Faire créer mon voyage

Google Flights : le guide ultime pour les voyageurs

|Nomadéa Évasion

Progression de la lecture

Sommaire

Comme la majorité des français, vous accordez certainement une grande importance à la recherche de la meilleure offre lorsque organisez un voyage. Vous passez probablement beaucoup du temps à comparer les prix des vols et des hôtels, et utilisez de nombreux de sites de réservation en ligne pour planifier votre voyage. Or toute cette recherche prend beaucoup de temps : nous passons en moyenne 25 h à 50 h pour organiser nos vacances. C’est pourquoi les comparateurs, s’ils sont bien utilisés, peuvent être un vrai gain de temps et d’argent.

Aujourd’hui nous allons nous pencher sur un comparateur en particulier, Google Flights créé par le numéro 1 des moteurs de recherche Google. Si vous ne connaissez pas ce comparateur de vol, vous allez pouvoir découvrir ses fonctionnalités, ses avantages et ses inconvénients pour organiser vos prochaines vacances. Et si vous le connaissiez déjà, vous découvrirez peut-être de nouvelles caractéristiques !

Qu’est-ce que le moteur de recherche Google Flights ?

google flights

Google Flights, lancé aux USA en 2011 et en 2013 en France, vient faire concurrence à des comparateurs comme Kayak, Opodo, Expedia, Go Voyage, etc. L’objectif de ce comparateur est de vous faire gagner du temps dans vos recherches en sélectionnant pour vous les vols et hébergements qui correspondent à vos critères. Et on ne va pas se le cacher, trouver un vol moins cher que les autres, on aime tous ça 😉

Comment fonctionne le moteur de recherche Google Flights ?

resultat google flights

Le moteur de recherche de vols Google Flights est conçu pour fournir aux voyageurs une expérience intuitive et simple. Les utilisateurs ont juste à renseigner leur lieu de départ et d’arrivée en précisant une date pour avoir accès à une liste détaillée de vols pour la ou les destination(s) qu’ils ont choisie(s). Si vous ne connaissez pas votre destination Google Flights vous proposera un tas de destinations pour vous aider à choisir, mais ça, on le verra dans un second temps. Il en va de même pour les dates et d’autres options 😉

Il y a tout un ensemble de filtres qui vous permet d’affiner votre recherche en fonction de vos critères : vous pouvez choisir le nombre d’escales, la compagnie aérienne, les bagages inclus lors du vol, les horaires auxquels vous voulez partir et arriver, la durée des escales, le lieu où sont situées les escales, la durée du vol et la possibilité de payer les billets séparés (auprès de plusieurs compagnies aériennes) ou groupés.

Une fois les filtres choisis, vous obtiendrez une liste de vols avec le prix (le nerf de la guerre) et de petites informations supplémentaires qui font la différence telles que la place pour les jambes, le retard habituel de certains vols ainsi que l’émission de CO2 émise lors du vol.

Pour les personnes les plus soucieuses de leur impact carbone, cette information peut notamment vous permettre de reverser un montant à des associations environnementales pour que ces dernières plantent des arbres à hauteur des émissions de C02 de votre voyage. Si vous êtes intéressés voici notamment une association a Tree for You qui propose de planter des arbres à partir de 2 euros.

Nous vous conseillons pour notre part de mettre juste les filtres réellement nécessaires et ensuite de voir toutes les options qui s’offrent à vous, car pour avoir des prix plus bas, il faut être flexible !

Quels sont les avantages offerts par le moteur de recherche Google Flights ?

avantage Google Flights

Une fois que vous avez saisi les informations nécessaires pour avoir accès à la liste de vols, certaines options complémentaires vous permettent de trouver le meilleur prix :

Utilisation du suivi des prix

suivre les

Vous pouvez choisir de faire un suivi des prix sur la date que vous avez sélectionnée ou sur toutes les dates possibles afin de recevoir régulièrement une alerte par email. Cette option vous permet de ne pas acheter vos billets tout de suite, de suivre les fluctuations des prix et d’avoir des conseils voyage de la part de Google Flights.

Utilisation de l’option Calendrier

calendrier

Vous pouvez aller sur l’option Calendrier pour regarder le prix le moins cher proche de la date qui vous intéresse. Cette option est la meilleure lorsque vous êtes flexibles à quelques jours près ! Les prix peuvent varier du simple au double, voire au triple, en quelques jours comme on peut le voir au-dessus avec un billet à 157€ et un autre à 277€ pour une même durée.

Utilisation de l’option Graphique

graphique 1 Google Flights

Cliquez sur Graphique des prix pour voir la période où les prix sont les moins chers, ce qui vous permet en général d’obtenir le prix le plus bas. Ici, vous pouvez voir que vous pouvez vous rendre à Athènes pour seulement 93 euros aller-retour début mars, alors que le vol peut coûter 275 euros si vous partez début février pour la même durée.

graphique 2 Google Flights

Les utilisateurs peuvent donc contourner facilement les mauvaises surprises au moment d’acheter un billet avion en comparant en amont les offres disponibles.

Quels sont les inconvénients de Google Flights ?

Google Flights n’est quand même pas parfait et il y a plusieurs inconvénients potentiels à utiliser le moteur de recherche pour planifier un voyage :

  • Les résultats peuvent être limités : Google Flights ne montre pas toutes les options de vol disponibles, il peut donc y avoir des vols moins chers ou plus pratiques qui ne sont pas affichés.
  • Les prix peuvent ne pas être les plus bas : Google Flights peut ne pas afficher les prix les plus bas pour un vol, car il peut y avoir des tarifs spéciaux ou des offres qui ne sont pas disponibles sur le comparateur.
  • Les options de paiement sont limitées : Google Flights ne permet pas toujours de payer avec toutes les cartes de crédit ou les options de paiement disponibles sur d’autres sites de réservation.

