Partez pour un périple ferroviaire à travers le pays des montagnes et du chocolat !
La Suisse est réputée pour ses paysages époustouflants, avec ses montagnes majestueuses, ses lacs azurés et ses vallées bucoliques. Voyager en train vous permettra d’admirer des panoramas époustouflants tout au long de votre trajet, installés confortablement depuis votre siège ! Le pass Interrail vous propose de voyager en Europe ou dans le pays de votre choix en illimité, alors pourquoi ne pas profiter de cet avantage pour traverser les contrées suisses ? Le pays a une très bonne réputation dans le milieu ferroviaire, les trains sont modernes, confortables et ponctuels, ce qui rend le voyage plus agréable et pratique.
Alors, êtes-vous partants ? Embarquez avant la fermeture des portes, c’est parti pour 6 endroits pour un voyage de noces en train à travers la Suisse !
On commence par découvrir Zurich
Démarrez votre circuit dans la ville emblématique de Zurich, aussi traditionnelle que moderne.
Une fois là-bas, pourquoi ne pas jeter un coup d’œil au musée National Suisse et en apprendre plus sur son histoire ? Celui-ci expose de nombreux vestiges, documents et artefacts traditionnels pour vous donner un avant-goût du patrimoine culturel qui fera l’objet de votre immersion !
N’hésitez pas à sortir des lieux conventionnels et sillonnez les quartiers branchés dans Zurich-Ouest, ancienne zone industrielle devenue un foyer artistique majeur mêlant spectacles en tout genre, musées contemporains et restaurants/bars à l’ambiance décalée ! D’ailleurs, si vous avez une petite faim et voulez vivre une expérience cognitive à part entière, nous vous conseillons de prendre un repas au Blindekuh, un restaurant où vous êtes plongés dans l’obscurité la plus complète : vos sens sont alors décuplés et votre rapport aux saveurs est totalement différent.
Non loin de là, dans le quartier nocturne de Langstrasse, un hôtel unique en son genre vous ouvre ses portes : le 25hours Hotel propose des chambres au design original et créatif, avec une ambiance urbaine et contemporaine. En plus de ses atouts esthétiques, il bénéficie d’un emplacement central, à proximité de nombreuses attractions de Zurich. Il est également bien desservi par les transports en commun, ce qui facilite les déplacements dans la ville.
Outre sa ville palpitante, la plus grande fierté de Zurich est sans nul doute son immense lac azuré, c’est donc l’occasion de vous balader sur ses rives. Vous pouvez vous contenter d’une simple marche ou d’un parcours en vélo, mais le must-have est indéniablement la baignade dans ses eaux cristallines : celles-ci peuvent atteindre les 20°C en été avec à disposition de nombreuses installations aquatiques !
Ce premier avant-goût vous a satisfait ? Il est temps d’embarquer pour la prochaine destination !
On descend du train pour explorer la charmante Lucerne
Après un séjour dans une atmosphère urbaine et animée, vous voici désormais dans une ville au caractère rural et haute en couleurs après seulement 40 minutes de trajet ! Lucerne est une ville pittoresque située au bord du lac des Quatre-Cantons, elle montre une autre facette de la Suisse avec un cadre bucolique et atypique.
Votre regard va sans nul doute d’abord se poser sur le pont emblématique de la cité : le “Kapellbrücke”. Celui-ci est l’une des attractions les plus célèbres de Lucerne. Il date du XIVe siècle et est orné de peintures représentant l’histoire de la ville, comme les légendes locales ou les scènes importantes de son chronologie. Vous l’aurez compris, c’est le cadre idéal pour une petite photo souvenir dans ce panorama médiéval et féerique avant de visiter la vieille ville !
Pour les âmes artistiques, un arrêt dans le musée d’Art de Lucerne (Kunstmuseum Luzern) s’impose. Ce musée abrite une collection d’art international, allant du Moyen Âge à l’art contemporain. Vous pourrez y admirer des peintures, des sculptures, mais aussi des installations plus modernes, comme des pièces numériques ! L’avantage de ses galeries est qu’elles se renouvellent régulièrement, mettant ainsi en avant des artistes locaux et internationaux. Le prix du billet d’entrée est accessible pour la modique somme de 15 CHF, soit environ 15,45 € (année 2023), profitez-en !
