8 conseils pour voyager plus durablement

Voyager plus durablement pour voyager plus longtemps
Partager cet article :

Sommaire

Voyager c’est pour nous une véritable passion ! Si on ne part pas à l’aventure on a l’impression d’être la petite dame ou le petit monsieur avec son chien qui fait toujours le même tour du parc chaque matin. Si cela convient très bien à certaines personnes, cela ne nous correspond pas. Bref, le voyage c’est l’aventure, la découverte, notre folie à nous ! Il y a juste un petit problème c’est que voyager a un impact sur notre empreinte carbone (on sait c’est nul 😥). Alors on va vous donner quelques petits conseils pour voyager plus durablement pour toujours être ON THE ROAD AGAIN ! 😊

Avant de vous parler astuces, on vous dit rapidement ce qu’on entend par empreinte carbone, histoire qu’on parle bien de la même chose. 😋 Il s’agit en fait de la mesure des émissions de gaz à effet de serre qui peut être imputées à chaque individu !

Sans plus attendre, voici quelques exemples de gestes simples pour moins polluer :

Privilégier des transports moins polluants pour voyager plus durablement

train transport en commun
Photo de Balazs Busznyak

Comme on ne peut pas encore claquer des doigts pour se retrouver sur une plage des Seychelles, il faut trouver un moyen de transport pour aller à votre destination.

Si vous le pouvez, ne choisissez pas l’avion qui est responsable d’environ 20% des émissions de gaz à effet de serre (source : rapport de la Fondation Nicolas-Hulot) Ce n’est pas toujours possible mais lorsque c’est le cas plusieurs options s’offrent à vous pour voyager plus durablement :

  • Le train est une super option si vous n’avez pas d’océan à traverser, que vous avez du temps et que vous voulez vous arrêter à différents endroits. Avec Interrail vous pouvez bouger partout en Europe mais aussi en Asie et découvrir le monde autrement version Slow Travel ! En plus, il y a sur Terre des trajets en train un peu mythiques qui vous émerveilleront comme la traversée de l’Australie avec le Ghan d’Adélaïde à Darwin et celle du Canada entre Montréal et Vancouver dans un train panoramique, sans bien sûr oublier le mythique Orient-Express !
  • Vous pouvez aussi faire du covoiturage ou prendre le bus pour vous rendre jusqu’à votre destination. Saviez-vous que la compagnie Adventures Overland propose un trajet en bus de Delhi à Londres soit 20 000 km de bus et 18 pays traversés ? C’est fou, non ?
  • Pour les plus chanceux, un voyage en bateau est aussi une superbe façon de découvrir le monde et, dans certaines conditions, cela peut être totalement gratuit, ce qui n’est pas négligeable. Vous deviendrez alors un vrai matelot !
  • Si vous partez en voiture, la sécurité routière vous rappelle que « 10 km/h en moins permettent d’économiser jusqu’à 5 litres de carburant et de réduire de 12,5 % (soit 12 kg) les émissions de CO2 sur 500 km ».  Ce n’est pas négligeable, que ce soit sur le plan écologique ou financier !

Et n’oubliez pas non plus qu’il existe des moyens de transport non polluants. On pense bien sûr à nos pieds qui sont le moyen par excellence pour se déplacer, mais il y a aussi le vélo et d’autres moyens comme le kayak, le surf paddle, etc. Si vous partez faire des randonnées, vous avez aussi l’option cheval et âne pour une vrai pause 100 % nature. Big bonus : ces moyens de transports non polluants, vous permettent en plus de faire de l’exercice physique ce qui est un gros plus pour votre santé et votre bien être global.

Mais ce n’est pas tout, il y a encore d’autres astuces à mettre en place pour voyager plus durablement.

Débrancher ses appareils électriques : un geste éco-responsable

On part souvent en vacances sans débrancher ses appareils électriques tels que le frigo, le micro-onde ou autres. Or pour réduire votre impact carbone et votre facture d’électricité, il est intéressant de tout débrancher avant votre départ. Une astuce est de regrouper les appareils électriques pour les brancher sur une multi prises, ce qui vous permet de tout couper en même temps, que ce soit pour partir en vacances ou tout simplement quand vous n’utilisez pas les appareils.

Pour vous donner une petite idée, un ordinateur en veille utilise entre 20 % à 40 % de l’équivalent de sa consommation en marche. C’est énorme !

