Nous lançons les « Récits de Voyages », une nouvelle série d’articles où nous et nos invités partageons nos aventures, d’ici et d’ailleurs. Envie de partager la vôtre ? Contactez-nous !
Aujourd’hui Romain raconte son voyage en famille en Martinique.
Bien plus qu’une destination plage, la Martinique séduit grâce à ces nombreuses activités et visites. Surnommée l’île aux fleurs, elle offre de longues plages de sable blanc, une eau cristalline, des volcans, des cascades, une histoire… sans oublier les Martiniquais, qui accueillent tout visiteur avec leur sourire et leur joie de vivre.
Après deux années pendant lesquelles nous n’avons pas pu voyager en raison de la pandémie de COVID-19, nous avons décidé de partir, ma femme, ma fille et moi pour les Antilles, une région du monde que nous n’avions pas encore eu l’occasion de découvrir. C’est donc début janvier 2023 que nous nous avons pris l’avion pour Fort-de-France le temps d’un voyage de 12 jours.
Vous retrouverez dans ce récit nos coups de cœur, nos excursions préférées, ainsi que nos bons plans et un itinéraire complet pour explorer les plus belles plages de l’île et ainsi organiser vos prochaines vacances !
L’itinéraire jour par jour
Jour 1 : On quitte la Métropole pour regagner la Martinique
Nous voici à l’aéroport Charles de Gaulle, à Paris, direction Fort-de-France via Air France.
Une fois arrivés, nous rencontrons Michel, dirigeant de la société Karaïbes Auto, qui nous a été conseillé par le propriétaire de la maison que nous avons louée. Accueil au top, prise en main du véhicule (Peugeot 2008) et nous voilà partis direction l’Anse à l’âne où Alain, le propriétaire de la villa nous attend. Nous trouvons la villa très facilement grâce aux échanges que nous avons eus avec notre hôte. Une fois le tour du propriétaire fait, Alain nous propose de boire un apéritif au bord de la piscine pendant que notre fille enfile un maillot de bain et plonge pour se rafraîchir. Nous goûtons à notre premier Blaff une recette locale à base de rhum vieux, de sucres et de fruit de la passion. Puis nous dégustons le dîner que nous avions commandé au propriétaire et partons nous écrouler dans les bras de Morphée.
Jour 2 : Découverte des lieux et repos
Avec le décalage horaire, nous nous réveillons très tôt, mais peu importe, nous sommes en vacances. Le bruit des grenouilles nous berce le temps d’un café. Notre fille, quant à elle, fait une de ses meilleures nuits et supporte très bien les 5 heures de décalage. Nous décidons pour cette première journée de découvrir les alentours de la maison, de profiter de la plage et de faire les courses pour les différents repas de la semaine que nous ferons à la villa.
L’Anse à l’Âne est une magnifique plage située sur la côte ouest de la Martinique, réputée pour son sable doré, ses eaux turquoise calmes et ses vues spectaculaires sur la baie de Fort-de-France. C’est un endroit prisé pour la baignade, la détente et les sports nautiques, avec des installations de loisirs et des restaurants à proximité pour les visiteurs comme nous. On y retrouve un petit magasin de l’enseigne Casino facilement accessible ainsi qu’une boulangerie et une pizzeria. Quelques restaurants sur la plage nous font de l’œil Nous y viendrons dans la semaine.
❤️ On a aimé : L’accès à la plage à pied, les commerces de proximité, les restaurants sur la plage à moins de 3 min à pied de la villa.
🌍 Pour en savoir plus | Découvrez nos conseils et suggestions pour voyager en Martinique
Jour 3 : À la découverte de la côte nord Caraïbes
En ce troisième jour, nous décidons de faire notre première sortie bateau. Direction la marina des 3 ilets pour une excursion découverte de la côte nord Caraïbes avec Kata Mambo. Le départ est prévu pour 8h. Nous partons direction Saint-Pierre, au nord de l’île, en catamaran. L’équipage est top et plein de bonne volonté pour nous faire passer une superbe journée. Arrivés à Saint-Pierre, nous visitons le marché créole, puis les ruines de l’éruption volcanique de 1902 (si vous avez la possibilité, on vous conseille d’avoir un guide pour visiter Saint-Pierre).
