L’ère du Tchier de Borée
Découvrez les secrets et les particularités d'une curieuse et fascinante œuvre d'art mystique et contemporaine.
Partager la page :
Catégories
L’ére du Tchier de Borée, en Ardèche, est une œuvre d’art mystique et contemporaine, inspirée du Land Art, et réalisée par les sculpteurs Fabienne Versé et Serge Boÿer en 2008. Elle se compose de 70 pierres dressées de manière précise au sein de Parc naturel régional des Monts d’Ardèche.
Ces 70 pierres forment 12 triangles et 7 carrés déterminant les 8 rapports de la divine proportion. La notion de « proportion divine » est un concept qui peut être défini comme la recherche de certaines proportions ou patterns dans les choses, à la fois esthétiques et pratiques.
Chaque pierre est numérotée pour un cheminement autour de neuf thématiques, certaines sont sculptées, et toutes portent un message différent. Elles comprennent de nombreuses références historiques, cosmiques ou mythologiques.
Le paysage environnant est tout aussi charmant et permet d’observer les grandes collines verdoyantes de l’Ardèche et ses petits villages.
Dans la mythologie grecque, Borée est le dieu du vent du nord (l’un des 4 vents directionnels). Il le fils d’Eos (l’Aurore) et d’Astréos. Borée, c’est aussi le nom donné au petit village où se situe ce fameux monument. La commune était avant connue pour sa station de ski qui malheureusement au fil des années a perdu sa neige compte tenu du réchauffement climatique.
Si vous êtes fan d’histoire ou que le mysticisme vous passionne, on vous conseille de faire un tour sur ce lieu. Vous ne serez pas déçus !
Catégories
Partager la page :
Vous devez être connecté.e pour partager votre expérience sur ce point d'intérêt