TOP 9 destinations romantiques pour la Saint-Valentin

Où partir pour la Saint-Valentin ?
Partager cet article :

Sommaire

La Saint-Valentin approche à grands pas et vous cherchez une idée originale pour surprendre votre moitié ? Que vous soyez plutôt amateurs de nature, de culture ou de gastronomie, il existe de nombreuses destinations qui sauront vous séduire et vous faire vivre des moments inoubliables. Que ce soit en France, en Europe ou dans le monde, voici notre sélection des meilleures destinations pour un séjour romantique à la Saint-Valentin.

À découvrir



Célébrer la Saint-Valentin en France : du charme et de l’élégance

La France regorge de lieux magnifiques et variés, parfaits pour une escapade en amoureux. Que vous disposiez d’un week-end ou d’une semaine, vous trouverez forcément votre bonheur parmi ces destinations :

Annecy : la Venise des Alpes

ian taylor cPb0uKXXGE unsplash
Photo de Ian Taylor

Annecy est une ville située au bord du lac du même nom, dans les Alpes françaises. Elle est réputée pour son centre historique, ses canaux, ses ponts et ses maisons colorées. C’est une destination idéale pour les amoureux de nature et de patrimoine, qui pourront profiter des activités suivantes :

Que voir et que faire à Annecy ?

  • Se balader dans la vieille ville et admirer le palais de l’Isle, le château d’Annecy et la cathédrale Saint-Pierre.
  • Faire une croisière sur le lac d’Annecy et contempler les paysages montagneux.
  • Visiter Annecy en segway pendant heure
  • Louer un vélo et parcourir la piste cyclable du lac, qui fait 42 km de long.
  • S’initier au parapente et survoler le lac et les montagnes.
  • Visiter le musée du film d’animation, qui retrace l’histoire du festival international du film d’animation d’Annecy.

Où dormir à Annecy ?

Où manger à Annecy ?

  • Pour un repas original, vous pouvez tester le restaurant gastronomique Là-Haut, sur les hauteurs d’Annecy, qui vous propose de déguster des plats au-dessus de la ville.
  • Pour un repas typique, vous pouvez savourer les spécialités locales, comme la tartiflette, la fondue savoyarde ou les diots au vin blanc, dans un restaurant traditionnel, comme le Freti, le Chalet ou le Sapaudia.
  • Pour un repas romantique, vous pouvez vous offrir un dîner gastronomique, dans un restaurant étoilé, comme le Clos des Sens, le Yoann Conte, le Clos Marcel ou le L’Esquisse.

Carnet de route

Y aller

Les mois de janvier, février, mars, juillet et août sont les meilleures périodes pour visiter la ville. Pour vous rendre à Annecy depuis la France, vous avez l’embarras du choix : en voiture, en train, en bus, voire en avion selon votre budget et votre temps. 

À lire aussi | Travel Planner à Montpellier l’alternative aux agences de voyages traditionnelles


Paris : la ville de l’amour

Photo de Paris une destination pour la Saint Valentin
Photo de Juan Ordonez

Paris est l’une des villes les plus visitées au monde. Elle est connue pour ses monuments emblématiques, ses musées prestigieux, ses quartiers animés et son atmosphère romantique. C’est une destination incontournable pour les amoureux de culture et d’art de vivre, qui pourront profiter des activités suivantes :

Que voir et que faire à Paris ?

Où dormir à Paris ?

Où manger à Paris ?

  • Pour un repas original, vous pouvez tester le restaurant Le Train Bleu, qui vous propose de déguster de délicieux plats dans un décor hors du commun qui vous plongera dans un autre siècle. Ou alors, optez pour le restaurant Under The Sea, pour une immersion complète dans la mer.
  • Pour un repas typique, vous pouvez savourer les spécialités locales, comme le croque-monsieur, le boeuf bourguignon ou les macarons, dans un bistrot, comme le Bistrot Paul Bert, le Bistrot du Peintre ou le Bistrot des Vosges.
  • Pour un repas romantique, vous pouvez vous offrir un dîner gastronomique, dans un restaurant étoilé, comme le Pierre Gagnaire, le Guy Savoy ou le Le Cinq.

