Où partir en mai sous le soleil ? – 8 idées de destinations

Où partir en mai sous le soleil ?
Partager cet article :

Sommaire

Tu te demandes où partir en mai pour profiter d’une escapade ensoleillée ? Alors que le printemps se déploie avec toute sa splendeur dans de nombreuses régions du globe, le mois de mai offre une fenêtre parfaite pour s’évader vers des destinations plus chaudes. Que tu préfères te prélasser sur des plages, découvrir l’histoire ou profiter d’activités en plein air, tu auras le choix ! Découvre nos recommandations de destinations à travers le monde pour le mois de mai !

L’ASIE EN MAI

Voyager en Asie au mois de mai offre une expérience tout aussi intéressante qu’en plein été, avec des températures qui continuent de se réchauffer et des journées ensoleillées propices aux excursions, tout en évitant les afflux touristiques de la très haute saison. En mai, nous te recommandons notamment de visiter le Japon et l’Indonésie pour plonger dans la culture et la nature.

Le Japon et ses trésors

Pourquoi partir au Japon en mai ?

Budget : accessible. Le Japon propose une variété d’options budgétaires pour le logement, les repas et les transports. Les voyageurs peuvent bénéficier notamment d’auberges de jeunesse (très abordables !), de bons repas à prix cassés sur les stands de rue.

Climat : agréable. En mai, les températures sont douces au Japon (entre 15 et 25°C), idéales pour explorer les différents paysages, tant les régions naturelles que les villes.

Saison : haute. Mai est considéré comme le début de la haute saison touristique au Japon et c’est le moment où beaucoup de festivals traditionnels commencent.

Fréquentation touristique : modérée. Bien que la haute saison touristique apporte son lot de visiteurs au Japon en mai, la fréquentation touristique reste assez modérée par rapport aux pics de l’été. Tu pourras donc profiter de l’atmosphère animée sans être trop submergés par les foules.

Activités à faire au Japon en mai

  • Profiter des arbres en fleur du Hanami : le mois de mai marque la fin de la saison des cerisiers en fleurs mais tu peux encore voir de beaux spectacles floraux dans certaines régions du Japon. Tu peux même pique-niquer sous les arbres pour voir vraiment la vie en rose !
  • Assister à des festivals : pour t’immerger au cœur des traditions japonaises, ça fait partie des activités incontournables. En mai, tu pourras assister au Hanashobu Matsuri (le festival des iris), au Kodomo no Hi (le festival des enfants), ainsi que d’autres célébrations avec de beaux programmes en perspective : défilés, danses folkloriques et stands de nourriture.
  • Faire des randonnées : avec la météo assez clémente, le mois de mai est le moment idéal pour enfiler de bonnes chaussures et partir à la découverte des paysages du Japon, à l’écart des zones urbaines. Et tu auras le choix : forêts humides, reliefs un peu escarpés, ou vieilles cités antiques, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux ! Par exemple, les Alpes japonaises, les montagnes de Hakone ou les sentiers de Kumano Kodo possèdent des itinéraires de randonnée spectaculaires.
  • Faire des visites culturelles : qui dit Japon, dit temples et sanctuaires historiques ! Tu pourras explorer le patrimoine culturel dans des endroits comme Kyoto, Nara et Kamakura, qui regorgent de trésors. Voyage dans le temps garanti !
  • Manger aux marchés locaux : les marchés alimentaires font eux aussi partie des incontournables en mai. Laisse-toi te perdre dans les allées décorées de lanternes, tu y trouveras un large choix de plats régionaux comme les fritures tempura ou les fameux ramens. Tu pourras même participer à des cours de cuisine pour apprendre à préparer des spécialités !
  • Partir en excursions de plein air : profite des parcs nationaux, des jardins botaniques et des plages pour prendre un bon bol d’air frais. Avec la variété de paysages au Japon, il y a plein d’activité que tu peux faire pour te reconnecter avec la nature : le vélo, le kayak, la plongée et les promenades relaxantes, comme dans le Parc National d’Hakone, où tu auras une belle vue sur le Mont Fuji.

Lieux à visiter au Japon en mai

  • Le Parc national de Nikko : niché dans les montagnes de Tochigi au centre de l’île de Honshū, il est célèbre pour ses paysages très verts et ses rivières, ses temples historiques et ses sources thermales. C’est un site reposant où tu peux explorer le magnifique sanctuaire de Toshogu, classé à l’UNESCO, ainsi que les lacs, les cascades et les sentiers de randonnée du site.
  • Kanazawa : ville côtière de la préfecture d’Ishikawa, elle est réputée pour son architecture traditionnelle (notamment les maisons de thé du quartier historique de Higashi Chaya-gai), sa porcelaine, sa teinture de soi et surtout son artisanat d’or : Kanazawa gère 99 % de la production de feuille d’or du Japon. Tu peux participer à des ateliers pour appliquer toi-même une feuille d’or ! Il y a aussi de beaux jardins relaxant comme celui de Kenroku-en, qui figure parmi les trois plus beaux du pays.
  • Le Parc national de Shiretoko : situé sur l’île d’Hokkaido, c’est un site classé au patrimoine de l’UNESCO. Il est renommé pour sa faune sauvage, ses fjords et ses sources chaudes naturelles. Pour une excursion insolite, tu peux partir en croisière et voir des baleines !
  • Nara : c’est une ville historique où tu peux croiser des cerfs et des biches qui errent librement dans le parc. Explore les sites anciens comme le Todai-ji qui abrite la plus grande statue de Bouddha en bronze du Japon, et le sanctuaire Kasuga Taisha avec ses milliers de lanternes en pierre et bronze.
  • Tokyo : pour voir toutes les facettes du Japon, un tour à Tokyo s’impose ! Immerge-toi dans l’effervescence de la capitale en visitant des quartiers emblématiques comme Shibuya, Shinjuku et Asakusa. Et si tu es amateur de fruits de mer, ne manque pas le marché aux poissons de Tsukiji (désormais déplacé à Toyosu), où tu dégusteras des produits de la mer bien frais.
Où partir en mai sous le soleil ? - Japon
Kyoto – Photo de David Emrich

L’Indonésie et ses îles

Pourquoi partir en Indonésie en mai ?

