Roadtrip en Écosse : 8 jours entre les châteaux et les Highlands

Roadtrip en Écosse : 8 jours entre les châteaux et les Highlands
Partager cet article :

Sommaire

Avec ses paysages magnifiques, ses châteaux en ruines, ses lochs mystérieux et ses routes sinueuses bordées de bruyère, le roadtrip en Écosse est un bon moyen pour explorer les vieilles villes écossaises et les Highlands, où la beauté brute de la nature rencontre la richesse culturelle. Que vous soyez passionné d’histoire, amateur de nature ou simplement en quête d’aventure, vous trouverez votre bonheur. Nous vous proposons un itinéraire pour un roadtrip de 8 jours sur les routes mythiques de l’Écosse, de Édimbourg au Loch Lomond, entre nature sauvage, villes historiques et légendes. Alors attachez votre ceinture, on prend la route !

Jours 1 et 2 : Édimbourg et la Route du Whisky

Capitale de l’Écosse, Édimbourg est perchée sur une colline dans le centre-est du pays et est facilement accessible en voiture. La ville est composée d’une partie médiévale (la « Old Town ») et d’une partie plus récente très élégante (la « New Town »), inspirée de l’époque néoclassique. C’est d’ailleurs le château d’Édimbourg qui contient les joyaux de la couronne. Après un passage par Édimbourg, vous pourrez continuer sur la Route du Whisky, le chemin mythique pour un roadtrip en Écosse.

Roadtrip en Écosse : le château d'Edimbourg
Chateau Edimbourg – Photo de Jörg Angeli

Voici un itinéraire qui devrait vous plaire pour votre roadtrip en Écosse :

  • Commencez la journée dans le Royal Mile : avec ses 1,8 km de long, c’est l’artère principale d’Édimbourg. Elle relie le château d’Édimbourg au Palais d’Holyrood, la résidence officielle des monarques. Autrefois, c’était la route traditionnelle de leurs processions, et aujourd’hui, c’est une promenade touristique très animée. Levez les yeux, vous verrez la magnifique architecture des édifices !
  • Découvrez Dean Village : au nord-est du centre ville, c’est un petit village bucolique du XIIème siècle, situé sur le long de la rivière Water of Leith. Idéal pour les amateurs de photographie, c’est un endroit paisible où le temps semble s’être arrêté. Après les longs trajets, c’est une pause en pleine nature qui fait du bien pendant le roadtrip. Vous pouvez explorer ses jardins, ses beaux bâtiments du XIXème siècle et son musée.
  • Contemplez Édimbourg depuis Calton Hill au coucher du soleil : c’est un quartier vivant perché sur une colline, qui offre un superbe panorama sur la ville. Le soir, la vue est spectaculaire et vous pouvez profiter des restaurants conviviaux et des spectacles animés.
  • Rejoingnez Craigellachie et poursuivez sur la fameuse Route du Whisky : Craigellachie se situe à 3h20 au nord d’Édimbourg en voiture. Le whisky est une tradition ancestrale en Écosse, encore aujourd’hui. La Route du Whisky vous permet de visiter des distilleries sur le trajet, et de déguster une grande variété de whisky, des plus doux aux plus extrêmes, comme dans les distilleries de Strathisla, Glen Grant ou Macallan par exemple.
  • Passez par le Scone Palace : construit en grès rouge, c’est un très bel édifice de style géorgien qui vaut le détour pendant le roadtrip. Autrefois, c’était le lieu de couronnement des rois écossais.
distillerie whisky Screenshot 2024 04 05 at 14 18 15 Toutes les tailles SCOTLAND Strathisla Distillery 1786 Flickr partage de photos
Distillerie de Strathisla – Photo de Didier Marceau

Jours 3 à 6 : les Highlands

Les Highlands écossais sont une région géographique située dans le nord de l’Écosse, célèbre pour ses paysages époustouflants, ses montagnes, ses lochs (lacs), ses vallées vertes et ses côtes accidentées. L’ensemble crée une atmosphère hors du commun.

kchateau eilan dolansorin tudorut lhah6lFnims unsplash
Château d’Urquhart – Photo de Sorin Tudorut

Voici un itinéraire dans les Highlands pour poursuivre votre roadtrip en Écosse :

  • Inverness, le point de départ : située dans le nord-est de l’Écosse, Inverness est la capitale culturelle des Highlands, vous pourrez visiter sa cathédrale, son église et son marché victorien pour découvrir l’artisanat local. À partir d’Inverness vous pouvez aller explorer le fameux Loch Ness.
  • Le mythique Loch Ness : célèbre pour abriter une créature légendaire depuis le VIème siècle, le loch est bordé par les ruines du château d’Urquhart que vous pouvez visiter pour vous plonger dans l’ambiance mystérieuse des lieux. Vous pouvez aussi faire un tour au petit port de Plockton à quelques kilomètres, puis admirer le château d’Eilan Donan niché sur une petite île et relié aux berges par un ponton en pierre typique écossais. A savoir : vous pouvez faire le tour du Loch Ness en véhicule pour admirer le panorama qui s’offre.
  • La vallée de Glencoe, au cœur des montagnes écossaises : située sur la route A82, l’une des plus belles du pays, à ne pas manquer lors de votre roadtrip. Vous pouvez y faire de nombreuses activités comme découvrir le petit village de Kinlochleven, faire de la randonnée dans la vallée glaciaire du The Lost Valley, ou simplement admirer la beauté du paysage composé de hauts sommets tels que le Buachaille Etive Mor et la crête d’Aonach Eagach. Ces reliefs montagneux accompagnés des lochs isolés, font de Glencoe l’un des lieux les plus surnaturels du pays, surtout lorsque le temps est légèrement brumeux !
  • Oban, petite ville portuaire : pour terminer d’explorer les Highlands et prendre une bouffée d’air marin, direction Oban, un village de pêcheurs qui fait la liaison avec les îles voisines. Vous pouvez visiter la distillerie d’Oban qui fait partie des plus anciennes d’Écosse, observer pêcheurs en activité, déguster des fruits de mer bien frais et rencontrer des locaux dans les petits pubs. Sur les hauteurs de la ville, vous avez une vue panoramique sur la mer, le port et les silhouettes montagneuses en toile de fond. Dans les alentours d’Oban, vous pouvez faire un tour au château de Dunollie, une belle forteresse médiévale en ruine recouverte de lierre.
highlands murilo gomes 1vkh7UzzIg unsplash
Photo de Murilo Gomes