Il est donc important de vérifier les différentes options et les prix avec d’autres sites de voyage pour s’assurer de prendre la meilleure décision. Il est également préférable de vérifier les détails du vol et les termes et conditions avant de finaliser la réservation.

Quelles informations supplémentaires fournit le moteur de recherche Google Flight ?

Google Flights intègre un certain nombre d’informations supplémentaires dans sa barre de recherche.

L’Icône Voyager

suggestions de destinations

Vous trouverez ici des suggestions de destinations pour les personnes qui ne savent pas où partir ! Si vous utilisez régulièrement Google, ce dernier fera des suggestions personnalisées en fonction de vos anciens voyages !

Vous y trouverez aussi les alertes en cours avec un lien direct vers le site France Diplomatie qui vous permet de connaitre les alertes pour le pays de destination, si vous avez déjà fait une réservation. Grâce à ce lien, vous pouvez aussi vous inscrire sur Ariane  pour recevoir par e-mail ou SMS des informations et des consignes de sécurité lors de votre voyage.

L’icône Explorer

explorer google flights

Cette page vous donne accès à une carte comprenant des propositions de destinations avec prix des vols et des hébergements sur place, ainsi qu’une liste des choses à voir et à faire. Encore une fois, le but est de vous inspirer et de de rapidement savoir si la destination respecte votre budget voyage à une date donnée.

L’icône À faire

a faier icone google flights

Google utilise les informations sur la destination recherchée pour vous suggérer ce que vous pouvez faire sur place . Vous avez même la possibilité d’enregistrer sur une carte Google Maps les points d’intérêts qui vous intéressent pour votre futur itinéraire.

L’icône Hôtels

icone hotel

Depuis peu, Google Flights vous propose de comparer les hébergements à destination. Cette page correspond à la page vol, mais pour les hôtels. Ici aussi vous retrouverez de nombreux filtres pour choisir vos hôtels au meilleur prix.

Vous pouvez faire votre recherche en fonction du prix bien sûr, mais aussi du type d’hébergement, l’avis des clients, la catégorie des hôtels, la possibilité d’annulation, les équipements sur place, le choix de la chaîne d’hôtels, la distance à pied du centre-ville et le petit plus, l’option écocertifié pour choisir un hébergement qui a pris des mesures pour réduire son impact sur l’environnement.

Une fois vos filtres choisis, vous obtiendrez une liste avec différents sites de réservation pour pouvoir comparer les offres et les prix.

liste hotels

Dans l’exemple ci-dessus, vous pouvez voir que le site officiel de l’hôtel propose le prix le moins cher, sans que vous n’ayez eu à faire une recherche fastidieuse. En somme, cet outil vous permet de gagner du temps et de l’argent !

L’icône Location de vacances

location de vacances

Il s’agit de la même interface pour les locations de vacances que pour les hôtels.

Vous retrouverez la plupart des critères précédents, à savoir la recherche en fonction du prix, mais aussi du type d’hébergement, l’avis des clients, les équipements sur place ainsi que la distance à pied du centre de la ville.

Notre avis

En conclusion, choisir de passer par Google Flights pour organiser votre voyage nous semble être une bonne option même si ce n’est pas le seul comparateur de vol que nous recommandons.

Google Flight est un puissant outil dont tout amateur de voyage devrait profiter pour chercher le meilleur prix pour ses billets d’avion, planifier ses voyages et organiser ses vacances. Il offre une grande variété de fonctionnalités pour faciliter la recherche et la planification, et possède une interface intuitive et facile à utiliser. Cependant, il est important de vérifier les détails du vol et les termes et conditions avant de finaliser la réservation, et de comparer les prix avec d’autres sites ou comparateurs de voyage pour s’assurer de prendre la meilleure décision.

En bonus, si vous aimez optimiser votre budget voyage, on vous conseille de lire 10 destinations pour voyager moins cher à travers le monde. Bonne lecture 😊

Partager cet article

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter !

Envie d'élargir vos horizons de voyage et de découvrir de nouvelles expériences ?
Abonnez-vous à notre newsletter dès maintenant : recevez nos conseils de voyage exclusifs et soyez informé(e) de nos dernières actualités.

Découvrir plus d'articles

réalité
Voyages de Noces, Conseils
De nombreux couples imaginent que leur lune de miel sera une expérience romantique et passionnée digne d'un film. Cependant, la......
Casa de Campo Marina, La Romana - La République dominicaine, 6 lieux paradisiaques pour votre voyage de noces - Nomadéa Évasion
Voyages de Noces, Conseils
Découvrez la République dominicaine, une destination vibrante et colorée, idéale pour un voyage de noces. Créez des souvenirs inoubliables à......
5 idées de destinations à prix réduit pour votre voyage de noces ! - Nomadéa Évasion
Voyages de Noces, Conseils
Parce que vos finances ne devraient pas remettre en cause la qualité de votre voyage de noces, nous vous proposons......
Couple marchant dans la rue - 6 destinations pour un voyage de noces en Europe - Nomadéa Evasion
Voyages de Noces, Conseils, Hors des sentiers battus
Nous vous proposons dans une sélection de destinations pour un voyage de noces en Europe afin de célébrer vos premiers......