Il est temps d’avoir la tête dans les nuages et d’élever le niveau de l’altitude ! Tentez une excursion en téléphérique et en train à crémaillère jusqu’au sommet du Mont Pilatus, connu pour ses légendes de dragons, qui offre une vue panoramique imprenable sur les Alpes suisses et les lacs environnants. Une fois au sommet, vous pourrez accéder à ce lieu de loisirs proposant de nombreuses activités pour tous les goûts, été comme hiver ! Profitez des nombreux sentiers de randonnée et de la vue imprenable sur les alentours, les itinéraires sont balisés et conviennent à chaque niveau.
Pour les couples amateurs d’adrénaline, le toboggan d’été est incontournable : vous pouvez vous lancer sur des rails en montagnes russes en plein air, glissant à travers les paysages alpins. C’est une activité amusante et excitante pour les visiteurs de tous âges, attachez vos ceintures !
Avant de reprendre la route pour la prochaine destination, n’oubliez pas de profiter d’un petit moment de détente au sommet en visitant les nombreux restaurants du mont. Goûtez ainsi les spécialités suisses comme le fameux chocolat, considéré comme le meilleur du monde ! Cependant, si vous êtes dans une démarche plus immersive, nous vous conseillons le restaurant Old Swiss House, datant du XIXe siècle, ce restaurant vous offre un service beaucoup plus axé sur le terroir local, le tout dans un cadre élégant et rustique.
À lire aussi 👉 Travel Planner : L’expert numéro 1 des voyages sur mesure
On part direction Interlaken pour une aventure trépidante
A 2h de Lucerne, vous voici arrivés dans la verdoyante Interlaken, un paradis pour les amateurs de la nature ! Cette petite ville regorge de nombreux bijoux pour une immersion totale dans l’environnement suisse. Pour vivre cette expérience authentique jusqu’au bout, vous pouvez séjourner chez Balmers, cet hébergement atypique est un mélange de camping et d’auberge de jeunesse. Il propose des tentes, des cabanes en bois et des dortoirs pour une expérience de voyage économique et conviviale.
Interlaken est réputée pour offrir d’excellentes conditions pour le parapente : survolez en amoureux les montagnes environnantes et profitez d’une vue imprenable sur les lacs, les vallées et les sommets enneigés. Des instructeurs qualifiés sont disponibles pour vous accompagner si vous n’avez pas d’expérience préalable, c’est l’occasion idéale pour vivre un moment unique avec votre partenaire.
Si vous êtes plus à l’aise sur l’eau que dans les airs, vous pouvez compter sur les nombreuses rivières qui traversent la ville et offrent ainsi de nombreuses possibilités d’activités comme le kayak ou le rafting ! Descendez les rapides de la Lütschine ou de l’Aar pour vivre des moments d’adrénaline trépidants, le tout dans un cadre naturel et alpin. Vous pouvez d’ailleurs profiter de ce décor de carte postale autour d’un bon repas depuis le restaurant panoramique Harder Klum, où vous aurez l’occasion d’éveiller vos papilles avec des plats typiques suisses de haute gastronomie !
Toujours en besoin de plus de sensations ? Tournez-vous alors vers le canyoning ! Cette activité vous emmènera dans des gorges spectaculaires, avec des cascades, des piscines naturelles et des formations rocheuses uniques. Vous devrez nager, sauter, glisser et descendre en rappel pour progresser à travers le canyon, un vrai travail d’acrobate ! Chaque descente offre de nouvelles sensations et des défis différents, autant vous dire que vous devrez repousser vos limites avec votre partenaire, ce qui en fait une expérience tout aussi marquante.
Enfin, si vous préférez un séjour romantique sans vous mouiller le maillot, vous pouvez toujours opter pour une croisière en bateau sur le majestueux lac de Brienz ou même en pédalo pour les sportifs (mais pas trop) !
À lire aussi 👉 Top 5 des destinations pour une lune de miel en Asie
On fait un tour à Zermatt et son atmosphère atypique
On grimpe encore plus haut dans les contrées reculées de la Suisse, dans le district de Viège, pour découvrir la magnifique Zermatt et son charme alpin atypique.
Ce lieu peut être considéré comme difficile d’accès car les voitures y sont interdites, de même que les vols aériens. Et oui, le seul moyen d’y accéder est donc par voie ferroviaire. Vous êtes donc des privilégiés et venez vous fondre dans cette foule des terres préservées.