Carnet de route

Y aller

Pour découvrir Paris dans les meilleures conditions, privilégiez les mois d’avril à mai ainsi qu’en septembre. Ces périodes offrent un climat clément et une affluence touristique modérée. Le mois de février, malgré son froid, est aussi une option pour ceux qui cherchent à éviter les foules. Côté transport, Paris est accessible par avion, train, voiture ou bus, en fonction de votre budget et de vos contraintes de temps.

À lire aussi | Où voyager en 2024 en fonction de votre signe astrologique ?


Les châteaux de la Loire : un voyage dans le temps

Photo châteaux de la Loire destination pour la saint Valentin
Photo de Dorian Mongel

Les châteaux de la Loire sont un ensemble de châteaux situés le long du fleuve de la Loire, dans le centre de la France. Ils témoignent de l’histoire de la Renaissance française, et sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est une destination idéale pour les amoureux d’histoire et d’architecture, qui pourront profiter des activités suivantes :

Que voir et que faire dans les châteaux de la Loire ?

Où dormir dans les châteaux de la Loire ?

Où manger dans les châteaux de la Loire ?

  • Pour un repas original, vous pouvez tester le restaurant troglodyte, qui vous propose de déguster des plats dans une grotte creusée dans la roche.
  • Pour un repas typique, vous pouvez savourer les spécialités locales, comme les rillons, les rillettes ou les fouaces, dans une auberge, comme l’Auberge du Bon Laboureur, l’Auberge de la Treille ou l’Auberge Pom’Poire.
  • Pour un repas romantique, vous pouvez vous offrir un dîner gastronomique, dans un restaurant étoilé, comme le Charles Barrier, le Domaine des Hauts de Loire ou le L’Orangerie du Château.

Carnet de route

Y aller

Pour une visite des Châteaux de la Loire, le printemps, en particulier les mois de mai et juin, ainsi que septembre sont les périodes idéales. Ces mois offrent des températures douces et agréables, permettant de profiter pleinement des jardins fleuris des châteaux. L’été est à éviter en raison de l’affluence touristique élevée. L’automne et l’hiver peuvent également être intéressants, offrant respectivement les belles couleurs automnales et, pour l’hiver, un cadre pittoresque sous la neige, bien que plus froid.

Pour visiter ces châteaux, plusieurs options s’offrent à vous : en train, avec des villes comme Tours, Blois, Angers, Saumur, ou Amboise bien desservies, ou en voiture, ce qui offre plus de liberté pour explorer à votre rythme. Chaque château a son charme unique et mérite une visite approfondie, donc prévoyez du temps pour chacun d’eux.

À lire aussi | Macédoine du Nord : Un joyau caché des Balkans à découvrir absolument


Célébrer la Saint-Valentin en Europe : de la diversité et de la beauté

pexels fede roveda 4179480
Photo de Fede Roveda

L’Europe est un continent qui offre une grande diversité de paysages, de cultures et de traditions. Que vous disposiez d’un week-end ou de plus, vous trouverez forcément votre bonheur parmi ces destinations :

Florence : la perle de la Renaissance

Florence est une ville située en Toscane, dans le centre de l’Italie. Elle est considérée comme le berceau de la Renaissance, et abrite de nombreux chefs-d’oeuvre artistiques et architecturaux. C’est une destination idéale pour les amoureux de culture et de gastronomie, qui pourront profiter des activités suivantes :

Que voir et que faire à Florence ?

