Les 10 Plus Beaux Marchés de Noël en Europe en 2023

Marchés de noël Europe 2023
Partager cet article :

Sommaire

Lorsque la neige commence à tomber et que les rues se parent de lumières scintillantes, l’Europe se transforme pour notre plus grand bonheur. Les marchés de Noël européens sont des joyaux de tradition et de magie, où l’on peut se plonger dans l’atmosphère chaleureuse de la saison des fêtes. Voici une liste des 10 plus beaux marchés de Noël en Europe pour vivre une expérience inoubliable.

pexels mariya 14667098
Photo de Mariya

Mais avant … quelle est l’histoire derrière les marchés de noël ?

Les premiers marchés de Noël sont apparus en Europe au Moyen Âge, aux alentours du XIVe siècle, en Allemagne et dans les régions germanophones. Ils étaient à l’origine appelés « marchés de l’Avent » et se déroulaient au cours des quatre semaines précédant Noël, soit pendant la période de l’Avent. Au fil du temps, les marchés de l’Avent se sont transformés en marchés de Noël et ont gagné en popularité dans toute l’Europe.

Aujourd’hui, les marchés de Noël sont une tradition internationale qui apporte chaleur, joie et convivialité pendant la saison des fêtes. Ils continuent de perpétuer l’esprit de Noël en offrant aux gens l’opportunité de se rassembler, de célébrer, de partager des cadeaux et de savourer les délices de la saison dans une atmosphère festive et enchantée.

Strasbourg, France : Entre tradition et féérie

strasbourg 1
Photo d’Yves Schmitt

Le marché de Noël de Strasbourg est l’un des plus anciens et des plus célèbres d’Europe. Il tire son nom du personnage central de la saison des fêtes, l’Enfant Jésus (Christkind en allemand). Chaque année, une jeune fille est élue pour incarner le Christkind et ouvre officiellement le marché de Noël.

Le marché se situe dans la vieille ville, ce qui rajoute au côté féérique de noël car les maisons à colombages qui s’y trouvent se parent de décorations étincelantes. De plus, en vous promenant de stand en stand vous aurez une vue imprenable sur la majestueuse cathédrale de Strasbourg.

Sachez qu’au cœur de la place Kléber, vous trouverez un immense sapin orné de milliers de lumières et de décorations. C’est un point central du marché et un lieu de rassemblement incontournable.

Les stands sont des petits chalets traditionnels qui viennent ajouter une touche authentique à l’ambiance. Les exposants proposent une variété de produits artisanaux, des décorations de Noël aux jouets en passant par les produits gastronomiques alsaciens.

En matière de spécialités culinaires, vous pourrez vous régaler entre les bretzels chauds, les pains d’épices, les saucisses de Strasbourg mais aussi châtaignes grillées et bien sûr, le célèbre vin chaud alsacien, le « vin chaud de Noël ». Attention à ne pas trop abuser!

Strasbourg ne se contente pas d’un seul marché de Noël. Vous trouverez plusieurs marchés à thème dans toute la ville, chacun ayant sa propre ambiance unique. Parmi les plus célèbres, citons le marché de la cathédrale, le marché des artisans, le marché des Rois mages et le marché des enfants.

Chaque soir, un spectacle de lumières appelé « Le Ciel de Strasbourg » illumine la façade de la cathédrale de Strasbourg, créant une expérience visuelle qui rajoute à l’ambiance festive.

Alors si vous avez envie d’un petit week-end sur le thème des fêtes, sans allez trop loin, Strasbourg ne vous décevra pas!

Date : 24 novembre au 24 décembre 2023

Pour en savoir plus : visiter-strasbourg.fr

strasbourg 2
Photo d’Yves Schmitt

Londres, Angleterre : Winter Wonderland à Hyde Park

londres marche de noel 1
Photo d’Enrique Guadiz

Lorsque les premiers flocons de neige tombent et que les rues de Londres s’illuminent, vous savez que Noël approche à grands pas. Et il n’y a pas de meilleur endroit pour ressentir la magie de la saison que le marché de Noël Winter Wonderland à Hyde Park.

Le Winter Wonderland est devenu une véritable tradition à Londres. Chaque année, Hyde Park, qui est un parc d’attraction, se transforme en un véritable paradis hivernal, attirant des visiteurs du monde entier.

