Le tourisme de masse : un tourisme tourné vers le passé
Saviez-vous que 95% des touristes se concentrent sur moins de 5% des terres émergées (selon l’Organisation mondiale du tourisme) ? On est loin ici du voyage insolite et authentique !
Vous pensez ne pas faire partie de ces touristes, vous en êtes sûr ? 😉
Qui n’a pas déjà acheté un guide pour cocher les incontournables à voir, fait la queue pendant des heures à Disneyland ou attendu dans la file pour prendre le tire-fesses dans the Station de ski à la mode ?
On s’est tous déjà retrouvé dans une de ces situations…enfin presque et la beauté du moment est souvent un peu gâchée malheureusement.
Pour la petite anecdote, plus jeune j’allais sur les plages de la méditerranée ; avant de partir me baigner, je cherchais toujours un parasol identifiable proche de ma serviette pour ne pas me perdre à mon retour tellement il y avait de monde au mètre carré. Et vers 16h, il y avait le monsieur avec ses chichis, chouchous, beignets qui venait hurler à côté de moi au cas où je ne l’aurais pas vu passer au bord de la plage, un vrai plaisir !
Et sinon, vous ne trouvez pas dommage de faire la queue pour voir la Joconde au Louvre (oui, on sait c’est un incontournable de tous les guides 🤣) alors que vous pourriez découvrir plein de pépites insolites et confidentielles dans Paris en mode relaxe sans jouer des coudes pour prendre une photo ?😉
À lire aussi 👉 Travel Planner : L’expert numéro 1 des voyages sur mesure
Des idées pour un week-end insolite à Paris
La première matinée allez visiter la plus petite rue de Paris, la rue Degrès, (à découvrir entre le 50/52 rue Beauregard et le 87 rue de Cléry, 75002 Paris) qui fait 5,75 mètres de long sur 3,30 mètres de large. Puis allez faire une virée dans un lieu totalement exotique – La cité des Figuiers avec ses façades colorés et ses palmiers (à découvrir au 106 rue Oberkampf, 75011 Paris)
L’après-midi allez vous former aux techniques du graffiti pour réveiller l’artiste qui est en vous (à retrouver sur https ://www.funbooker.com/).
Le lendemain matin faites une virée en 2CV, les cheveux dans le vent pour visiter Pais autrement (à retrouver sur https ://www.funbooker.com/).
L’après-midi faites un arrêt chez Deyrolle, une boutique de taxidermie un peu folle d’où vous pourrez repartir avec des petits ou gros souvenirs (à découvrir au 46 rue du Bac, 75007 Paris).
Finalement le soir, allez manger à la Recyclerie qui est un lieu magique dans une ancienne gare et allez voir un film à l’extérieur du resto sur l’ancienne voie ferrée.
C’est un beau programme de voyage aussi, non ?
Alors pour tous ceux qui veulent découvrir les beautés que notre planète a à nous offrir, parfois insolites ou tout simplement hors des sentiers battus et cela sans se sentir comme une sardine dans une boîte, on a pensé à vous.
À lire aussi 👉8 lieux insolites à moins d’une heure de Paris
Nomadéa Evasion : une solution pour un tourisme authentique, insolite et durable
En tant que voyageurs, Benoît et moi, avons été confrontés aux mêmes problématiques que vous tous amis voyageurs, nous avons donc créé Nomadéa Évasion pour rendre chacun de vos voyages un peu uniques !
À travers notre plateforme communautaire nous voulons vous inspirer, vous faire découvrir des endroits et activités insolites, authentiques, hors des sentiers battus, et vous permettre de réserver des voyages et expériences sur mesure.
On s’est rendu compte qu’il est souvent difficile de trouver des offres qui sortent de l’ordinaire, écoresponsables etc., nous avons donc décidé de les regrouper toutes au même endroit !
En détail on vous propose :
- Des expériences avec les locaux pour que vous viviez des rencontres authentiques, immersives et que vous découvriez des activités loin des standards du tourisme classique. Nous voulons que vous gardiez à l’esprit des moments de réel partage !
De telles activités vont en plus permettre aux communautés locales de bénéficier des retombées financières du tourisme car nous évitons les intermédiaires souvent trop nombreux et globalement onéreux.
- Des activités insolites, sportives pour sortir des incontournables des guides, mettre un peu de folie dans votre voyage.
Nous essayons le plus possible de trouver des activités qui ont un impact faible sur l’environnement car nous pensons que le tourisme de demain doit être plus écoresponsable.
Franchement faire du rafting dans le canyon de Tara au Monténégro, faire du cowtrekking en Suisse (oui, on parle bien d’une balade à dos de vaches 🐮🐮) ou apprendre à faire vos propres cocktails à Londres c’est plutôt sympa, non ?
À lire aussi 👉 Comment bien préparer son trek ?
- Des séjours dans des logements surprenants et éco-responsables chez les locaux et dans de petites structures.
On a tous déjà rêvé de dormir dans une Yourte, une cabane dans les arbres, voir une maison troglodyte. C’est pour ce faire qu’on vous propose ces petites pépites sur nos cartes interactives et ce un peu partout en Europe et bientôt dans le monde entier !
Plein d’itinéraires de randonnées pour vous permettre de découvrir à pied, en vélo, etc. de magnifiques endroits où vous n’êtes pas les uns sur les autres pour profiter de cadres magnifiques et de la nature environnante.
De découvrir des restaurants insolites qui vont vous faire voyager. Manger dans le noir, dans une prison, en haut d’un arbre et plus encore pour une expérience culinaire hors du temps.
N’hésitez pas à découvrir nos inspirations de voyage, nos articles de blog ou même à nous contacter si vous avez besoin de conseils ! Sachez que nous recherchons chaque jour de nouveaux endroits insolites, de nouvelles expériences authentiques tout en évitant les endroits bondés visités par 95 % des touristes.
Et si vous voulez voyager autrement mais que vous ne savez pas par où commencer ou que vous trouviez l’organisation de votre aventure trop chronophage, nous pouvons vous créer votre voyage sur mesure 100 % personnalisable. Vous pouvez directement nous contacter ou lire notre article (mettre lien 2e article) pour en savoir plus !
Le petit mot de la fin 😉 : « Ne prenez que des souvenirs, ne laissez que des empreintes de pas » – Chef Seattle