  • Visiter les musées les plus célèbres, comme la Galerie des Offices, la Galerie de l’Académie ou le Musée du Bargello.
  • Admirer les monuments les plus emblématiques, comme le Duomo, le Ponte Vecchio ou le Palazzo Vecchio.
  • Se balader dans les jardins les plus romantiques, comme le Jardin de Boboli, le Jardin des Roses ou le Jardin Bardini.
  • Faire une excursion dans la campagne toscane et découvrir les villages médiévaux, les vignobles et les oliveraies.
  • Assister à un spectacle dans l’un des théâtres, opéras ou festivals de la ville, comme le Teatro della Pergola, le Teatro del Maggio Musicale Fiorentino ou le Festival dei Popoli.

Où dormir à Florence ?

  • Vous pouvez opter pour un hôtel confortable et bien situé, comme le Hotel Brunelleschi ou le Hotel Laurus al Duomo.
  • Pour un séjour original, vous pouvez choisir un hébergement insolite, comme une cabane ou un tipi, proposés par le site Glamping Hub.
  • Pour un séjour romantique, vous pouvez réserver une chambre d’hôtes de charme, comme le Antica Dimora Johlea, le Residenza d’Epoca Palazzo Galletti ou le Relais Villa Antea.

Où manger à Florence ?

  • Pour un repas original, vous pouvez tester le restaurant Casa Del Vin Santo, dans une église, qui vous propose de déguster des plats dans une ancienne chapelle.
  • Pour un repas typique, vous pouvez savourer les spécialités locales, comme la ribollita, la bistecca alla fiorentina ou le panforte, dans une trattoria, comme la Trattoria Mario, la Trattoria Zà Zà ou la Trattoria da Rocco.
  • Pour un repas romantique, vous pouvez vous offrir un dîner gastronomique, dans un restaurant étoilé, comme le Enoteca Pinchiorri, le Ora d’Aria ou le Borgo San Jacopo.

Carnet de route

Y aller

Pour visiter Florence, les périodes idéales sont le printemps (mai-juin) et l’automne (septembre-novembre), offrant un climat agréable et moins de touristes. Février est intéressant pour des prix plus bas et une expérience plus tranquille, malgré la fraîcheur.

Depuis la France, Florence est accessible en avion avec des vols directs depuis plusieurs villes françaises, ou en train via des connexions européennes, offrant un voyage plus panoramique

À lire aussi | Top 5 des lieux à visiter lors d’un périple au Monténégro


Amsterdam : la ville des canaux

Amsterdam est la capitale des Pays-Bas, située au bord de la mer du Nord. Elle est connue pour son réseau de canaux, ses maisons à pignons, ses musées et son ambiance cosmopolite. C’est une destination idéale pour les amoureux de nature et de liberté, qui pourront profiter des activités suivantes :

Que voir et que faire à Amsterdam ?

  • Se promener le long des canaux et admirer les ponts, les bateaux et les maisons qui les bordent.
  • Visiter les musées les plus célèbres, comme le Rijksmuseum, le Musée Van Gogh ou le Musée Anne Frank.
  • Faire du vélo dans la ville ou dans la campagne environnante, et découvrir les moulins, les tulipes et les fromages.
  • Faire une croisière privée sur le fleuve Amstel avec Prosecco et en-cas et contempler les paysages depuis l’eau.
  • Assister à un concert dans l’un des nombreux salles, clubs ou festivals de la ville, comme le Paradiso, le Melkweg ou le Amsterdam Dance Event.

Où dormir à Amsterdam ?

Où manger à Amsterdam ?

  • Pour un repas original, vous pouvez tester le restaurant C-Taste, qui vous propose de déguster un menu surprise dans le noir.
  • Pour un repas typique, vous pouvez savourer les spécialités locales, comme les haring, les stroopwafels ou les poffertjes, dans un snack-bar, comme le Herring Stall Jonk, le Lanskroon ou le Poffertjes Albert Cuyp.
  • Pour un repas romantique, vous pouvez vous offrir un dîner gastronomique, dans un restaurant étoilé, comme le Ciel Bleu, le Vinkeles ou le Bord’Eau.