Budget : abordable. L’Indonésie offre une gamme d’options budgétaires pour le logement, les repas et les transports. Les voyageurs peuvent bénéficier notamment de délicieux repas à prix abordables dans les warungs (petits restaurants locaux). Les prix des vols sont également beaucoup moins chers en mai qu’en juillet-août.

Climat : agréable. En mai, c’est le début de la saison sèche en Indonésie, qui connaît généralement des températures chaudes et agréables (33°C), avec des précipitations minimales dans de nombreuses régions et une mer à 30°C, ce qui en fait une période idéale pour explorer tous les aspects du pays.

Saison : intermédiaire. Le mois de mai marque le début de la saison intermédiaire en Indonésie, où les pluies commencent à diminuer dans de nombreuses régions mais où la saison touristique n’a pas encore atteint son pic.

Fréquentation touristique : modérée. Bien que certains sites touristiques populaires puissent être un peu plus animés en mai, la fréquentation reste généralement modérée par rapport à juillet-août. Cela permet aux voyageurs de profiter de l’atmosphère locale sans être trop submergés par les foules.

Activités à faire en Indonésie en mai

  • Explorer les îles : profite du climat agréable pour explorer les îles indonésiennes telles que Bali, Lombok, Java ou les îles Gili. Tu pourras te détendre sur des plages de sable blanc, plonger au cœur de la vie marin, faire de la randonnée dans des paysages spectaculaires et découvrir des cultures locales uniques.
  • Randonnée dans les volcans : l’Indonésie abrite de nombreux volcans très anciens, dont certains que tu peux escalader si tu aimes l’aventure ! Des randonnées incluent l’ascension du Mont Bromo à Java, du Mont Batur à Bali ou du Mont Rinjani à Lombok. Ces treks offrent des vues à couper le souffle.
  • Découverte de la culture balinaise : Bali est réputée pour sa culture riche et ses traditions uniques. En mai, tu pourras assister à des spectacles de danse traditionnelle balinaise, visiter des temples sacrés comme le temple de Tanah Lot ou le temple d’Uluwatu, et explorer les villages locaux pour découvrir l’artisanat ancestral.
  • Surf et sports nautiques : si tu es amateur de surf, les côtes indonésiennes t’offrent d’excellentes conditions pour pratiquer, en particulier à Bali, Lombok et Sumatra. En solo avec ta board, ou avec une école de surf, tu pourras apprendre ou améliorer ta glisse, sur tes vagues de renommée mondiale ! Tu es curieux de tester plein d’activités ? En Indonésie, tu pourras essayer aussi le kayak et le paddle board pour profiter au maximum des spots aquatiques de la région.
  • Visite des parcs nationaux : l’Indonésie abrite une grande diversité de faune et de flore, et les parcs nationaux sont un bon moyen pour observer cette nature tropicale de près. Tu peux faire un tour dans des endroits comme le parc national de Taman Negara à Sumatra pour observer les orangs-outans.
  • Plongée sous-marine : avec ses eaux chaudes et ses récifs coralliens colorés, l’Indonésie est un paradis pour les plongeurs. Au mois de mai, tu auras des conditions optimales pour explorer les plus beaux sites de plongée comme les îles Raja Ampat en Papouasie Occidentale. Tu y verras incroyable biodiversité marine et de jolis poissons tropicaux, et même des tortues, des raies manta, des requins !