Si vous êtes amateurs de sports d’hiver, sachez que Zermatt est considéré comme la plus prestigieuse station de ski du pays. Si vous vous trouvez dans les parages pendant la saison hivernale, c’est donc l’occasion de profiter de plus de 360 km de pistes parfaitement entretenues, adaptées à tous les niveaux, du débutant à l’expert. Le domaine skiable offre une variété de paysages, des pistes larges aux descentes plus techniques. Tout cela avec une vue inestimable sur le mont Cervin.
Zermatt est aussi populaire pour sa ville au charme alpin et rustique. Admirez les chalets suisses et offrez-vous un moment de cocooning dans ces nombreuses structures axées sur le bien-être et la détente. En effet, la ville propose de nombreux services de bien-être comme ses spas de grande notoriété, ses saunas et ses soins à la carte pour vous détendre dans une atmosphère paisible avec votre moitié. Qui a dit que la montagne se réduisait à l’activité physique ?
Et justement, après l’effort vient le réconfort. Il est indispensable de prendre part à un festin suisse digne de ce nom et ainsi tester l’un des nombreux restaurants locaux de la ville. Celle-ci abrite plusieurs restaurants étoilés au guide Michelin, où vous pouvez déguster des plats exquis préparés avec des produits du terroir de qualit. Ne manquez pas de goûter à la fameuse raclette et aux délicieux desserts au chocolat ! Si vous êtes plus animés à la nuit tombée, ne passez pas à côté du Papperla Pub, qui est l’un des lieux nocturnes les plus populaires de Zermatt. En effet, il propose une vaste sélection de cocktails créatifs et une ambiance festive avec de la musique live ambiante !
Après une soirée festive, il est temps de renouer avec la nature environnante. C’est donc le moment idéal pour essayer l’établissement Whitepod ! Ce lieu très singulier propose des hébergements écologiques sous la forme de dômes situés au sommet d’une colline, offrant une vue panoramique sur les montagnes. Chaque pod est équipé du must du confort moderne tout en restant éco-friendly, à l’image de la ville de Zermatt !
Profitez de chaque instant de ce séjour palpitant, car nous redescendons bientôt vers notre prochaine destination, l’un des centres culturels les plus importants du pays.
On grimpe encore plus haut dans les contrées plus reculées de la Suisse, dans le district de Viège, la magnifique Zermatt et son charme atypique alpin.
À lire aussi 👉 Comment bien organiser son voyage de noces ?
On continue à Lausanne, la ville artistique
Retour dans le dynamisme et le charme suisse urbain, Lausanne est une destination conviviale qui va ravir les amateurs d’art en tout genre. En effet, la ville abrite de nombreux musées, galeries d’art, théâtres et festivals tout au long de l’année. Parmi les institutions culturelles notables, on peut citer le Musée de l’Art Brut, le Théâtre de Vidy et le Festival de la Cité.
La ville offre une symbiose architecturale entre des bâtiments médiévaux et modernes. N’hésitez pas à explorer la vieille ville riche en histoire et en boutiques artisanales, où vous avez la possibilité d’acheter une petite œuvre d’art souvenir pour votre partenaire ! Faites halte dans le quartier à la mode du Flon, cet endroit est très animé la nuit et vous charmera avec son environnement industriel singulier.
Renseignez-vous sur les festivals et spectacles du moment, c’est l’occasion d’assister à la scène culturelle vibrante suisse, avec une représentation de danse, un concert de musique classique ou une pièce de théâtre. Vous pouvez même inviter le domaine des arts dans votre assiette avec Le Café Grütli, celui-ci est connu pour son atmosphère conviviale et décontractée. Le concept principal de ce café est de proposer un espace où les gens peuvent se retrouver, jouer à des jeux de société ou s’initier à des activités ludiques et artistiques.
La Suisse peut être fière de ses lacs, et le Léman ne fait pas exception. Vous pouvez vous contenter d’une balade sur les paisibles quais d’Ouchy, offrant une vue inégalable sur les Alpes, ou opter pour une croisière romantique sur ce lac. Selon l’itinéraire de votre croisière, vous aurez peut-être l’occasion de faire des arrêts dans d’autres villes ou villages le long du lac. Cela vous permettra de descendre du bateau et de découvrir davantage les sites et les attractions disponibles.
