Église monolithe Saint-Jean
L'exceptionnelle église monolithe de 20 mètres de hauteur creusée à même la roche constitue le joyau d’Aubeterre-sur-Dronne.
Ajouté par :
Publié le :8 janvier 2023
Éditer par :
Partager la page :
Catégories
L’église monolithe Saint-Jean, située à d’Aubeterre-sur-Dronne, fait partie des lieux les plus fascinants de France. Construite au XIIème siècle, cette église est creusée directement dans la roche calcaire et est considérée comme l’une des plus grandes églises monolithes d’Europe.
L’intérêt principal de l’église réside dans son histoire et sa construction exceptionnelle. Elle a été creusée dans la roche à même la falaise surplombant la rivière Dronne. De retour des croisades, son architecte s’inspire des constructions rencontrées en Turquie, dans la région de la Capadocce, pour la technique de l’évidage du haut vers le bas, moins risquée que l’inverse. Réalisée en une fois, la campagne de travaux n’aura duré que 20 ans.
À l’origine, cet édifice a été construit dans le but d’abriter des reliques stockées dans une série de fosses et dans un reliquaire dont la forme est inspirée par celle du Saint sépulcre découvert à Jérusalem lors de la première croisade. Une centaine de tombes creusées à même la roche témoignent de l’importance sacrée du lieu.
L’église est entourée sur trois de ses côtés par une galerie circulaire accessible via un escalier de 80 marches taillé dans la roche calcaire. De ce point de vue surplombant la grotte de 18 mètres, on peut profiter d’une vue d’ensemble sur l’ouvrage. Le mur opposé, d’une épaisseur de 180 cm, est percé de trois grandes baies qui permettent un éclairage direct du sanctuaire.
Vous l’aurez compris, l’église monolithe d’Aubeterre-sur-Dronne est un lieu unique en son genre et constitue une destination de choix pour les amateurs d’histoire et d’art. Elle constitue un témoignage exceptionnel de l’art roman en France.
Catégories
Partager la page :
Vous devez être connecté.e pour partager votre expérience sur ce point d'intérêt