Lieux à visiter en Indonésie en mai

  • Bali : cette île célèbre est un incontournable pour ses belles plages, ses rizières en terrasses et ses temples sacrés. Parmi les sites emblématiques, nous te conseillons les rizières de Jatiluwih, les cascades de Tegenungan et flâner dans les villes animées comme Seminyak.
  • Borobudur et Prambanan : situés près de Yogyakarta sur l’île de Java, ce sont deux complexes de temples, classés à l’UNESCO. Le Borobudur est le plus grand temple bouddhiste au monde, et Prambanan est un ensemble de temples hindous remarquables. A savoir : si tu aimes la photographie, ne rate pas le lever du soleil sur le Borobudur, c’est magnifique, et si le lieu est un peu brumeux c’est une expérience qui te plonge vraiment dans une ambiance irréelle !
  • Le Parc national de Komodo : situé dans l’archipel de Komodo en Indonésie Orientale, il abrite les célèbres dragons de Komodo, les plus grands lézards du monde. Si tu n’es pas très fan des reptiles, pas de soucis ! Opte plutôt pour une randonnée dans le parc, ou alors de la plongée dans les récifs coralliens des zones préservées.
  • Îles Gili : ces trois petites îles au large de la côte de Lombok te raviront avec leur plages de sable blanc, leurs eaux cristallines idéales pour le snorkeling et leur atmosphère décontractée. Gili Trawangan est la plus grande et la plus animée des îles d’Indonésie, tandis que Gili Meno et Gili Air sont plus calmes et plus adaptées si tu as envie de te détendre.
  • Ubud : capitale culturelle de Bali, elle est située au cœur de l’île et réputée pour son ambiance artistique, ses rizières, ses temples traditionnels et ses spas relaxants. Prends le temps de flâner entre les galeries d’art, les boutiques et ateliers d’artisans locaux, et le marché d’Ubud. Profite de ta présence à Ubud pour visiter aussi le Palais Royal et le Sacred Monkey Forest Sanctuary où tu pourras croiser plus de 600 macaques crabiers, les singes typiques d’Asie du Sud !
  • Le Parc national de Bromo-Tengger-Semeru : situé sur l’île de Java, il est renommé pour ses paysages lunaires, ses volcans actifs et ses beaux levers de soleil que tu pourras admire lors d’une excursion matinale au Mont Bromo par exemple. Si tu veux à être complètement dépaysé et vivre quelques sensations fortes, fais de la randonnée autour du cratère, c’est un sentier atypique et tu auras une vue panoramique sur le paysage volcanique !
Où partir en mai sous le soleil ? - Indonésie
Bali – Photo de Jeremy Bishop

L’AMÉRIQUE EN MAI

La Bolivie et ses hauteurs

Pourquoi partir en Bolivie en mai ?

Budget : abordable. La Bolivie aussi offre une gamme d’options budgétaires économiques pour le logement, les repas et les transports, comme en circulant avec les bus locaux par exemple. Et les prix des vols peuvent être plus abordables en mai par rapport aux mois de haute saison.

Climat : agréable. Mai est le meilleur mois de l’année pour partir en Bolivie ! C’est le début de la saison sèche avec peu de précipitations. À savoir : les températures varient selon l’altitude, mais dans les régions les plus visitées comme La Paz et Sucre, elles tournent généralement autour de 20-25°C, donc la météo est confortable pour les activités touristiques.

Saison : intermédiaire. La saison touristique n’a pas encore atteint son pic, ce qui signifie des foules moins nombreuses dans les lieux touristiques.

Fréquentation touristique : modérée. Bien que certains sites touristiques puissent être un peu plus animés, en particulier dans les zones les plus populaires comme le Salar de Uyuni, les voyageurs peuvent encore profiter du pays sans être envahis par les foules estivales.

Les activités à faire en Bolivie en mai

  • Visiter le Salar de Uyuni : profite de la saison sèche pour te rendre à ce désert de sel emblématique de la Bolivie. En mai, le sel est bien visible si le ciel est dégagé : c’est un beau paysage pour réaliser des photographies exceptionnelles.
  • Randonnée dans les Andes : en mai, le temps est propice à la randonnée dans les magnifiques Andes boliviennes, que ce soit sur l’île du Soleil ou dans le parc national Sajama.
  • Naviguer sur le lac Titicaca : à bord d’un reed (le bateau traditionnel du lac Titicaca), navigue entre les îles flottantes d’Uros pour découvrir la vie traditionnelle des communautés qui vivent sur ce lac navigable le plus haut du monde !
  • Visiter les missions jésuites de Chiquitos : pars à la découverte de ces anciennes missions baroques situées dans la région de Santa Cruz, un site classé au patrimoine de l’UNESCO.
  • Faire du vélo sur la route de la Mort : si tu es amateur de vélo et que tu aimes l’adrénaline, tu peux descendre en VTT la célèbre route de la Mort près de La Paz. C’est une expérience palpitante qui offre des vues à couper le souffle sur la jungle tropicale.
  • Explorer les marchés indigènes : pour une immersion totale dans la culture bolivienne, fais un tour sur les marchés locaux tels que celui de Tarabuco ou de La Paz, où tu pourras trouver des produits artisanaux.
  • Déguster la cuisine bolivienne : ne manque pas l’occasion de goûter aux délicieuses spécialités comme la truite du lac Titicaca, le pique macho et bien sûr le traditionnel plat de base : le salteña (plat de riz et de haricots).

Lieux à visiter en Bolivie en mai

  • La Paz : située à 3 640 m de hauteur, c’est la capitale la plus haute du monde. Tu peux déambuler entre ses marchés colorés, ses rues escarpées, ses sites historiques comme la Plaza Murillo, ses musées comme celui de la Coca, et la vallée de la Lune (c’est un ensemble de formations géologiques étranges à 10km de La Paz, ça vaut le détour !).
  • Le Parc National Sajama : situé près de la frontière chilienne, il abrite le plus haut sommet de Bolivie (le volcan Sajama), ainsi que des paysages naturels magnifiques et une faune variée comme des lamas et des tatous des Andes. Tu peux y faire de la randonnée, et si tu as envie d’un moment détente, tu peux te baigner dans les sources d’eau chaudes et voir des geysers !
  • La ville de Sucre : perchée sur les hauts plateaux du sud de la Bolivie, c’est une ville coloniale avec une architecture bien préservée, des musées sur l’histoire de la ville comme la Casa de la Libertad, et une atmosphère assez détendue. Elle possède aussi de nombreux édifices religieux dont certains sont très richement décorés tels que La Catedral Metropolitana. Sucre est classée au patrimoine de l’UNESCO.
  • Potosí : cette ville minière historique est célèbre pour sa richesse culturelle et son passé colonial. Tu peux visiter le Cerro Rico, un sommet orangé qui culmine à 4 782 m d’altitude, et explorer les anciennes mines de Potosí pour comprendre son importance historique. Pour en apprendre davantage sur la ville, tu peux visiter La Casa de la Moneda, retrace l’histoire de l’industrie de la monnaie en argent pendant les périodes d’esclavage.
  • Le Parc National Madidi : situé dans la région amazonienne de la Bolivie, au nord-est de La Paz, c’est le plus grand réservoir naturel du pays. Il possède une incroyable biodiversité végétale et animale comme des crocodiles, toucans et jaguars, que tu auras la chance d’apercevoir lors d’une randonnée, ou une balade en canoë sur le lac Chalalán.
Où partir en mai sous le soleil ? - Chypre
Uyuni – Photo de Robin Noguier