Après un apéritif et un déjeuner en mer, nous partons rejoindre la plage du carbet pour une baignade. Cette plage offre des eaux calmes et une belle vue sur le célèbre mont Pelée. Ensuite, nous nous rendons à Fond Boucher, une magnifique plage de sable entourée de cocotiers, aux eaux peu profondes et calmes parfaites pour se baigner et se détendre dans un cadre tropical idyllique et préservé. Nous rentrons à la marina des 3 ilets pour 17h. Après cette journée, retour et soirée à la maison pour profiter de la piscine et se reposer.
❤️ On a aimé : Journée complète en mer. Le matériel de snorkeling et de baignade étaient présents sur le bateau. Le repas typique et les boissons à volonté. L’ambiance musicale agréable.
Jour 4 : Balade à Fort-de-France
Nous avons la possibilité de nous rendre à Fort-de-France via une navette depuis l’Anse à l’Âne, plage proche d’où nous logeons. Nous la prenons dans la matinée afin de visiter le grand marché créole. Ce marché est un lieu animé et coloré où l’on trouve une variété de produits locaux, des fruits frais aux épices exotiques, en passant par l’artisanat traditionnel et les plats créoles authentiques. C’est un endroit incontournable pour découvrir la culture martiniquaise, rencontrer les habitants et déguster des saveurs locales en s’en mettant plein les papilles.
Arrivés au port de Fort-de-France, nous rejoignons ce fameux marché en nous baladant dans les rues commerçantes. Nous sommes un peu déçu, la plupart des choses nous paraissent chères. Attention d’ailleurs à ne pas vous faire arnaquer !
Après quelques achats pour les cadeaux souvenirs, nous partons dans les petites rues pour découvrir un peu plus la ville. Nous faisons une pause déjeuner au restaurant DJOL DOU, situé au 27 rue Garnier Pagès, et tenu par une dame et son fils. Les saveurs sont au rendez-vous. Nous retournons dans l’après-midi à l’Anse à l’âne.
❤️ On a aimé : La navette directe pour se rendre a Fort-de-France. Restaurant excellent, l’une des plus belles adresses de la Martinique, le marché pour sa convivialité.
Jour 5 : Baignoire de Joséphine et rencontre avec les iguanes
Aujourd’hui nous partons pour une seconde journée en mer à la découverte d’un des lieux mythiques de l’île : la baignoire de Joséphine. Nous choisissons de faire une excursion complète à la journée avec Les Ballades du Delphis. Le départ se fait depuis Le François. Nous devons nous lever tôt à cause de la circulation. Arrivés au port, nous embarquons sans tarder et levons l’ancre en direction de la barrière de corail.
Nous accostons directement à la baignoire, un endroit paradisiaque. C’est un site naturel emblématique de la Martinique : une piscine naturelle et peu profonde, située en pleine mer et formée par un récif corallien, offre une expérience de baignade unique dans des eaux turquoise claires et calmes, idéales pour se détendre et profiter du splendide paysage côtier.
Un petit rhum et des accras nous sont servis directement dans l’eau. Ensuite nous entamons un vrai repas créole accompagné d’un très bon planteur. Puis nous mettons le cap vers l’île Chancel pour une visite, une petite île vierge, réputée pour ses plages isolées, ses eaux cristallines et sa tranquillité, offrant une escapade parfaite pour les amoureux de la nature à la recherche d’un coin de paradis préservé. On y trouve des iguanes très rares ainsi que des arbres en voie d’extinction. Le retour se fait en fin d’après-midi.
❤️ On a aimé : Les paysage splendides, la formule tout compris à la journée, et le guide pour l’île Chancel
Jour 6 : habitation Clément et cascade du Saut du Gendarme
Nous partons tôt le matin pour rejoindre l’un des sites les plus connus en ce qui concerne le rhum martiniquais : l’habitation Clément. Nous arrivons dans un jardin luxuriant composé de nombreux arbres du voyageur. La demeure, située dans les jardins, est magnifique et très bien entretenue. Nous y voyons les photos de toutes les personnalités politiques et stars qui y sont passées. Nous y apprenons comment les rhums sont stockés et nous finissons la visite par une dégustation. Un régal pour les yeux et les papilles !
Une fois la visite terminée, nous partons à la découverte de la cascade du Saut du Gendarme. Sur la route, nous nous arrêtons pour déjeuner au restaurant la Luciole. Nous dégustons des plats typiques avec beaucoup de goûts. La chute d’eau du Saut du Gendarme est directement accessible depuis la route au bord de laquelle se trouve un petit parking. Après une descente pentue (mais parfaitement praticable) de quelques dizaines de marches, on débouche sur un bord de torrent aménagé avec un petit pont et un Carbet. Après avoir franchi le cours d’eau, on accède à la cascade proprement dite. La chute d’eau claire, d’une petite dizaine de mètres est entourée d’un petit bassin où il est agréable de tremper ses pieds (la baignade y est en revanche interdite). Après cette dernière visite, on regagne notre location.