Carnet de route

Y aller

Pour un voyage à Amsterdam, le printemps et l’automne sont les périodes les plus agréables. Au printemps, notamment en avril, vous profiterez de moins de pluie et de températures doucement fraîches. L’automne offre des températures douces, surtout en septembre. L’été peut être pluvieux et est la haute saison touristique. L’hiver est plus froid, mais moins fréquenté par les touristes.

Pour les transports, des vols directs depuis plusieurs villes françaises sont disponibles, ainsi que des liaisons ferroviaires via des trains comme le Thalys.

À lire aussi | Slovénie : 5 endroits à ne pas manquer


Photo de Venise destination de Saint Valentin
Photo de Dan Novac

Venise : la cité des Doges

Venise est une ville située dans le nord-est de l’Italie, sur une lagune de la mer Adriatique. Elle est composée de plus de 100 îles reliées par des ponts, et traversée par des canaux. Elle est célèbre pour son patrimoine artistique et culturel, et son carnaval. C’est une destination idéale pour les amoureux de rêve et de magie, qui pourront profiter des activités suivantes :

Que voir et que faire à Venise ?

  • Se balader dans le centre historique et admirer la place Saint-Marc, le palais des Doges et le pont des Soupirs.
  • Visiter les musées les plus prestigieux, comme le Musée Correr, le Musée Guggenheim ou le Musée Ca’ Rezzonico.
  • Faire un tour en gondole sur le Grand Canal et découvrir les palais, les églises et les ponts qui le jalonnent.
  • Faire une excursion dans les îles de la lagune, comme Murano, Burano ou Torcello, et découvrir leurs artisanats, leurs couleurs et leurs histoires.
  • Assister à un spectacle dans l’un des théâtres, opéras ou carnavals de la ville, comme le Teatro La Fenice, le Teatro Malibran ou le Carnaval de Venise.

Où dormir à Venise ?

Où manger à Venise ?

  • Pour un repas original, vous pouvez tester le restaurant dans un palais, qui vous propose de déguster des plats dans un somptueux palais.
  • Pour un repas typique, vous pouvez savourer les spécialités locales, comme les cicchetti, les bigoli in salsa ou le tiramisu, dans une osteria, comme l’Osteria Al Portego, l’Osteria Alla Frasca ou l’Osteria Al Squero.
  • Pour un repas romantique, vous pouvez vous offrir un dîner gastronomique, dans un restaurant étoilé, comme le Quadri, le Da Fiore ou le Met.

Carnet de route

Y aller

Pour une visite à Venise, le printemps (avril à juin) et l’automne (septembre à octobre) sont les périodes idéales. Ces saisons offrent un climat doux avec des températures agréables, propices à la découverte des canaux et de l’architecture de la ville. L’été (juillet à août) peut être chaud et est la haute saison touristique, ce qui peut rendre la ville très fréquentée. L’hiver (novembre à février) est plus froid, avec des températures moyennes comprises entre 5 et 10 °C, mais il offre une ambiance plus calme et des prix d’hébergement plus attractifs.

Pour se rendre à Venise depuis la France, des vols directs sont disponibles depuis plusieurs grandes villes françaises. Venise est également accessible en train, avec des liaisons depuis les principales villes européennes, pour une expérience de voyage plus pittoresque et détendue.

À lire aussi | Chypre une île aux mille facettes à découvrir absolument !


Célébrer la Saint-Valentin dans le monde : de l’exotisme et de l’aventure

Photo des Bahamas destination pour la Saint Valentin
Photo de Benjamin R.

Le monde est vaste et regorge de destinations fascinantes, qui vous feront voyager au-delà de vos frontières. Que vous disposiez d’une semaine ou de plus, vous trouverez forcément votre bonheur parmi ces destinations :

Les Bahamas : le paradis sur terre

Les Bahamas sont un archipel situé dans l’océan Atlantique, au large des côtes de la Floride. Elles comptent plus de 700 îles et îlots, aux plages de sable blanc, aux eaux turquoise et à la faune marine exceptionnelle. C’est une destination idéale pour les amoureux de soleil et de détente, qui pourront profiter des activités suivantes :

Que voir et que faire aux Bahamas ?

