Le Colorado provençal - Les ocres du Lubéron
Entre nature verdoyante et couleur oranger, venez découvrir un paysage hors norme dans une ancienne carrière d'ocre dans le Lubéron.
Partager la page :
Catégories
Partir pour les États-Unis sans quitter la France, c’est possible ? Oui, et ça se passe dans en Provence !
Votre aventure dans un endroit complétement insolite et dépaysant commence au pays des lavandes et des cigales. Le Colorado provençal, ou Colorado de Rustrel, en France est un endroit exceptionnel formé par d’anciennes carrières d’ocres en plein air ressemblant à des canyons et composées de reliefs époustouflants. Cet endroit offre un véritable décor de carte postale grandeur nature, sublimé par une magnifique palette de couleurs allant du jaune au rouge vif sous le brillant du soleil, avec un ciel bleu superbe en toile de fond. C’est assurément un paysage que l’on n’a pas l’habitude de voir en France !
Il y a des millions d’années, alors que la mer se retire, des bancs de sable subsistent, contenant les éléments essentiels à la formation de l’ocre. À la fin du XVIIe siècle, Jean-Étienne Astier a eu l’idée d’extraire l’ocre en faisant passer le sable dans des bassins de décantation. Il le fait ensuite cuire pour en conserver les propriétés colorantes. Au cours du XXe siècle, l’arrivée progressive des couleurs synthétiques sur le marché amorça peu à peu le déclin de l’industrie. Aujourd’hui, seul le site de production de Gargas demeure en activité. Compte tenu de la beauté des paysages et de la variété des couleurs, le site de Rustrel devint une attraction touristique exceptionnelle.
Vous vous demandez pourquoi les ocres prennent cette couleur orangée mélangée à du marron ? Cela est dû à des oxydes tels que le manganèse, les silicates et l’aluminium présents dans le sol qui forment un composé chimique donnant cette couleur si particulière. Pour autant toutes les ocres n’ont pas la même couleur, il existe différentes variations qu’on vous laisse découvrir sur place !
À savoir
Le site s'étend sur 30 hectares et plusieurs parkings sont mis à disposition pour votre confort.
Pensez à vérifier les périodes et horaires d'ouverture.
Le tarif d’entrée est fonction du véhicule indépendamment du nombre de passagers (excepté pour les bus).
Catégories
Partager la page :
Vous devez être connecté.e pour partager votre expérience sur ce point d'intérêt