La Martinique et sa culture

Pourquoi partir en Martinique en mai ?

Budget : abordable. En mai, tu pourras trouver des hébergements à des prix raisonnables, notamment des gîtes et des chambres d’hôtes si tu cherches à rencontrer d’autres voyageurs pendant ton séjour. Les repas dans les restaurants locaux sont également abordables, tu profiteras d’une délicieuse cuisine créole à des prix raisonnables. De plus, les transports publics, tels que les bus et les taxis collectifs, sont disponibles à des tarifs corrects pour se déplacer sur l’île.

Climat : agréable. Mai est une période agréable pour visiter la Martinique. C’est la fin de la saison sèche, les températures sont chaudes mais pas étouffantes (environ 30°C), avec une mer bien caliente à 28°C ! Tu auras peu de précipitations, le temps idéal pour profiter des plages et des activités de plein air.

Saison : intermédiaire. En mai, la Martinique se trouve en dehors de la haute saison, ce qui signifie que les touristes sont moins nombreux (en moyenne, les hôtels sont occupés seulement à 57 % au mois de mai). Tu trouveras des hébergements et des activités moins chers qu’en haute saison. Cependant, il y a encore suffisamment d’activités et d’événements pour profiter pleinement de votre séjour, sans être oppressé par les foules.

Fréquentation touristique : modérée. Bien que certains sites touristiques et plages populaires puissent être un peu plus animés en mai, la fréquentation touristique reste généralement modérée par rapport à la haute saison. Cela te permettra de profiter de l’île et de ses attractions plus tranquillement.

Activités à faire en Martinique en mai

  • Plages et sports nautiques : profite du beau temps et des températures pour te relaxer sur les belles plages de sable blanc de l’île, tels que celles Les Salines à Sainte-Anne, Anse Dufour, ou encore Anse Mitan. Si tu as soif de sensations, tu peux aussi pratiquer des sports nautiques comme la plongée avec tuba ou bouteilles, le surf, le paddle ou la voile, de quoi avoir le choix !
  • Randonnées dans la nature : explore les paysages naturels de la Martinique en partant en excursion dans la forêt tropicale. C’est l’occasion de voir une végétation tropicale riche que tu n’as pas l’habitude de voir tels que des lianes, des grands arbres exotique et des fougères. Des sentiers comme celui de la Montagne Pelée ou de la Caravelle promettent des vues panoramiques sur la mer des Caraïbes. Attention, les sentiers peuvent être boueux et donc un peu glissants…Sois prudent !
  • Visite des distilleries de rhum : c’est un incontournable pour tout amateur de rhum ! En visitant l’une des nombreuses distilleries de l’île, tu plongeras dans l’histoire et la fabrication du rhum martiniquais en apprenant le processus de production, et bien sûr profiter de quelques dégustations pour apprécier les différentes variétés de rhum et leurs subtilités. Des visites guidées à la Distillerie Depaz, à la Distillerie JM ou encore à la Distillerie Neisson, sauront te ravir.
  • Découverte de la culture créole : imprègne-toi de la riche culture créole en visitant des sites historiques comme les musées locaux et les villages traditionnels. En mai, tu pourras assister à des festivals et à des événements culturels tels que des festivals de musique ou de danse par exemple.
  • Excursions en bateau : c’est un bon moyen pour se déconnecter de la terre et observer les dauphins, faire du snorkeling dans des criques isolées ou tout simplement te détendre sur une croisière au coucher du soleil.
  • Gastronomie créole : tu es gourmand ? Laisse-toi tenter par les délices de la cuisine créole martiniquaise en savourant des plats traditionnels comme le colombo de poulet, le poisson grillé et les accras de morue. Dans les marchés locaux, tu trouveras aussi des produits frais et des épices exotiques typiques de l’île.

Lieux à visiter en Martinique en mai

  • Le Jardin Botanique de Balata : situé à 10km au nord de Fort-de-France, il possède une collection impressionnante de plantes tropicales et de fleurs exotiques. C’est un petit moment paisible au cœur de la nature, à travers des parcours de découverte d’au moins 1h30 pour explorer la flore martiniquaise.
  • La Montagne Pelée : à 1h20 de Fort-de-France, cette célèbre montagne volcanique offre des sentiers de randonnée pour les amateurs de nature. Il faut compter 5h pour monter, sur 8km de sentiers. Attention, c’est une randonnée relativement difficile, mais c’est une belle expérience qui en vaut la peine, et une fois en haut tu auras une superbe vue sur l’île et la mer des Caraïbes.
  • Les îles des Saintes : accessibles en ferry depuis la Martinique, c’est un petit paradis tropical avec des plages de sable blanc, des eaux cristallines et des villages typiques martiniquais. Promène-toi Terre-de-Bas et Terre-de-haut pour une journée d’évasion.
  • La Route de la Trace : cette route sinueuse serpente sur 40km à travers la forêt tropicale dans la partie nord de la Martinique. Tu circuleras entouré de végétation luxuriante, de cascades et de rivières. Sur le trajet, tu peux faire un arrêt aux points de vue comme la Maison de la Forêt pour te promener le long des ruisseaux.
  • Fort-de-France : c’est la capitale de la Martinique avec ses marchés locaux, ses bâtiments historiques comme la Bibliothèque Schoelcher et la Cathédrale Saint-Louis, et ses rues animées. N’oublie pas de visiter le marché couvert pour goûter aux saveurs locales et acheter des souvenirs !