Jours 7 et 8 : Glasgow et le Parc National du Loch Lomond

Pour terminer votre roadtrip en Écosse, nous vous conseillons d’explorer Glasgow avec son architecture victorienne et art nouveau pour faire un tour dans l’Écosse urbaine, avant de replonger dans les zones naturelles aux alentours.

luniversite glasgow coupe paulina b BRuMXOIvMhs unsplash
Université de Glasgow – Photo de Paulina B

Voici un itinéraire sur deux jours pour finir votre roadtrip en Écosse :

  • Découvrez la Cathédrale Saint-Mungo de Glasgow le matin : c’est l’une des plus anciennes d’Écosse, avec une architecture gothique magnifique. Pour bien débuter les dernières journées de votre roadtrip en Écosse, profitez d’une promenade agréable à la fraîcheur du matin.
  • Explorez le quartier du West End : c’est un quartier animé aux rues pavés dans l’ouest de Glasgow, avec une ambiance bohème et des galeries d’art. Vous y trouverez de nombreux restaurants écossais où vous pourras te régaler avec des spécialités locales comme le haggis et sa sauce au whisky.
  • Visitez l’université de Glasgow : le bâtiment date de 1870 et son architecture gothique est magnifique. Elle est situé à 20 min du centre ville et vaut le détour, surtout si vous êtes fan d’Harry Potter car l’intérieur ressemble beaucoup à l’école Poudlard !
  • Plongez dans l’histoire au People’s Palace : situé dans l’East End, au cœur de Glasgow, ce palais retrace le mode de vie des habitants de 1750 à aujourd’hui. C’est une occasion de faire un voyage dans le temps et de découvrir plus en détail la culture écossaise de l’époque.
  • Prenez la route direction le Parc National du Loch Lomond : à 1 heure de route Glasgow, c’est le plus grand parc national du Royaume-Uni. Les lochs, les collines et les forêts créent une ambiance particulière, aussi belle que dans les Highlands. Vous pouvez même vous y baigner !
  • Faites un halte au village médiéval de Stirling : vous pouvez visiter son château du XIIème siècle, Wallace Monument, qui surplombe les environs. C’est l’un des plus imposants du pays, il est visible à plusieurs kilomètre à la ronde !
  • Continuez votre roadtrip en Écosse dans les Trossachs : c’est une vallée boisée comprenant de nombreux lochs très reposants où il fait bon se balader. C’est pourquoi la région était jadis très prisée par les poètes.
  • Poursuivez sur la scenic road entre Aberfoyle et Stronachlachar : parmi les incontournables pour un roadtrip, cette superbe route offre un panorama en pleine verdure.
  • Passez par le village de Killin : un petit arrêt dans ce patelin pittoresque, considéré comme la porte des Highlands du centre. Vous pouvez y admirer ses chutes d’eau, son château en ruine et le cercle de pierres préhistoriques. L’ensemble forme un tableau presque surréaliste.
  • Finissez votre roadtrip au Loch Lomond : en partant de Killin, vous pouvez longer la route A82 pour admirer le Loch Lomond, le plus grand d’Écosse. Vous pouvez y faire de la randonnée ainsi que plein d’activités nautiques et une croisière entre les îlots en journée ou à la lumière du soir. Avec les nuages bas qui flottent au dessus des eaux, le lieu est fantomatique, de quoi faire de belles photos pour cette dernière étape de votre roadtrip !
loch lomond sam barber 2LtZ3mWoDoo unsplash
Loch Lomond – Photo de Sam Barber

Vous l’aurez compris, arpenter les routes est un bon moyen pour découvrir les trésors de l’Écosse à travers ses différents paysages et sa culture. Entre les nombreux lochs, les châteaux entourés de reliefs montagneux et leurs légendes, c’est un voyage hors du temps ! Alors préparez vos bagages, votre roadtrip en Écosse vous attend ! Et si vous avez envie de découvrir d’autres destinations insolites hors des sentiers battus, nous vous proposons de partir à l’aventure en Slovénie ou en Laponie finlandaise !


Carnet de route

À savoir

  • Comment y aller ? En avion direct depuis Paris (environ 1h40)
  • Quand y aller ? De préférence entre mai et septembre aux beaux jours
  • Décalage horaire : -1h (quand il est 11h à Paris, il est 10h à Edimbourg).
  • Papiers : Vous aurez seulement besoin d’un passeport valide;
  • Transports sur place : nous vous conseillons de louer un véhicule type van sur place à Edimbourg dès votre arrivée pour votre roadtrip (permis français suffisant).
  • Monnaie : la livre sterling
On organise votre prochain voyage à votre place
En savoir plus

Envie de voyager ?

Parlons-en ! On se charge de vous recontacter
Nom
Email *
Téléphone
voyage envisagé

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez nos dernières idées et anecdotes de voyages pour faire le plein d’idées. Profitez d'offres exclusives !

Découvrez plus d'inspirations