Profitez de l’occasion pour explorer Montreux, avec son célèbre château de Chillon, ou Vevey, où vous pourrez visiter le musée Chaplin’s World. Pourquoi ne pas rester dans cette atmosphère marine et passer la nuit vingt mille lieues sous les mers ? L’hôtel Aquatis vous accueille dans ses chambres décorées sur le thème de la faune et de la flore aquatiques, créant ainsi une ambiance immersive unique !
Après cette escapade dans la vallée de l’art suisse, vous allez maintenant vous diriger vers votre dernière destination, celle qu’on surnomme “la ville monde“.
On termine par Genève et son multiculturalisme
Après seulement 40 minutes de trajet, vous voici dans la belle Genève. Ne soyez pas étonnés d’entendre autant de langues différentes, cette ville est extrêmement cosmopolite, accueillant des personnes de différentes cultures et nationalités. En raison de la présence d’organisations et d’entreprises internationales, la ville est un véritable melting-pot culturel !
Vous pouvez commencer votre visite par le parc des Bastions, un endroit très paisible de la ville, et admirer la célèbre Promenade de la Treille, la plus longue banque en bois du monde. Si vous et votre conjoint/e êtes amateurs d’échecs, profitez des plateaux géants trouvables dans le parc pour faire une partie à échelle humaine.
Pour une séance shopping “à la suisse”, la Rue du Rhône est incontournable, l’une des rues commerçantes les plus prestigieuses de Genève. Vous y trouverez des boutiques de marques de luxe, des bijouteries et des magasins de mode. Pour rester dans les lieux en vogue, nous vous conseillons vivement de faire une halte dans le bar gourmand l’Escalier. Ce lieu insolite est installé dans un bâtiment historique qui était autrefois un cinéma, il est également connu pour ses nombreux événements culturels tels que des concerts de jazz ou des expositions d’art moderne.
Après cette escapade dans le monde du cinéma, rendez-vous dans le quartier de Carouge pour une immersion dans le neuvième art avec l’hôtel Ibis Styles Carouge. Le bâtiment et les chambres sont ornés des œuvres de divers bédéistes très populaires : vous reconnaîtrez la plume insolente de Zep ou les classiques du maître Hergé, retour en enfance garanti !
Maintenant, rendez-vous au Jet d’Eau, l’emblème de la ville ! Cette fontaine impressionnante se dresse sur le lac Léman et offre une vue panoramique sur les montagnes. Prenez quelques photos mémorables et vivez une nouvelle expérience avec le Léman en testant de nouvelles activités, comme le ski nautique ou encore le paddleboard ! De plus, les quais regorgent de lieux de locations possédant l’équipement nécessaire à ces loisirs, vous n’aurez donc pas à vous soucier du matériels.
Enfin, pour terminer cette aventure dans les contrées suisses, vous pouvez visiter le Palais des Nations et y découvrir les expositions sur le travail des Nations Unies et les jardins paisibles du Palais. Cet éventail de drapeaux vous donnera peut-être des idées sur les prochaines destinations à inclure à votre to-do list Interpass !
À lire aussi 👉Le voyage de noces : entre rêve et réalité
En conclusion, la Suisse offre une diversité de paysages à couper le souffle, Au-delà de ses panoramas époustouflants, ce pays est un carrefour culturel fascinant, mêlant traditions ancestrales et modernité urbaine. De la gastronomie raffinée aux festivals culturels animés, la Suisse offre une expérience unique où authenticité, charme et hospitalité se conjuguent harmonieusement. Choisir la Suisse pour son voyage de noces promet des souvenirs impérissables.
Carnet de route
À savoir
- Comment y aller ? En avion direct depuis Paris (temps de vol 1h30). Depuis des villes comme Lille, Marseille, et Lyon, on vous conseille de rejoindre Paris par TGV ou de prendre une correspondance aérienne.
- Quand y aller ? De préférence de décembre à mars pour les sports d’hiver, sinon de juin à août pour la randonnée.
- Décalage horaire : aucun
- Papiers : Vous aurez seulement besoin d’une pièce d’identité valide (passeport ou carte ID).
- Transports sur place : privilégiez les déplacements en bus, train, taxi ou avec un chauffeur privé. Sinon vous pouvez aussi envisager de louer un véhicule sur place (permis français suffit).
- Monnaie : le franc suisse
Si l’Europe vous fascine et vous êtes à la recherche de nouvelles idées de destinations sur le continent jetez un œil sur notre article 6 destinations pour un voyage de noces en Europe pour plus d’inspiration !