L’AFRIQUE EN MAI

Le Maroc et ses couleurs

Pourquoi partir au Maroc en mai ?

Budget : abordable. En mai, tu pourras trouver des hébergements à des prix raisonnables au Maroc, notamment dans des riads traditionnels et des maisons d’hôtes, offrant souvent une expérience authentique et conviviale. Les repas dans les restaurants locaux sont également abordables, avec une cuisine marocaine variée. De plus, les transports publics comme les trains et les bus sont disponibles à des tarifs vraiment raisonnables pour voyager à travers le pays.

Climat : agréable. Mai est une très bonne période pour visiter le Maroc. Les températures sont chaudes mais pas excessives, généralement autour de 25-30°C selon la région. Tu n’auras de précipitations, ce qui te permettra de profiter pleinement des visites de plein air et des excursions dans le désert ou les montagnes.

Saison : intermédiaire. En mai, le Maroc se trouve en dehors de la haute saison, cependant les sites touristiques restent ouverts pour accueillir les nombreux touristes à cette période.

Fréquentation touristique : forte. Avec les ponts du mois de mai, le Maroc est une destination très touristique à ce moment-là de l’année, même si ce n’est pas encore la haute saison.

Activités à faire au Maroc en mai

  • Immersion culturelle : assiste à des spectacles de musique traditionnelle, visite des sites historiques et des musées tels que le Musée Yves Saint Laurent et le Musée de l’eau à Marrakech ou le Musée de la Kasbah des Cultures méditerranéennes à Tanger.
  • Flâner dans les médinas : dans ces zones historiques des villes marocaines comme à Marrakech, Fès, Rabat ou encore Meknès, tu pourras te perdre dans les ruelles étroites, rencontrer des locaux dans les fameux souks animés où tu pourras acheter de beaux objets souvenirs issus de l’artisanat local : tapis colorés, tissus à motifs orientaux, lampes en métal, épices, babouches, sacs en cuir, théières, assiettes marocaines… Tu trouveras forcément ton bonheur ! Dans chacune des villes, tu pourras aussi admirer l’architecture orientale et visiter les monuments historiques.
  • Excursion dans le désert : tu as soif d’aventure ? Pars en excursion en 4×4 dans le désert du Sahara depuis des villes comme Merzouga ou Zagora, fais une balade à dos de chameau à travers les dunes dorées de l’Erg Chebbi, et profite du coucher de soleil. Pour une nuit insolite, tu peux même passer la nuit sous les étoiles dans un campement nomade !
  • Détente sur la côte : le Maroc possède des plages magnifiques sur la côte atlantique et la côte méditerranéenne. Des destinations comme Agadir, ou encore la région de Tanger sont des coins assez pittoresques, parfaits pour se détendre ou pratiquer des sports nautiques. Si tu es amateur de surf, tu peux te faire plaisir en glissant sur les vagues de Taghazout ou de Tamraght.
  • Dégustation de la cuisine marocaine : ne manque pas l’occasion de savourer la cuisine marocaine. Goûte aux tajines, couscous, pastillas, et aux délicieux desserts comme les pâtisseries aux amandes. Tu auras un large choix de repas dans les restaurants locaux et les stands de rue.
  • Visite des oasis et des palmeraies : explore les oasis et les palmeraies verdoyantes, notamment dans la vallée du Drâa ou à Skoura, qui contrastent avec les paysages désertiques. Tu y rencontreras des villages traditionnels qui vivent dans un superbe décor où tu pourras faire tes plus belles photos !

Lieux à visiter au Maroc en mai

  • Marrakech : surnommée la « ville rouge », elle possède de nombreux sites emblématiques tels que la place Jemaa el-Fna, les jardins de Majorelle, le palais de la Bahia, les tombeaux saadiens, et la médina avec ses souks animés.
  • Les montagnes de l’Atlas : cette chaîne de montagnes ocres et vertes qui couvre les deux tiers du Maroc, offre des paysages spectaculaires pour une randonnée ou un trek. Elle est idéale pour une excursion de quelques heures ou même de quelques jours, par exemple pour l’ascension du Mont Toubkal, le point culminant de l’Atlas à 4167 m d’altitude ! À travers les sentiers, tu rencontreras des habitants de villages berbères traditionnels.
  • Essaouira : dans cette ville portuaire de la côte atlantique, tu pourras profiter de l’atmosphère décontractée pour te promener le long des remparts, déambuler dans la médina blanche et bleue, et te détendre sur les plages de sable doré.
  • Les gorges du Dadès et du Todra : au cœur des montagnes de l’Atlas dans le nord-est du Maroc, ces impressionnantes gorges rocheuses te permettent de faire de la randonnée pour partir à la découverte des Falaise des Doigts de Singe, et voir des villages berbères nichés le long des gorges.
  • Chefchaouen : bâtie au nord-ouest du Maroc, à 600 m d’altitude dans les montagnes du Rif, elle est surnommée la « ville bleue » de par ses ruelles aux maisons bleues et blanches qui en font un lieu très photogénique ! Tu peux visiter la kasbah (le cœur historique de la ville), et admirer le panorama sur les montagnes environnantes.
  • Casablanca : cette ville dynamique est célèbre pour sa mosquée Hassan II construite au bord de l’eau, l’une des plus grandes mosquées au monde. Parmi les lieux à visiter, tu peux faire un tour dans la médina, la corniche ou encore dans le quartier colonial français où tu pourras observer une architecture qui allie style mauresque et art déco européen.
Où partir en mai sous le soleil ? - Maroc
ChefchaouenPhoto de Kyriacos Georgiou

