59 Rivoli | Ateliers d'artistes au cœur de Paris
Un célèbre collectif artistique en plein centre de Paris !
Ajouté par :
Publié le :3 février 2023
Éditer par :
Partager la page :
Catégories
Le bâtiment du XVIIIe siècle, datant de l’époque Haussmann, situé au 59 Rivoli a été un lieu d’expression artistique occupé illégalement pendant plusieurs années avant d’être réhabilité par la municipalité et rendu à un collectif d’artistes.
Le collectif d’artistes KGB (Kalex, Gaspard et Bruno) a pris possession de l’immeuble après son abandon par le Crédit Lyonnais en 1999. Bien que les conditions initiales n’étaient pas optimales entre les déchets et les seringues jonchant les lieux, le collectif a rapidement organisé des expositions et des performances sous le nom de « Chez Robert, électrons libres ». Bien que l’occupation de l’espace soit illégale, en 2001, c’était le troisième centre d’art contemporain le plus visité de Paris, avec plus de 40 000 visiteurs annuels.
En 2006, la ville de Paris a pris des mesures pour legaliser et sécuriser les squats d’artistes illégaux, y compris celui du 59 Rivoli. Après avoir acquis le bâtiment et réalisé des travaux de rénovation, le lieu a rouvert ses portes en 2009 et accueille plus de 30 artistes payant un loyer modique.
Les étages du 59 Rivoli et les expositions sont accessibles gratuitement et sont ouverts au public. Si l’art sauvage qui recouvrait autrefois la façade est aujourd’hui beaucoup plus tempéré, des installations expressives et fantasques apparaissent toujours sur l’extérieur du bâtiment.
À savoir
Entrée libre et gratuite.
Ouvert du mardi au dimanche, de 13h à 20h, et fermé seulement pour Noël et le jour de l'an.
Catégories
Partager la page :
Vous devez être connecté.e pour partager votre expérience sur ce point d'intérêt