  • Se baigner dans les plages les plus paradisiaques, comme la Pink Sand Beach, la Cabbage Beach ou la Treasure Cay Beach.
  • Faire de la plongée ou du snorkeling dans les récifs coralliens, les épaves ou les grottes sous-marines, et observer les poissons, les tortues, les requins ou les dauphins.
  • Faire une excursion dans les îles les plus pittoresques, comme Eleuthera, Exuma ou Abaco, et découvrir leurs villages, leurs marchés et leurs festivals.
  • Assister à un spectacle dans l’un des casinos, clubs ou carnavals de l’archipel, comme le Atlantis Casino, le Aura Nightclub ou le Junkanoo.

Où dormir aux Bahamas ?

Où manger aux Bahamas ?

  • Pour un repas original, vous pouvez tester le restaurant dans un aquarium, qui vous propose de déguster des plats entourés de milliers de poissons et de requins.
  • Pour un repas typique, vous pouvez savourer les spécialités locales, comme le conch, le crabe ou le gâteau au rhum, dans un restaurant de fruits de mer, comme le Goldie’s Conch House ou le Chat ‘N’ Chill.
  • Pour un repas romantique, vous pouvez vous offrir un dîner gastronomique, dans un restaurant étoilé, comme le Dune, le Graycliff ou le Sip Sip.

Carnet de route

Y aller

Pour visiter les Bahamas, la période idéale s’étend de novembre à avril. Durant ces mois, le climat est plus sec et les températures sont douces, offrant des conditions optimales pour profiter des plages et des activités en plein air. La température de la mer reste également agréable pour la baignade toute l’année.

Pour les voyages depuis la France, des vols directs vers les Bahamas sont disponibles depuis plusieurs grandes villes. Il est également possible de trouver des vols avec escale via d’autres destinations internationales.

À lire aussi | Votre voyage de noces à l’île Maurice : Un séjour inoubliable


L’Égypte : le pays des pharaons

L’Égypte est un pays situé dans le nord-est de l’Afrique, bordé par la mer Méditerranée et la mer Rouge. Il est célèbre pour son histoire millénaire, ses monuments antiques, sa culture riche et son désert majestueux. C’est une destination idéale pour les amoureux d’histoire et d’aventure, qui pourront profiter des activités suivantes :

Que voir et que faire en Égypte ?

  • Visiter les sites archéologiques les plus impressionnants, comme les pyramides de Gizeh, le temple de Karnak ou la vallée des Rois.
  • Faire une croisière sur le Nil et découvrir les paysages, les villages et les temples qui bordent le fleuve.
  • Faire de la plongée ou du snorkeling dans la mer Rouge, et observer les coraux, les poissons et les tortues.
  • Faire une excursion dans le désert et admirer les oasis, les dunes et les étoiles.
  • Assister à un spectacle dans l’un des musées, cinémas ou festivals du pays, comme le Musée égyptien, le Cinéma El Fourn ou le Festival du film du Caire.

Où dormir en Égypte ?

Où manger en Égypte ?

  • Pour un repas original, vous pouvez tester le restaurant Dans Le Noir pour un repas dans l’obscurité totale.
  • Pour un repas typique, vous pouvez savourer les spécialités locales, comme le koshari, le moulokhiya ou le om ali, dans un restaurant traditionnel, comme le Abou Tarek, le Zooba ou le Felfela.
  • Pour un repas romantique, vous pouvez vous offrir un dîner gastronomique, dans un restaurant étoilé, comme le Naguib Mahfouz, le Birdcage ou le Zitouni.

Carnet de route

Y aller

Pour visiter l’Égypte, février est une bonne période, offrant un climat doux et agréable, idéal pour explorer les sites historiques. C’est une période moins touristique, ce qui rend la visite des sites plus tranquille.