La Réunion, ses reliefs et ses lagons

Pourquoi partir à la Réunion en mai ?

Budget : abordable. Au niveau des billets d’avion, le mois de mai fait partie des périodes où ils sont le moins cher. Tu peux aussi trouver des hébergements et te nourrir à des prix raisonnables, par contre ton budget peut être plus élevé en fonction des activités que tu vas faire (comme les activités nautiques), et des frais pour te déplacer sur l’île. À savoir : le coût de la vie à la Réunion est 9 % plus cher qu’en France.

Climat : agréable. Mai est une bonne pour voyager à l’île de la Réunion, c’est le début de la saison sèche. Les températures tournent autour de 28°C sur les côtes et c’est un peu plus frais en altitude. Tu peux t’attendre à quelques averses, mais rien qui ne gâche vraiment ton séjour. Le mois de mai est un bon moment pour la plongée et la randonnée.

Saison : intermédiaire. En mai, l’île de la Réunion se trouve en dehors de la haute saison touristique. Bien que la fréquentation soit plus élevée en raison des vacances de mai, les sites touristiques et les attractions ne sont pas encore surpeuplés. Tu pourras donc profiter de ton séjour sans être trop dérangé par les foules.

Fréquentation touristique : moyenne. Il peut y avoir beaucoup de touristes à la Réunion en mai. Bien que ce ne soit pas encore la haute saison, il est conseillé de réserver tes hébergements et tes activités à l’avance pour éviter les déceptions.

Activités à faire à la Réunion en mai

  • Plongée et snorkeling : dans les eaux chaudes et cristallines de la Réunion, découvre la richesse de la vie marine de l’île en plongeant ou en faisant du snorkeling dans l’Océan Indien. Explore les récifs coralliens, nage avec des tortues et les poissons tropicaux.
  • Activités nautiques : bien sûr, sur l’île tu peux profiter des nombreuses activités nautiques proposées, telles que le kayak, le paddle, le jet-ski. Les eaux chaudes de la Réunion offrent un cadre très agréable pour s’amuser en mer.
  • Découverte de la culture créole : dans les petits villages de l’île, tu peux apprendre davantage sur l’artisanat local en te rendant dans les marchés. Pour savourer la culture créole, tu peux goûter la cuisine réunionnaise dans les restaurants et les petits snacks de rue.
  • Visite des jardins botaniques : c’est un lieu idéal pour te détendre et te promener entre des plantes tropicales endémiques. Par exemple, tu peux visiter le Jardin de l’État à Saint-Denis ou le Jardin des Parfums et des Épices à Saint-Philippe.
  • Randonnée dans le Parc National : explore les magnifiques sentiers de randonnée du Parc National de la Réunion, notamment le célèbre sentier de la Fournaise qui vous mène au sommet du Piton de la Fournaise, l’un des volcans les plus actifs au monde.
  • Balades en hélicoptère : pour une dose d’adrénaline, opte pour balade en hélicoptère ! Tu auras une vue aérienne spectaculaire de l’île et ses lagons, c’est un angle de vue original pour faire de belles photos des paysages volcaniques, des cirques et des forêts luxuriantes.

Lieux à visiter à la Réunion en mai

  • Le Piton de la Fournaise : tu peux t’y aventurer en randonnant sur les sentiers qui mènent au cratère, où tu auras une vue spectaculaire sur des coulées de lave noires et les paysages lunaires des plaines des Sables.
  • Les cirques : la réunion abrite trois cirques naturels où tu peux faire de la randonnée : Mafate, Cilaos et Salazie. Dans ces formations géologiques dépaysantes, tu pourras croiser des petits villages et des cascades au pied desquelles tu peux même te baigner pour te rafraîchir ! Il existe aussi des cascades en dehors des cirques, comme celle du Trou de Fer, l’une des plus grandes de la Réunion. Situées au centre de l’île, ce sont les chutes du Niagara de la Réunion : elle dévale une paroi rocheuse de plus de 300m de hauteur.
  • Saint-Gilles-les-Bains : c’est une station balnéaire qui offre de nombreuses possibilités d’activités aquatiques comme la détente, la baignade et le snorkeling, mais également une vie nocturne dynamique avec ses bars et ses restaurants.
  • Saint-Denis : capitale de la Réunion, elle présente un son riche patrimoine culturel et historique. Pour plonger dans l’histoire de l’île, tu peux visiter la Maison Carrée, la Cathédrale de Saint-Denis, le Musée Léon Dierx et te promener dans les rues animées.
  • Le Grand Bassin : ce lac naturel sacré est entouré de montagnes luxuriantes. C’est un lieu de pèlerinage important pour la communauté tamoule de l’île, avec de nombreux temples et statues dédiés à la déesse hindoue Shiva.
  • La Route des Laves : tu peux parcourir cette route panoramique qui traverse les paysages volcaniques et les coulées de lave du Piton de la Fournaise, pour observer les contrastes entre la végétation et les étendues de lave solidifiée et faire des photos incroyables.
  • La Plaine des Cafres : pour découvrir les hauts plateaux de la Réunion, tu peux visiter la Plaine des Cafres et apprécier la verdure, les fermes et les points de vue en hauteur sur l’île.
Où partir en mai sous le soleil ? - La Réunion
Photo de Marie Rouilly