Le Winter Wonderland propose aussi une multitude d’attractions pour tous les âges. Des manèges à sensation, aux cirques, en passant par la patinoire,  aux carrousels traditionnels, concerts, palais d’hiver Magical Ice Kingdom avec cette année un univers magique qui vous emmènera à la rencontre des vikings et des dieux nordiques et plus encore, il y a de quoi s’amuser pendant des heures. Les enfants seront ravis de visiter le Père Noël dans son chalet, et les amateurs de sensations fortes ne voudront pas manquer l’immense grande roue offrant une vue panoramique sur Hyde Park.

Le marché est composé de chalets en bois proposant une variété de cadeaux de Noël, d’artisanat, de décorations et de délices culinaires. Lorsque vous avez besoin de vous réchauffer, dirigez-vous vers l’un des nombreux stands de nourriture et de boissons. Du vin chaud épicé aux saucisses grillées, en passant par les crêpes fraîchement préparées sans oublier le pudding de Noël traditionnel ou une tarte aux tourteaux, des classiques de la saison.

Le Winter Wonderland propose également une scène de spectacles en direct où vous pourrez profiter de concerts, de spectacles de patinage sur glace et d’autres divertissements tout au long de la saison.

Dates : 17 novembre 2023 au 1er janvier 2023

Pour en savoir plus : visitlondon.com

À lire aussi | 5 villes du nord de l’Europe facilement accessibles en train depuis Paris (et la France !)

Nuremberg, Allemagne : Ambiance festive au programme

Le Christkindlesmarkt de Nuremberg est une véritable icône de Noël en Allemagne. Il se déroule chaque année dans la vieille ville de Nuremberg, en Bavière. ll se tient sur la place principale de Nuremberg, la « Hauptmarkt », ainsi que dans les rues environnantes, créant ainsi un charmant labyrinthe de stands.

Le marché compte plus de 180 stands décorés avec soin, proposant une variété de produits artisanaux de haute qualité. Vous y trouverez des jouets en bois traditionnels, des décorations de Noël, des bougies, des boules de Noël peintes à la main particulièrement prisées, des produits en céramique et bien plus encore. Bref, vous aurez de quoi à faire pour de jolis cadeaux de Noel !

Les gourmands seront comblés ! Parmi les plats incontournables, on trouve les célèbres saucisses de Nuremberg, des bretzels fraîchement préparés et des pains d’épices décorés à la main. Le vin chaud épicé, appelé « Glühwein » fait aussi partie des traditions.

Le marché est richement décoré avec des illuminations et de grandes pyramides de Noël en bois. La grande pyramide, située sur la place principale, est une œuvre d’art en elle-même, tournant lentement et présentant des scènes de la Nativité. À ne pas manquer !

À proximité de la place principale, le « Kinderweihnacht » (marché des enfants) propose des activités spécialement conçues pour les plus jeunes, comme des manèges, des ateliers de bricolage et des animations. Les petits comme les grands vont donc pouvoir s’en donner à cœur joie!

Dates : 1er au 24 décembre 2023

Pour en savoir plus : tourismus.nuernberg.de

Prague, République tchèque : Une féérie bohémienne

vienne
Photo de Max

Le marché de Noël de Prague dont les origines remontent au début du 20e siècle, est connu sous le nom de « Pražské Vánoční trhy »! Les deux principaux marchés se situent sur la place de la Vieille Ville et sur la place Venceslas.

Le premier est particulièrement célèbre pour son magnifique arbre de Noël, qui est généralement un sapin gigantesque décoré de lumières scintillantes et d’ornements traditionnels.

Ces marchés comptent de nombreux stands où vous pouvez découvrir des produits artisanaux tchèques de grande qualité. Vous y trouverez des jouets en bois, des marionnettes, des bijoux, des poteries, des décorations de Noël en verre soufflé et bien plus encore.

Vous pourrez aussi déguster de délicieuses spécialités tchèques telles que les trdelník (pâtisseries traditionnelles enroulées à la cannelle et au sucre), le svarák (vin chaud épicé), les saucisses grillées, les gâteaux au miel, les beignets et d’autres mets traditionnels.

Le marché de Noël propose régulièrement des spectacles de musique traditionnelle tchèque, des représentations de marionnettes, des chorales de Noël et des concerts en plein air. Vous pourrez également assister à des défilés et à des représentations théâtrales pour enfants.

Une autre expérience magique est de visiter le Marché de Noël du Château de Prague, situé dans la cour du château. Vous aurez une vue imprenable sur Prague illuminée la nuit.