Vous pouvez donc aussi limiter votre utilisation d’électricité sur votre lieu de vacances en éteignant ordinateur, téléphone, liseuse et autres quand vous n’en avez pas besoin, voire totalement vous déconnecter, ça fait du bien parfois même si ce n’est pas facile ! 😎

Choisir un hébergement écoresponsable

logement eco responsable
Photo de Sead Dedić

Les hébergements peuvent être une importante source d’émission de gaz à effet de serre. Pour celles et ceux qui seraient intéressés, pensez à regarder notre carte interactive pour découvrir des logements éco-responsables !

Du camping, aux gîtes écoresponsables, en pensant par des hébergements atypiques comme la yourte ou la cabane dans les bois, vous réduirez votre empreinte carbone comparé aux hébergements plus classiques. Ce qui vous permettra assurément de voyager plus durablement !

Faites du tourisme culinaire : mangez et consommez local et de saison

Lorsque vous voyagez dans une région de France ou dans un autre pays, essayez au maximum de manger des produits de saison, des spécialités locales, et faites les marchés. Vous découvrirez de nouveaux aliments en plus de limiter votre empreinte écologique et ça c’est super sympa !

À Lyon, vous pouvez par exemple goûter la Praluline, une délicieuse brioche de chez Pralus.

Dans l’Eure, faites-vous un plateau de fromage avec le pavé du Plevis un vrai régal !

Bref partez à la découverte des spécialités culinaires pour faire voyager vos papilles et voyager plus durablement.

Des crèmes solaires écolospour les vacances

Les crèmes solaires polluent l’environnement, il faut donc les choisir avec soin pour limiter leurs impacts.

Quand vous choisissez votre crème solaire, vérifiez que les filtres UV soient minéraux, que la crème soit biodégradable et que le packaging soit en partie recyclé ou utilise des matériaux bio.

Vous avez notamment le label Cosmebio d’Écovert qui veille à ce que les crèmes qui portent le label contiennent 95% d’ingrédients naturels.

Voici quelques exemples de crèmes solaires qui prennent en compte l’environnement dans leur conception :

Et pour ceux qui voudraient ne pas impacter du tout l’environnement, le mieux est de mettre des vêtements techniques…. c’est pas glamour mais ça protège ! 😂

Un kit d’hygiène écologique

Lorsqu’on part en voyage, et particulièrement si vous partez à l’aventure en mode van life, il est important de limiter son impact quand on est dans la nature.

Nous vous conseillons de vous faire un petit kit comportant une brosse à dent sans plastique comme une brosse en bambou, du dentifrice bio, une pierre d’alun à la place d’un déodorant classique, du shampoing biodégradable, un gant au lieu de lingettes, un oriculi au lieu des cotons tige jetables ainsi que pour les femmes des produits menstruels non jetables (serviette réutilisable, cup, culotte menstruelle).

Limitez les poubelles en voyage

On a tendance en vacances à faire moins attention à ce que l’on achète et à avoir pas mal de détritus.

Pourquoi ne pas laisser dans votre sac à dos une trousse zéro déchet contenant un tupperware pour récupérer les restes au restaurant, une fourchette, couteau et cuillère, une gourde d’eau, une tasse à café et un sac en tissu pour des petites courses?

Utiliser une lessive biodégradable

aurelia dubois 6J0MUsmS4fQ unsplash
Photo de Aurélia Dubois sur Unsplash

Si vous devez faire des lessives à la main durant votre voyage privilégiez un savon de Marseille aux lessives classiques ; votre porte-monnaie vous dira merci !

Et si vous faites des lessives en machine, privilégiez des lessives biodégradables.

Et nous voilà déjà à la fin de nos astuces pour voyager de façon plus durablement. Bien sûr ce ne sont que quelques idées et chacun pourra y piocher celles qui l’intéressent.

En parlant d’idées pour les voyageurs, pensez à consulter cet article qui pourrait vous intéresser : Top 20 des meilleurs cadeaux pour les voyageurs en 2023 !

Et vous, quels sont vos gestes au quotidien pour réduire votre impact écologique en voyageant ?

On organise votre prochain voyage à votre place
En savoir plus

Envie de voyager ?

Discutons-en ! On se charge de vous recontacter
Nom
Email *
Téléphone
voyage envisagé

Commentaires

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez nos dernières idées et anecdotes de voyages pour faire le plein d’idées. Profitez d'offres exclusives !

Découvrez plus d'inspirations