❤️ On a aimé : La beauté des lieux, la dégustation de rhum, la boutique de souvenirs, le parking pour se garer à la cascade, le carbet de la cascade.
Jour 7 : Visite des plus belles plages du sud de l’île.
Le Sud de l’île, qui compte la majorité des plus belles plages de l’île, est un paradis. Des Trois-Îlets à Sainte-Luce, en passant par le Diamant, nous découvrons ces différents endroits aussi beaux les uns que les autres.
Voici donc les 4 plages que nous décidons de voir pour cette journée :
- La station balnéaire du Diamant : elle tient son nom de son magnifique rocher en forme de Diamant. À cet endroit de l’île aux fleurs, on contemple des paysages naturels exceptionnels.
- La plage des salines : elle est célèbre pour ses eaux turquoise cristallines, son sable blanc fin et sa végétation luxuriante. Elle offre un cadre paradisiaque pour se détendre et profiter du soleil caribéen.
- L’Anse Caritan : c’est une petite plage paisible bordée de palmiers, avec des eaux calmes et peu profondes. Elle nous donne l’impression de faire une pause enchanteresse. On y trouve une balançoire en bois positionnée dans l’eau avec en prime, une vue sur le Morne Larcher. Mise à disposition de tous, elle met en valeur le paysage de la Martinique et sert de cadre magnifique pour des prises de vue. Sortez donc vos appareils photo !
- L’Anse Michel : elle fait partie des spots de surf les plus réputés de la Martinique ! C’est une magnifique plage sauvage, connue pour ses eaux cristallines et son sable blanc immaculé, promettant un moment de détente tranquille loin de l’agitation.
❤️ On a aimé : Les plages de sable blanc, la végétation, les vendeuses de sorbet coco maison, la balançoire de l’Anse Caritan.
Jour 8 : À la rencontre des tortues à l’Anse Dufour
Pour ce huitième jour, on part à la découverte de l’Anse Dufour. Il faut y arriver très tôt car le stationnement y est difficile. Toutes les voitures se garent sur le bord de la route les unes derrière les autres. Quand nous arrivons sur le site, nous surplombons la plage. L’effet de surprise, comme on nous l’avait promis, y est bien présent !
Après avoir descendu les quelques marches nous longeons des habitations typiques comprenant des bungalows colorés et des cabanes de pêcheurs en bois, au charme authentique et à l’ambiance décontractée. Une fois sur le sable, nous enfilons nos masques et partons à la recherche des tortues. Nous en croisons quelques-unes, mais nous les laissons tranquilles. Il est bien inscrit qu’il est interdit de les toucher.
Nous passons la matinée sur cette plage paradisiaque et vers midi, nous prenons la route pour manger dans un restaurant de plage que nous avons réservé sur les conseils du propriétaire de la villa. Nous déjeunons au Ti Sable situé à Grande Anse. On y trouve une ambiance musicale et une balançoire les pieds dans le sable. La location de matelas est possible, ainsi que location de canoës à fond transparent. Nous décidons d’y rester l’après-midi, car le spot est superbe.
❤️ On a aimé : Le paysage, les tortues, les constructions typiques, le restaurant de plage, les poissons de toutes les couleurs.
À lire aussi 👉 Où partir sous le soleil en décembre ?
Jour 9 : repas langoustes sur la plage
Alain, le propriétaire de la villa, nous propose un repas langoustes sur la plage de l’Anse Figuier. On y trouve un très grand parking à proximité et des carbets pour manger. Le lieu est pittoresque, la plage bordée de palmiers, les eaux calmes et peu profondes, ce qui en fait un coin idéal pour la baignade et les pique-niques en famille dans un cadre tropical paradisiaque.
Nous commençons le repas par le fameux Blaff en guise d’apéritif. S’en suit la dégustation des langoustes accompagnées de sauce chien et de riz et pour finir un sorbet coco maison. Le tout accompagné bien sûr d’un tit’punch au rhum vieux, la vraie boisson de la Martinique.