L’EUROPE EN MAI

L’Autriche, entre villes et paysages

Pourquoi partir en Autriche en mai ?

Budget : abordable. Le coût de la vie en Autriche est 4 % moins cher qu’en France. C’est une bonne destination pour un voyage à petit prix en mai. Tu peux trouver des hébergements moins chers. Cependant, il est important de noter que les activités et les visites que tu choisiras peuvent entraîner des coûts supplémentaires.

Climat : agréable. En mai, le climat en Autriche est généralement doux autour de 21°C qui te permettront de profiter des villes et de la nature sans crouler sous la chaleur de l’été ou les précipitations abondantes.

Saison : intermédiaire. En mai, l’Autriche se trouve en dehors de la haute saison touristique. Bien que certains sites touristiques puissent être plus fréquentés en raison des vacances de printemps et de l’arrivée des beaux jours, globalement le mois de mai est une bonne période pour éviter les foules.

Fréquentation touristique : moyenne. L’Autriche n’est pas encore envahie par les touristes de la haute saison estivale. Mais nous te conseillons tout de même de réserver tes hébergements à l’avance, surtout si tu prévois de visiter des destinations plus populaires comme Vienne, Salzbourg ou les régions alpines.

Activités à faire en Autriche en mai

  • Visiter Vienne : capitale autrichienne, fais toi plaisir en visitant ses palais comme celui de Schönbrunn et le Palais impérial de Hofburg. Ne manque pas la célèbre Cathédrale Saint-Étienne, la plus haute du pays, avec son intérieur magnifique et son toit joliment décoré.
  • Randonner dans les Alpes autrichiennes : profite du beau temps et de la beauté naturelle des Alpes autrichiennes en faisant une excursion sur l’un des nombreux sentiers, adaptés à tous les niveaux. Tu auras des vues spectaculaires sur les montagnes, les lacs et les vallées.
  • Visiter les lacs autrichiens : pour un moment relax au cœur de la nature avec les pieds dans l’eau fraîche, détends-toi au bord des lacs autrichiens, comme le Lac Wolfgangsee, le Lac d’Attersee ou encore le superbe Grüner See dans la région de Styrie. Tu peux y faire plein d’activités nautiques comme de la navigation de plaisance, te baigner ou t’essayer au kayak. Si tu aimes te promener ainsi au bord de l’eau, tu peux aussi longer le Danube à vélo !
  • Explorer les châteaux autrichiens : pars à la découverte des châteaux disséminés à travers le pays, tels que le Château de Hohenwerfen en Haute-Autriche ou le Château de Hochosterwitz en Carinthie, et leur architecture spécifique.
  • Déguster la cuisine autrichienne : régale-toi avec la cuisine autrichienne en goûtant des plats traditionnels comme le Wiener Schnitzel (viande enrobée de chapelure servie avec des pommes de terre et de l’eau-de-vie), les knödels (sortes de quenelles), et les apfelstrudels (gâteau aux pommes, amendes, cannelle et noix). Tu pourras en déguster dans les restaurants locaux et les marchés.
  • Assister à des concerts et festivals : en mai, tu pourras plonger dans la musique classique, les opéras ou la musique traditionnelle autrichienne en assistant par exemple au Festival d’art contemporain de Vienne (Vienne et Salzbourg sont particulièrement réputées pour leurs événements culturels). Si tu préfères la musique plus récente, viens danser au Festival du Danube où tu écouteras de la musique pop, rock, hip-hop, musique électronique ou encore alternative indie.

Lieux à visiter en Autriche en mai

  • Salzbourg : célèbre pour être la ville natale de Mozart, c’est un incontournable des villes autrichiennes à visiter. Pour t’imprégner de son atmosphère culturelle, tu peux visiter la maison natale de Mozart, flâner dans la vieille ville classée au patrimoine de l’UNESCO, et explorer les jardins du Palais de Mirabell.
  • Le Château de Hohensalzburg : cette impressionnante forteresse médiévale surplombe la ville de Salzbourg. Fais un voyage dans le temps en explorant les salles historiques, les expositions et en te promenant sur les remparts qui te donneront un aperçu de Salzbourg vue de haut !
  • Hallstatt : admire la beauté pittoresque de ce charmant village alpin, situé au bord du Lac de Hallstatt, à 70 km de Salzbourg. Les cafés et les boutiques sont aménagés dans les vieilles maisons typiques du XVIème siècle. En prenant le funiculaire, tu pourras visiter la mine de sel historique et profiter des vues sur ce paysage de carte postale depuis les hauteurs qui surplombent le village. Dans les alentours, il y a aussi de belles grottes de glaces que tu peux explorer !
  • Innsbruck : capitale du Tyrol, cette ville entourée par les sommets des Alpes autrichiennes. Si tu aimes l’aventure, tu peux y faire de l’alpinisme ou de la randonnée, ou simplement monter en téléphérique jusqu’au sommet de la montagne Seegrube pour profiter de superbes vues. Au cœur de la ville, tu peux visiter le célèbre Toit d’or, le Palais impérial d’Hofburg et le Musée d’Art populaire tyrolien.
  • Graz : découvre la deuxième plus grande ville d’Autriche avec son centre historique préservé, ses ruelles médiévales et sa colline de Schlossberg qui t’offre un bon point de vue sur les alentours. Ne rate pas le célèbre beffroi de l’horloge, la Landeszeughaus (arsenal) et le Musée Kunsthaus Graz.
Où partir en mai sous le soleil ? - Autriche
Salzbourg – Photo de Leonhard Niederwimmer