Depuis la France, l’Égypte est accessible par avion avec des vols directs depuis plusieurs grandes villes françaises vers Le Caire, Alexandrie ou les stations balnéaires de la mer Rouge comme Hurghada et Sharm el-Sheikh. Des options de vols avec escales sont également disponibles, offrant une plus grande flexibilité d’itinéraire​

À lire aussi | Voyager au Kenya : que voir et que faire ?


Hawaï : l’archipel de la joie

Photo d'Hawaï destination de Saint Valentin
Photo de Benjamin R.

Hawaï est un archipel situé dans l’océan Pacifique, au large des côtes des États-Unis. Il est composé de huit îles principales, aux volcans actifs, aux forêts tropicales, aux cascades et aux plages de sable noir. C’est une destination idéale pour les amoureux de nature et de bien-être, qui pourront profiter des activités suivantes :

Que voir et que faire à Hawaï ?

  • Se baigner dans les plages les plus paradisiaques, comme la Waikiki Beach, la Lanikai Beach ou la Punalu’u Beach.
  • Faire de la randonnée ou du volcanismedans les parcs nationaux, comme le Hawai’i Volcanoes National Park, le Haleakala National Park ou le Kilauea Iki Trail.
  • Faire du surf ou du snorkeling dans les spots les plus réputés, comme le North Shore, le Hanauma Bay ou le Molokini Crater.
  • Faire une excursion dans les îles les plus authentiques, comme Kauai en survolant la côte Na Pali et l’ensemble de lîle, Molokai ou Lanai, et découvrir leurs cultures, leurs traditions et leurs paysages.
  • Assister à un spectacle dans l’un des centres culturels, hôtels ou festivals de l’archipel, comme le Polynesian Cultural Center ou le Aloha Festivals.

Où dormir à Hawaï ?

Où manger à Hawaï ?

  • Pour un repas original, vous pouvez tester le restaurant dans un arbre, qui vous propose de déguster des plats dans une cabane perchée dans les branches.
  • Pour un repas typique, vous pouvez savourer les spécialités locales, comme le poke, le loco moco ou le shave ice, dans un restaurant hawaïen, comme le Ono Hawaiian Foods ou le Da Kitchen.
  • Pour un repas romantique, vous pouvez vous offrir un dîner gastronomique, dans un restaurant étoilé, comme le Alan Wong’s, le Merriman’s ou le La Mer.

Carnet de route

Y aller

Un voyage à Hawaï en février offre plusieurs avantages. Les températures y sont douces et confortables, souvent supérieures à 20°C, ce qui est idéal pour explorer les îles et profiter de leurs beautés naturelles. Février est aussi le meilleur mois pour observer les baleines, une expérience unique et mémorable. De plus, bien que ce soit la saison des pluies, les précipitations sont généralement de courte durée et n’entravent pas significativement les activités extérieures.

Pour se rendre à Hawaï depuis la France, des vols directs ou avec escale sont disponibles depuis plusieurs grandes villes françaises. Le mois de février est moins touristique, ce qui peut offrir des opportunités de voyages à des tarifs plus avantageux​

À lire aussi | 5 destinations pour un voyage de noces en Océanie


Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses destinations où vous rendre pour célébrer la Saint-Valentin. Que vous soyez à la recherche de charme, de diversité, de beauté, d’exotisme ou d’aventure, vous trouverez forcément la destination qui vous correspond. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix, réserver votre voyage et préparer votre valise. Et surtout, n’oubliez pas de profiter de chaque instant avec votre moitié, car c’est le plus beau cadeau que vous puissiez lui faire. Bonne Saint-Valentin !

On organise votre prochain voyage à votre place
En savoir plus

Envie de voyager ?

Discutons-en ! On se charge de vous recontacter
Nom
Email *
Téléphone
voyage envisagé

Commentaires

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez nos dernières idées et anecdotes de voyages pour faire le plein d’idées. Profitez d'offres exclusives !

Découvrez plus d'inspirations