Une jolie après-midi nous attend où nous échangeons avec notre hôte. Nous apprenons beaucoup de choses sur les coutumes et les traditions de l’île. Alain partage avec nous l’histoire de sa famille, qui est installée sur l’île depuis trois générations, ainsi que la façon dont les habitants de l’île perçoivent les personnes originaires de la métropole. Il nous parle aussi de la cuisine créole en nous expliquant qu’il s’agit d’un mélange entre la cuisine française, africaine et caribéenne. Des plats comme le colombo de poulet, le boudin créole, l’accra de morue… Le célèbre rhum agricole, qui fait partie intégrante de la culture martiniquaise, nous est servi pour une dégustation poussée. Il nous apprend quelques mots en créole comme Sa kay ? ou encore bonjou. (qui signifie ça va? et bonjour). Il nous explique que la vie n’est pas toujours facile et que de nombreuses grève ont lieu et peuvent bloquer le territoire pendant de longues périodes… Une vraie découverte…
❤️ On a aimé : Le grand parking pour se garer près de la plage, les carbets, et le repas délicieux dans un cadre à tomber.
Jour 10 : plongée à la crique Abricot et visite de la Savane des esclaves
Pour aujourd’hui nous avons réservé notre baptême de plongée avec Corail Club Caraïbes. Les fonds marins de la crique Abricot nous offrent une diversité animale spectaculaire, avec des coraux colorés, des poissons tropicaux et une visibilité exceptionnelle, pour une expérience sous-marine inoubliable dans un cadre naturel préservé.
Nous déjeunons sur la plage de l’Anse à l’Âne au Kréol Kfé. Ce restaurant, excellent, propose une cuisine délicieuse, un service impeccable et une ambiance chaleureuse. Nous vous conseillons en particulier les accras qui sont les meilleurs que nous avons mangés la Martinique.
L’après-midi direction la Savane des esclaves. L’endroit et chargé d’histoire et nous plongeons immédiatement dans l’ère coloniale. Ce site historique et culturel nous fait découvrir la vie des esclaves à travers des reconstitutions de cases traditionnelles, des jardins créoles et des expositions interactives. C’est, pour nous, une expérience immersive riche et éducative sur l’histoire de l’île.
❤️ On a aimé : Le spot de plongée et les centaines de poissons, l’histoire des esclaves, le jardin luxuriant, le Kréol Kfé.
À lire aussi 👉Comment trouver les meilleurs prix avec Google Flights ?
Jour 11 : Jardin de Balata et retour en Métropole
Ce onzième jour marque la fin de notre séjour en Martinique. Nous quittons la villa dans la matinée après avoir fait un dernier plongeon dans la piscine et prenons la direction du jardin de Balata, un morceau de paradis sur terre et un lieu incontournable. Ce magnifique jardin botanique niché dans les hauteurs de Fort-de-France, cultive une collection impressionnante de plantes tropicales, de fleurs exotiques et d’arbres majestueux, ainsi que des sentiers pittoresques et des vues panoramiques sur la vallée environnante. C’est un lieu idéal pour se promener et se détendre au milieu d’une nature luxuriante. Rien de tel avant de reprendre notre vol pour la métropole. On rend ensuite notre voiture de location puis nous dînons aux abords de l’aéroport avant de reprendre notre avion.
❤️ On a aimé : les sentiers sinueux à travers une végétation luxuriante, les étangs paisibles et les cascades rafraîchissantes du jardin.
Jour 12 : Arrivée à Paris
Toutes les bonnes choses ont une fin et nos vacances seront vite passées. La Martinique n’est pas seulement un lieu de repos, c’est aussi voire surtout une île qui recèle de nombreux trésors à explorer. En famille, avec un jeune enfant, nous n’avons pas pu tout explorer. Ce sera peut-être l’occasion d’un prochain voyage à la découverte des forêts tropicales et des magnifiques cascades !
Carnet de route
À savoir
- Comment y aller ? : En avion direct depuis Paris, Air France, Air Caraïbes et Corsair (9h de vol). Depuis des villes comme Lille, Marseille, et Lyon, on vous conseille de rejoindre Paris par TGV ou de prendre une correspondance aérienne.
- Quand y aller ? : De préférence pendant la saison sèche qui va de mai à octobre.
- Décalage horaire : -5h en hiver et -6h en été.
- Papiers : La Carte Nationale d’Identité (CNI) suffit.
- Transports sur place : Privilégiez la location de voiture pour vous déplacer sur l’île, car les transports en commun y sont rares.
- Monnaie : L’euro.
Où loger ? Où manger ? Que voir ? Que faire ?
Pour toutes ces questions, découvrez nos conseils et suggestions de voyages sur notre page dédiée à la Martinique.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.