Dates : Du 10 novembre au 26 décembre 2023

Pour en savoir plus : visitczechia.com

Vienne, Autriche : Un conte de noël au cœur de l’Europe

vienne 2

Vienne, la capitale autrichienne, nous fait vibrer avec son charme impérial et lorsque les marchés de Noël se multiplient dans toute la ville, Vienne n’en est que plus belles.

Le Marché de Noël de Vienne, ou « Wiener Christkindlmarkt », est une tradition vieille de plusieurs siècles qui prend vie chaque année.

Nous vous recommandons de débuter votre exploration du marché de Noël de Vienne sur la Rathausplatz (place de l’hôtel de ville), où l’entrée du Rêve de Noël viennois est marquée par un porche illuminé de bougies d’un mètre de haut sans oublier l’impressionnant arbre de Noël qui se dresse majestueusement au milieu de la place. Vous pouvez ensuite faire un triple saut sur l’immense patinoire, puis continuer votre visite en direction de la Maria-Theresien-Platz, où des concerts live vous attendent.

Si vous préférez les marchés de Noël traditionnels, rendez-vous à la Freyung, où un marché de l’Enfant Jésus est organisé depuis 1772.

À quelques pas du centre-ville, le Château de Schönbrunn accueille son propre marché de Noël, offrant une atmosphère royale. Vous pourrez déambuler dans les jardins illuminés et profiter de manèges traditionnels.

Les marchés sont parsemés de stands offrant une variété de produits artisanaux qui mettent en avant le savoir-faire traditionnel autrichien. Vous pourrez trouver des cadeaux uniques tels que des ornements de Noël en verre soufflé, des figurines en bois sculptées à la main, des bougies parfumées, des poteries et bien plus encore.

En matière de spécialité culinaires même les plus voraces seront rassasiés.  Vous allez pouvoir goûter les « Wiener Schnitzel » (escalopes viennoises), les saucisses grillées, le « Kaiserschmarrn » (pancake à l’empereur), et bien sûr, les célèbres pâtisseries viennoises comme le « Sachertorte ». Ne manquez pas encore une fois de prendre un vin chaud épicé (« Glühwein ») pour vous réchauffer pendant vos déambulations.

Laissez-vous emporter par la beauté et l’authenticité de cette ville impériale pendant la saison des fêtes!

Date : 10 novembre au 26 décembre 2023

En savoir plus : wien.info/fr

Copenhague, Danemark : Noël à la Danoise

Copenhague, la charmante capitale danoise, se transforme chaque année en un véritable paradis de Noël avec son célèbre marché de Noël, le « Julemarked ».

L’épicentre de l’animation se situe au cœur de la vieille ville de Copenhague, sur la place Højbro Plads, à proximité du magnifique château de Christiansborg.

Le marché propose une sélection de stands d’artisans locaux présentant des produits artisanaux danois de grande qualité. Vous y trouverez des céramiques, des bijoux en argent, des objets en bois sculpté à la main, des textiles nordiques et bien plus encore. C’est l’endroit idéal pour trouver des cadeaux uniques.

Les gourmands seront comblés! Goûtez aux spécialités danoises telles que les « æbleskiver » (boules de pâte à pancakes), les saucisses fumées, le « gløgg » (vin chaud danois épicé) et les délicieuses pâtisseries danoises comme les « kanelsnegle » (escargots à la cannelle).

Le marché de Noël de Copenhague offre une variété d’animations pour toute la famille. Des chorales chantent des chants de Noël traditionnels danois, des marionnettistes divertissent les enfants, et il est même possible de faire un tour en calèche pour découvrir la ville sous un nouvel angle.

Copenhague abrite également l’un des parcs d’attractions les plus anciens au monde, les Tivoli Gardens. Pendant la période de Noël, ce parc se métamorphose en un véritable conte de fées avec des décorations lumineuses, des manèges festifs, des stands de nourriture et de boissons, et des spectacles de Noël.

Ne manquez pas de visiter la célèbre statue de la Petite Sirène de Copenhague, qui est également illuminée pendant la période des fêtes.

Laissez-vous emporter par la beauté et la convivialité de cette ville pendant la saison des fêtes.

Date : 3 au 21 novembre 2023

En savoir plus : visitdenmark.fr

Budapest, Hongrie : Une Féerie magyare au cœur de l’hiver

budapest
Photo de Magda Ehlers

La ville de Budapest, capitale de la Hongrie, se transforme chaque année pendant la période de Noël. Le Marché de Noël de Budapest, ou « Budapesti Karácsonyi Vásár » en hongrois, est une tradition vieille de plusieurs siècles qui attire des visiteurs du monde entier.

