Ce logement éco-responsable situé sur la petite commune de Chalancon, en Drôme Provençale, est l’endroit rêver pour se ressourcer au milieu des plantes aromatiques, pins et lavandes fines.

Idéalement situé à proximité de nombreux points d’attractions, il vous sera facile de découvrir la région alentour. Ces yourtes confortables sont construites en matériaux écologiques et sont autonomes en énergie. Si vous voulez réserver ce logement pour une nuit ou plus, il vous suffit d’aller sur Green Go Voyage.

Dormir dans un château en bois, perché dans les arbres

chateau dans les arbres jpeg
Photo du site abracadaroom

Direction maintenant un château en bois, perché dans les arbres, à Saint Jean en Royans ! Pour le bonheur des petits comme des grands, vous pourrez loger jusqu’à 6 personnes dans ce magnifique hébergement dominant la noyeraie. Profitez-en pour partir à l’aventure avec tout le confort nécessaire ou vous reposer sur la terrasse en savourant le calme environnant. Autre possibilité offerte par le lieu : se détendre au spa ! Si vous voulez réserver ce logement pour un week-end ou un séjour prolongé, allez sur abracadaroom.

Dormir sous un dôme en Drôme Provençale

dome drome provencale
Photo du site abracadaroom

Nous finissons cet article par un passage en Drôme Provencale en passant la nuit à la belle étoile ou presque. Ici vous dormirez sous un dôme confortable avec une vue imprenable sur les alentours. C’est assurément un séjour insolite comme on les aime !

Vous pourrez profiter d’une terrasse agencée de chaises longues qui n’attendent que vous pour observer les étoiles, ainsi que d’un hamac au milieu du jardin, idéal pour se détendre.

La propriétaire, qui fabrique différents produits maison, mettra à votre disposition des baumes et huiles essentielles. Vous pourrez aussi goûter une sélection de délicieuses tisanes maison avant de vous endormir, pour une nuit parfaite. Pour en savoir plus rendez-vous sur abracadaroom.

Il existe bien sûr de nombreux autres logements éco-responsables et insolites dans la Drôme que nous vous ferrons découvrir à travers nos articles et notre carte interactive.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous écrire. Nous nous ferons un plaisir de vous donner plus d’informations sur les pépites que recèle ce magnifique département.

On organise votre prochain voyage à votre place
En savoir plus

Envie de voyager ?

Parlons-en ! On se charge de vous recontacter
Nom
Email *
Téléphone
voyage envisagé

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez nos dernières idées et anecdotes de voyages pour faire le plein d’idées. Profitez d'offres exclusives !

Découvrez plus d'inspirations