Le Portugal, sa culture et ses couleurs

Pourquoi partir au Portugal en mai ?

Budget : abordable. Le Portugal offre un bon rapport qualité-prix pour les voyageurs avec un coût de la vie légèrement inférieur à celui de la France. En général, tu trouveras des billets d’avion à bas prix et des hébergements abordables.

Climat : agréable. Le mois de mai est l’un des meilleurs de l’année pour partir au Portugal. Le temps est ensoleillé et les températures sont aux alentours de 23°C, ce qui est pratique pour se promener dans les villes côtières, profiter les plages et plonger dans la campagne portugaise sans être accablé par la chaleur estivale. C’est aussi le début de la saison des randonnées.

Saison : intermédiaire. En mai, le Portugal se trouve n’est pas encore dans la haute saison touristique.

Fréquentation touristique : moyenne. En raison des nombreux ponts du mois de mai, il peut y avoir plus de touristes à cette période, cependant cela reste modéré par rapport à la saison estivale. Dans tous les cas, mieux vaut quand même réserver tes hébergements à l’avance, en particulier si tu prévois de visiter des endroits très prisés comme Lisbonne, Porto, l’Algarve ou l’île de Madère.

Activités à faire au Portugal en mai

  • Détente sur les plages de l’Algarve : profite du beau temps pour te détendre sur les plages méditerranéennes de l’Algarve, la région la plus au sud du pays, entre les falaises et les eaux cristallines comme à la Praia da Marinha, la Praia da Rocha et la Praia de Benagil.
  • Dégustation de vins à Porto : visite les caves à vin de Porto et déguste de célèbres vins lors d’une excursion dans la région du Douro. Profite-en aussi pour te déambuler dans les charmantes rues de Porto et la célèbre librairie Lello, ou admirer le pont Dom Luís qui surplombe le fleuve.
  • Visite des villages historiques : découvre le riche patrimoine historique du Portugal en t’évadant dans des villages pittoresques comme Óbidos, Sintra, Évora et Monsanto. Tu visiteras leurs châteaux médiévaux, leurs églises centenaires et leurs ruelles pavées pleines de charme.
  • Activités nautiques : profite du littoral varié du Portugal pour pratiquer des activités nautiques comme le surf, le paddle, le kayak ou la voile. Les plages de la côte ouest, comme Nazaré et Peniche, sont particulièrement réputées pour leurs vagues géantes.

Lieux à visiter au Portugal en mai

  • Lisbonne : capitale portugaise aux maisons colorées, tu peux flâner dans les ruelles pittoresques des quartiers historiques tels que l’Alfama et le Bairro Alto. Visite des sites emblématiques comme la Tour de Belém, le Monastère des Hiéronymites et le Château de Saint-Georges.
  • Aveiro : surnommée la « Venise du Portugal », cette charmante ville de la côte ouest est célèbre pour ses canaux, ses bateaux traditionnels colorés appelés « moliceiros » et son architecture Art Nouveau. Pour te régaler pendant ta promenade sur l’eau, goûte aux ovos moles, une confiserie locale.
  • Le Parc National de Peneda-Gerês : plonge dans la nature préservée du plus grand parc national du Portugal, avec ses montagnes, ses cascades, ses lacs et ses sentiers de randonnée. C’est une excellente façon de découvrir la beauté sauvage du nord du pays.
  • Coimbra : située entre Lisbonne et Porto, c’est l’ancienne capitale du pays. Elle possède une célèbre université qui date du Moyen Âge, une bibliothèque baroque somptueuse et une atmosphère animée. Tu peux te promener dans les jardins de la Quinta das Lágrimas et visiter le vieux quartier de la ville.
Où partir en mai sous le soleil ? - Portugal
Porto – Photo de Nick Karvounis

Tu l’auras compris, pour des vacances ensoleillées, le mois de mai promet un large choix ! Que tu rêves d’explorer des destinations emblématiques en t’imprégnant de leur histoire et de leur culture dans les coins plus reculés, que tu cherches la détente sur des plages de sable fin, ou que tu veuilles partir à l’aventure au cœur de paysages naturels, c’est une bonne période pour découvrir le monde sous un soleil radieux ! Retrouve nos inspirations de destinations pour en savoir plus !

Alors ? Où as-tu choisi de partir au mois de mai ? On organise ton voyage !

On organise votre prochain voyage à votre place
En savoir plus

Envie de voyager ?

Parlons-en ! On se charge de vous recontacter
Nom
Email *
Téléphone
voyage envisagé

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez nos dernières idées et anecdotes de voyages pour faire le plein d’idées. Profitez d'offres exclusives !

Découvrez plus d'inspirations