Le Marché a lieu sur plusieurs places emblématiques de la ville, mais le principal se trouve sur la place Vörösmarty tér, au cœur du centre-ville de Budapest.

La magie commence dès que le soleil se couche. Budapest s’illumine de milliers de lumières scintillantes, créant une ambiance chaleureuse et festive. Les façades des bâtiments historiques se parent de décorations lumineuses, tandis que les arbres de Noël géants brillent de mille feux.

Le marché regorge de stands d’artisans hongrois talentueux qui proposent une grande variété de produits artisanaux. Vous pourrez acheter des décorations de Noël traditionnelles hongroises, ou des sujets pour la crèche, des statuettes d’angelots, de jolies guirlandes ou des photophores et bien plus encore.

La gastronomie hongroise est mise à l’honneur avec une multitude de stands proposant des spécialités locales. Ne manquez pas le « kürtőskalács« , une pâtisserie en forme de cylindre cuite à la broche et enrobée de sucre et de cannelle ne passez pas non plus à côté des szaloncukor, pralines au chocolat joliment emballées, ou du bejgli, la « bûche ». Goûtez également au « forralt bor », un vin chaud épicé, ainsi qu’aux plats traditionnels hongrois comme le « goulash » et le « lángos » (beignets frits).

En plus du marché principal, Budapest propose une patinoire de Noël sur la place des Héros, où vous pourrez patiner en plein air dans un cadre enchanteur. Le Château de Buda accueille également son propre marché de Noël, offrant une vue imprenable sur la ville illuminée.

De plus, il ne faut pas oublier le marché de Noël de la basilique Saint-Étienne, qui crée une atmosphère magique chaque soir en projetant des films d’animation sur la façade principale du monument toutes les 30 minutes.

Dates : Variables selon les marchés :
Place Vörösmarty: Du 18 novembre au 31 décembre 2023
Basilique St Etienne: du 18 novembre 2023 au 1er janvier 2024

En savoir plus : Budapest-bon-plan.fr

Bruges, Belgique : Le charme intemporel

tree belgique
Photo de Brigitte Tohm

Bruges la magnifique ville belge surnommée la « Venise du Nord » se transforme en quelque chose de magique, avec ses marchés noël et ses canaux gelés durant la période des fêtes. Le marché sur la place du Bourg est un endroit idéal pour savourer du chocolat chaud.

Le Marché de Bruges, connu sous le nom de « Kerstmarkt », est réparti dans plusieurs endroits de la ville, mais le centre névralgique est la place principale, le Markt, qui se transforme en un véritable village de Noël.

Le marché offre une variété de stands où vous pourrez acheter des cadeaux de Noël uniques. Vous trouverez des objets d’artisanat belge traditionnel, des jouets en bois, des bijoux, des produits en dentelle de Bruges et bien plus encore. C’est l’endroit idéal pour trouver des présents originaux.

Les gourmands seront comblés par la cuisine belge. Les stands proposent des délices locaux tels que les « gaufres de Liège » (gaufres sucrées), les « frites belges » servies avec une variété de sauces, les « chocolats belges » renommés et une sélection de bières belges artisanales pour vous réchauffer.

Bruges offre également des musées et expositions spéciales pendant la période de Noël. Le Musée du Chocolat propose des démonstrations de fabrication de chocolat, tandis que le Musée de la Dentelle présente des créations en dentelle de Noël.

Qui pourrait résister à cette ville médiévale pendant le temps des fêtes !

Date : 24 novembre 2023 au 7 janvier 2024

En savoir plus : brugestourisme.com

Bratislava en Slovaquie : Découvrez toute la magie de Noël

Quand il s’agit de marchés de Noël magiques en Europe, Bratislava, la charmante capitale de la Slovaquie, mérite toute votre attention. Du magnifiquement éclairé Château de Bratislava aux rues décorées, vous trouverez de nombreux moments dignes de la photo dans toute la ville.

Le Marché de Noël de Bratislava se trouve au cœur de la vieille ville de Bratislava, principalement sur la place principale, la Hlavné námestie.

Le marché propose une grande variété d’étals où vous pourrez faire vos achats de cadeaux uniques et de souvenirs. De l’artisanat slovaque traditionnel aux bijoux artisanaux en passant par les ornements de Noël complexes, vous trouverez quelque chose de spécial pour tout le monde sur votre liste. N’oubliez pas d’explorer les offres des artisans locaux, où vous pourrez les voir créer leurs chefs-d’œuvre.

Régalez-vous avec la cuisine slovaque traditionnelle et les délices de Noël. Essayez les « lokše« , de délicieuses galettes de pommes de terre, ou les « trdelník« , de délicieuses pâtisseries enroulées autour d’un bâton en bois. Réchauffez-vous avec une tasse de vin chaud ou savourez un verre de « hriatô« , une boisson alcoolisée slovaque chaude à base d’épices et de miel.

Le Marché de Noël de Bratislava propose une variété d’animations pour les visiteurs de tous âges. Vous pourrez profiter de musique de Noël en direct, d’animations de chant de Noël et de représentations théâtrales. Les enfants seront ravis de rencontrer le Père Noël. Vous aurez aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur les coutumes de Noël uniques de la Slovaquie et peut-être même d’essayer votre main à certaines d’entre elles.

Enfilez votre manteau, savourez les saveurs locales et laissez-vous enchanter par l’esprit de Noël dans cette captivante ville slovaque.

Date : 23 novembre au 23 décembre 2023

En savoir plus : visitbratislava.com

Rovaniemi, Finlande : À la rencontre du Père Noël

finlande
Photo de Srikanta H. U

À mesure que l’emprise glaciale de l’hiver s’intensifie dans les contrées septentrionales de la Finlande, la charmante ville de Rovaniemi se pare de la magie de Noël. Nichée au cœur des paysages immaculés de la Laponie, Rovaniemi est célèbre en tant que véritable lieu de naissance du Père Noël. Cependant, durant la période des fêtes, elle se transforme en quelque chose d’encore plus extraordinaire avec son marché de noël

Le Marché de Noël de Rovaniemi est une célébration de tout ce qui est festif, alliant le charme traditionnel finlandais à l’esprit de Noël. Situé en plein cœur du centre-ville de Rovaniemi,  ses odeurs de biscuit au gingembre fraîchement cuits vous transporterons.

Dès lors ne passez pas à côté des délices finlandais, tels que le copieux ragoût de renne et les délicieux pains à la cannelle qui réchauffent le cœur et satisfont les papilles.

Les artisans locaux exposent leur talent avec des bijoux faits à la main, de l’artisanat traditionnel Sami et des ornements de Noël complexes. C’est l’endroit idéal pour trouver des présents uniques et significatifs pour vos proches.

Aucune visite à Rovaniemi ne serait complète sans une rencontre avec le Père Noël lui-même. Le jovial vieil homme en rouge se trouve dans son chalet charmant, prêt à écouter les vœux des enfants et des adultes. C’est une expérience vraiment magique qui fait de Rovaniemi la destination de Noël ultime.

Le Marché de Noël de Rovaniemi ne se limite pas aux achats et à la délicieuse nourriture. Il offre une gamme étendue d’activités pour les visiteurs de tous âges. Vous pouvez faire un tour en traîneau tiré par des rennes à travers les forêts enneigées, essayer la pêche sur glace ou même partir pour une aventure palpitante en motoneige. Le programme quotidien du marché comprend également de la musique live et des spectacles, ajoutant à l’atmosphère festive.

Comme si le Marché de Noël de Rovaniemi ne pouvait pas être plus enchanteur, la possibilité d’observer les fascinantes aurores Boréales ajoute une couche supplémentaire de magie à l’expérience. Les nuits claires d’hiver, les couleurs dansantes de l’aurore boréale ornent souvent le ciel, créant un spectacle à couper le souffle.

Date : 25 novembre 2023 au 8 janvier 2024

En savoir plus : visitrovaniemi.fr

Vous l’aurez compris, chaque marché a son propre charme et son ambiance uniques, mais tous partagent la magie de Noël. Que ce soit dans les ruelles médiévales de l’Europe de l’Est, les grandes places des capitales ou les villages pittoresques, les marchés de Noël nous rappellent l’importance de la convivialité, de la tradition et de la joie pendant cette période spéciale de l’année.

Et si cet article vous a donner une envie irrésistible de vous envolez vers une terre enneiger pendant la période hivernale n’hésitez pas à lire notre article La Laponie Finlandaise en hiver : entre paysages spectaculaires et culture unique

On organise votre prochain voyage à votre place
En savoir plus

Envie de voyager ?

Discutons-en ! On se charge de vous recontacter
Nom
Email *
Téléphone
voyage envisagé

Commentaires

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Découvrez nos dernières idées et anecdotes de voyages pour faire le plein d’idées. Profitez d'offres exclusives !

Découvrez plus d'inspirations